plats

spaghetti au chou, aux noix et au parmesan

Pour terminer le chou qui traine dans mon frigo et que je ne peux plus voir en peinture.
Également parce que c’est soirée sport pour mon Nomamoi donc il faut des pâtes !
Et puis les noix parce que je trouve que ça va bien avec le chou…
Manque juste une légumineuse… pour en faire un plat complet.

En tout cas c’est carrément délicieux.
Mais non, même super délicieux comme ça, rien n’arrivera à me détourner de mes envies de printemps !

Spaghetti au chou, noix et parmesan

Pour 4 personnes

400g spaghetti
1 oignon émincé
3 gousses d’ail ciselées
3/4 chou blanc émincé (celui qui est vert très pâle et pas frisé du tout)
1 verre de vin blanc
1 branche de thym
100ml crème liquide 12%
1 poignée de noix de pécan grossièrement hachées, qques une réservées pour décorer
1 poignée de feuilles de persil grossièrement ciselées, on en réserve un tout petit peu pour la déco
1 feuille de chou rouge en minuscule brunoise, juste de quoi décorer, soit environ 2 ccafé.
QS comté + parmesan râpés
QS huile végétale neutre, sel, poivre

Préparer les légumes (oignon, ail, chou vert) et mettre l’eau à bouillir pour les pâtes.

Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile végétale neutre (ou du beurre si votre santé vous le permet !) à chauffer. Y faire sauter les oignons avec le thym jusqu’à ce qu’ils commencent juste à colorer, ajouter alors l’ail et mélanger rapidement pour ne pas brûler l’ail.
Ajouter les lanières de chou, mélanger, verser le vin blanc, laisser évaporer, baisser un peu le feu, assaisonner, mélanger et terminer de compoter jusqu’à ce que le chou soit cuit mais encore légèrement croquant. Quand c’est le cas, ôter du feu et réserver.

Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients (chou rouge, persil, noix, comté, parmesan)

Et cuire les spaghetti dans l’eau bouillante salée (en principe on compte 1 litre d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes) le temps indiqué sur la paquet.

Quand les spaghetti sont cuits, les égoutter puis les ajouter dans la sauteuse avec le chou, ajouter la crème, les noix et le persil (attention à en garder un peu pour la déco) mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement.

Servir saupoudré des fromages râpés et d’une pincée de persil, de noix et de brunoise de chou rouge.

J’avais fait une bétise, j’avais mis un peu de brunoise de chou rouge dans la sauteuse, et mon plat tout entier a commencé à rosir… Heureusement que c’était le dernier ingrédient que j’ajoutais, j’ai donc pu sans plus de conséquences arrêter de mélanger mes pâtes avec la garniture ! A part quelques endroits un peu roses, le reste était blanc.

Ouf, j’ai fini le chou vert mais il reste encore presque 1/4 de chou rouge… Mais je n’arriverai donc jamais à me projeter dans le printemps !!!…
Quelques lardons auraient été sympas, ça va bien avec le chou, le lardon… Mais cholestérol et lardons s’entendent comme larrons en foire, donc… Pas de lardons !

Bon appétit !

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « spaghetti au chou, aux noix et au parmesan »

    1. @Françoise : c’est rigolo car je n’aurais pas eu l’idée de le faire sans les pâtes !!! Sans doute ma manie des plats uniques qui ressort…

  1. je trouve l’association chou et pate assez surprenante!!! je dois l’avouer
    mais si tu dis que c’est bon .. alors je ne doute pas un instant de ta tentative.
    toute la maisonnée a aimé??
    chez moi, j’ai un céléri rave qui traine .; je vais finir par organiser un concours pour m’en débarasser..
    j’adoore le céléri rave .. mais c’est gros!!! pour deux ..

    1. @Colinette : la maisonnée est très réduite chez nous… Mon Nomamoi et moi… Et oui, il a beaucoup aimé, vraiment beaucoup !
      Et tu sais quoi ? J’ai jeté le dernier morceau de chou rouge aujourd’hui : il avait fini par pourrir ! (j’en étais presque soulagée !!!)

Laisser un commentaire

