sorties

déjeuner au restaurant l’Effervescence à Lyon

Le mois dernier, mes parents m’ont proposé une petite balade gourmande que je n’allais pas refuser, vous vous en doutez ! Nous sommes allés découvrir le restaurant l’Effervescence à Lyon, en plein centre-ville.

Je ne vous montrerai pas de photos de la déco de la salle, en effet, il y avait du monde, et le droit à l’image, n’est-ce-pas… Par ailleurs je peux vous dire que, pour mon plus grand plaisir, la salle du bas (il semble qu’il y en ait une à l’étage) est assez lumineuse, la déco est zen, gris, beige, touches de couleurs vives, bref très calme et agréable, et les tables sont espacées, et ça, c’est super confortable de ne pas avoir à subir la conversation de ses voisins. Le restaurant possède également une terrasse fermée installée sur le trottoir.

Je suis arrivée un peu en retard, la faute au parking Cordeliers évidemment complètement bloqué alors qu’il n’y avait que 5 voitures avant la mienne dans la queue,  %*€$&#@ (traduction polie suggérée : grrrrrrr !), mes parents avaient déjà terminé attaqué l’apéro ! 😉 A mon arrivée, on nous a gentiment apporté une nouvelle assiette de petites chips super croustillantes (c’était tellement bon que mes parents avaient déjà léché la leur… hi hi hi !), une attention que j’ai appréciée à sa juste valeur 😉 .

J’ai donc pu à mon tour, ravie et apaisée après l’épreuve du stationnement dans un parking visiblement réservé aux petites smarts de ma modus pourtant pas bien plus grosse, me concentrer sur la lecture du menu :

Il y avait plusieurs menus, celui-ci était le moins cher, mais ce n’est pas pour le prix que nous l’avons choisi, c’était tout simplement celui qui nous « parlait » le plus.
Ma Maman a été très raisonnable dans ses choix en ne prenant qu’un seul supplément, mon Papa et moi le fûmes – bien que la salle soit non fumeur – nettement moins : nous avons pris tous les suppléments ! lol !

Nous avons donc commencé par la soupe glacée d’asperge, très très bonne, le maquereau était doux et parfumé à la fois, bref on a bien aimé, vraiment.

Ensuite, ma Maman avait choisi le poisson à la plancha :

Quand l’assiette est arrivée, nous sommes retournés voir le menu sur mon appareil photo car nous ne nous souvenions plus du tout qu’il y avait du roquefort dans ce plat !!! Et pour cause : c’était du beurre aux algues ! lol ! Ma Maman qui avait  peur que le poisson soit trop cuit et donc sec, s’est régalée : cuisson parfaite. La sauce était délicieuse, les légumes d’accompagnement parfaits, bref ça aurait été génial si le poisson avait un tant soit peu semblé cuit à la plancha : à mon avis, la plancha était en panne, et le poisson a été cuit au four avec une perfection indiscutable… Mais je ne suis pas critique gastronomique, et ceci n’est pas un jugement, ni positif ni négatif, juste le récit de ce repas et des impressions que j’ai ressenties.

Mon Papa et moi avions choisi l’émincé de bœuf :

Et là très grosse déception. Un émincé de bœuf et un bouillon : nous nous attendions à de fines lamelles de bœuf à peine cuites, peut-être passées à la plancha rapidement avant d’être réchauffées dans le bouillon, et en fait nous avons eu des lamelles de pot-au-feu… Excellentes en goût, ces lamelles de bœuf, quoiqu’un peu filandreuses et sèches, le bouillon était excellent même si nous n’avons pas trouvé le citron annoncé, bref, le problème n’était pas le plat en lui-même (quoi que…) mais surtout la déception de ne pas trouver dans notre assiette ce dont nous avions rêvé à la lecture de l’intitulé.

Heureusement le dessert a été carrément top  !

Ma Maman s’est régalée de sa mousse au chocolat

et mon Papa et moi de notre crème au citron

C’était carrément un régal !

Pour conclure, je garde un bon souvenir de ce restaurant. Même si ça n’était pas parfait, on n’en était pas loin car il y manquait non pas la qualité gustative des plats proposés mais plutôt notre capacité à retrouver dans notre assiette ce que nous avions imaginé en lisant le menu.  Le service était impeccable, rapide, gentil, tout parfait, et surtout l’espace disponible entre les tables était un véritable plaisir, un luxe, sans doute.
Je pense qu’une seconde visite s’impose, au cas où c’était réellement tout simplement la plancha qui était en panne ! 😉

PS : je rappelle que je ne suis pas critique gastronomique et que je ne porte aucun jugement ; je raconte juste, en images, avec mes impressions, notre déjeuner dans ce restaurant.

Restaurant L’Effervescence
15 rue Claudia
69002 Lyon
04 78 37 23 89
site web : www.restaurant-effervescence.fr
page facebook : http://www.facebook.com/pages/Restaurant-LEffervescence/247345728640365

16 réflexions au sujet de « déjeuner au restaurant l’Effervescence à Lyon »

  1. franchement, vous faîtes mieux beaucoup mieux…..
    Nous sur la Côte d’Azur (ne soyez pas envieuse) les restaurants sont hors de prix, pour rien dans l’assiette. ce fut toujours et ce sera toujours ainsi…. (on vous fait des splendeurs avec du boudin, mais il a une étoile,bof…..)
    Nous nous sommes payés une fois, le chanteclaire (Négresco) et nous en sommes sortis bien déçus. Ah!!!!!! le cadre était à la hauteur du restaurant, mais bon.
    Une fois pas an, nous nous offrons le resto pour la st-Valentin, et là, on se fait plaisir, pour la « bouche » et pour le porte-monnaie – Et c’est tout…
    Je vous souhaite une excellente journée – ANNE

  2. un beau menu même si tout n’était pas parfait il est vrai que certains restaurants vous proposes des menus très bons et quand vous avez finis de manger il faut aller chercher un sandwich pour terminée le repas
    bises et bon près-midi

  3. Bonjour,
    Je suis du même avis que Gudefin. Quand on voit ce que tu fais, certains de tes plats sont étoilables ! Alors que là, bof ! Enfin, c’est un menu à 19.50 € avec quand même un supplément de 4 € pour « l’émincée de bœuf » (origine du bœuf U.E., même pas du bœuf de la région) le supplément ne semble pas justifié. Quant aux desserts, ils font bien envie lorsqu’on lit le menu, mais à l’arrivée : aucune présentation, c’est « plouf » dans l’assiette. Une chance que ta Maman se soit régalée avec sa mousse (pas très appétissante) et qu’avec la crème au citron, ton Papa et toi vous soyez également régalés car, comme ça, elle ne fait pas plus envie. Enfin, j’espère que finalement vous avez quand même passé un bon moment en famille et c’est probablement le plus important !

    1. @Melodie40 : Oui, c’était un bon moment, et c’était aussi un bon repas ! Comme je le disais, le souci pour nous venait plus du fait qu’on n’a pas eu ce que le menu nous avait annoncé ! Si on nous avait dit que le boeuf en fait c’était du bouilli, on aurait pris le poisson ! Tout simplement ! Mais faut pas oublier, quand même, c’était un bon boeuf bouilli !
      Et le dessert, oui c’est vrai que la présentation était assez familiale, mais on n’est pas non plus dans un étoilé… Ça ne m’a absolument pas choquée. Et vraiment c’était bon. Très bon.

  4. bonsoir, nous avons décortiqué le menu à 19.50 euros – et si l’on prend les suppléments, il revient à 27,50 E
    je n’ai pas compris le supplément de 4 euros (pour le boeuf, ou bien la coriandre, ou la rondelle de carotte.

    Vous êtes prête pour ouvrir votre restaurant ….. lancez vous, vous êtes CAPABLE…. Allez, bonne soirée, peut-être sous la pluie, ce qui fera du bien à l’abricotier… Pas de gel en vue..
    Pense bien souvent à vous ANNE

    ne voyez pas malice à mon commentaire, ce n’est pas mon genre…..

    1. @Anne, nous non plus on n’a pas compris pour le boeuf. C’est ce qui nous a perturbés, car globalement c’était un très bon repas…
      Quant à ouvrir un restaurant, merci pour votre confiance c’est un beau compliment ! Oh non, ce n’est pas du tout dans mes possibilités, c’est un travail énorme, et je n’aurai pas la forme pour le faire ! D’autant plus que je suis une loque le soir…

  5. bien entendu, le fait d’ouvrir un restaurant, était une petite plaisanterie… Rien que votre blog, c’est un restaurant à lui seul… vous faîtes des recettes excellentes… je suis heureuse de vous avoir découverte..
    Merci pour tout …. Passez de bonnes fêtes de Pâques….. ANNE

  6. je te donne mon avis
    voila un mois je suis allée avec ma fille manger dans un restaurant a Bruxelles.
    Pour 18,50 euros par personne, nous avons eu des ravioles au fromages ricota (6 ou 8)qui baignaient dans un bouilon avec de la roquette et quelques bouchées apéritives…

    Le lendemain, je suis allée chez delhaize en acheter pour 3 euros et faire gouter a mon mari ..
    Je dois avouer que pour 3 euros tu fais manger 1 et demi personne..
    Mais je les auraient servies avec de la roquette et des amuses bouches, c’était pareil qu’au resto ..
    ils ont vite faits de faire du fric…(pas de l’argent)

    Donc,
    Mis a part le boeuf, mais je ne mange pas de boeuf (question de cuisson), j’aime la viande bien cuite ..
    tu t’en sors pas mal ..
    c’était juste mon avis

    1. @Colinette : 18.50 pour juste un apéro et un plat ? Ben dis donc… Je suis carrément stupéfaite ! Mais c’est peut-être les prix des capitales ? Peut-être que c’est du même genre à Paris ? Je ne sais pas…
      Et en effet je m’en sors pas mal… Très bien même, car j’ai eu un très bon repas, c’est juste que comme ça ne ressemblait pas à ce que j’attendais à la lecture du menu, si j’avais su j’aurais pris un autre plat !

Laisser un commentaire

