plats

foie de lotte grillé, spaghetti aux brocolis, sauce citron ciboulette

Le foie de lotte est un produit que je trouve rarement chez mon poissonnier, mais quand j’en trouve, j’en prends toujours car c’est à tomber ! C’est la même consistance que le foie de veau (certains disent même le foie gras…), avec le goût de poisson. C’est très riche donc on n’en mange pas des tonnes, et en plus ce n’est pas très cher (moins de 10€ le kilo). Et ça contient plein de bonnes vitamines et d’omégas-3, c’est absolument parfait si on n’en mange pas trop comme je disais plus-haut.
Comme ça a un goût de poisson (normal me direz-vous) ça va très bien avec du citron, tout comme les brocolis et la ciboulette… Il me suffisait donc d’y ajouter un féculent pour avoir un repas simple, rapide et équilibré.

foie de lotte grillé, spaghetti aux brocoli,
sauce citron ciboulette

Pour 2 personnes

compter 20 minutes en tout

150g foie de lotte
QS farine, huile olive, sel, poivre
1 zeste et jus de citron (si possible bio, sinon, au moins non traité après récolte)
200g spaghetti
1 petit pied de brocoli
1 bouquet de ciboulette

Le foie de lotte c’est ça :

et voici pourquoi on dit que ça ressemble à du foie gras :

Étonnant,  non ?

150g de foie de lotte, ça paraît rien du tout… Ça fait juste 75g par personne… Mais en fait je trouve qu’au delà de 5 bouchées ça ne passe plus. Ce qui peut être lié à un passif hépatique très personnel… Donc à vous de voir !

Préchauffer le four à 60°C (pour réserver au chaud)

Mettre une grande quantité d’eau à bouillir, saler et cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet, sans doute aux environs de 9 à 12 minutes.
Pour rappel : on compte 1 litre d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes.

Pendant ce temps, couper le foie en morceaux de la taille d’une bouchée et les fariner.

C’est très curieux, une fois farinés les morceaux de foie de lotte deviennent orange vif !

Ciseler la ciboulette
Zester et presser le citron
Détacher les bouquets de brocoli, recouper les plus gros pour qu’ils soient tous à peu près de la même taille
Attendre que les spaghetti soient dans l’eau pour cuire le foie.

Dans l’eau même de cuisson des pâtes, et avec les pâtes qui y bouillent à gros bouillon, mettre les brocolis à cuire environ 2 minutes, 3 maximum sinon des petits points verts vont se mélanger aux spaghettis ! Et puis il faut que le brocoli reste bien croquant ! Dès que le brocoli est cuit, le retirer et le réserver au chaud.

Mettre un peu d’huile (environ 1 csoupe) à chauffer dans une poêle. Quand elle est bien chaude, sauter les morceaux de foie après avoir secoué l’excédent de farine.

Saler, poivrer. Laisser dorer la croûte de farine. Cela prend environ 5 minutes. Réserver au chaud.

Quand les spaghettis sont cuits, les égoutter puis les remettre dans la casserole et arroser d’un bon peu d’huile d’olive, environ 2 csoupe, jouter les 3/4 de la ciboulette, les 3/4 du jus de citron et faire sauter les pâtes dans la casserole pour les enrober sans les briser.

Rajouter de l’huile d’olive si les pâtes gonflent et se collent.

Répartir dans les assiettes, ajouter les morceaux de foie et les brocolis, saupoudrer de la ciboulette restante et arroser du reste de jus de citron.

Au risque de paraître lourde (jeu de mots !), j’insiste sur le fait que le foie de lotte est intéressant sur le plan diététique alimentaire général, et qu’avoir une alimentation équilibrée ne signifie pas suivre un régime amaigrissant !  Il ne faut pas confondre ! Donc attention, le foie de lotte est très riche, sous-entendu très gras, et s’il est bienvenu dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il faudra quand même se méfier, le consommer en petites quantités et ne pas en manger tous les jours…

Bon appétit !

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « foie de lotte grillé, spaghetti aux brocolis, sauce citron ciboulette »

  1. bonjour, la recette est fort intéressante. Je n’ai jamais mangé de foie de lotte, uniquement en boîte… mais cela doit être bien différent au foie frais… Heureuse d’avoir un poissonnier…. Nous autres sur la Côte, nous devons faire 70 kms, et je ne suis pas certaine d’en trouver… Ici, ils sont friands de « poutine » des minuscules alevins de sardine que l’on mange en omelette… UN GRAND BOF…. mais je mets cette recette sous le coude, car je pars en Auvergne en mai, et peut-être aurai-je l’occasion d’en trouver, mais j’en doute….. bonne journée, pour nous sous le soleil après deux jours de pluie, mais il en fallait… ANNE

  2. C’est une belle assiette j’en convient .; mais je passe mon tour .. mis a part le foie gras poelé dont je raffolle,, le reste .. c’est pas pour moi ..
    je trouve tout de meme que c’est surprenant .
    je ne sais pas pourquoi, je m’étais mise dans la tete que le foie de poisson ne se mangeait pas ..

  3. Bravo pour cette recette originale ! Je vais l’essayer. J’ai découvert le foie de lotte dans un grand restaurant et j’avais adoré.
    A bientôt sur nos sites.
    BIO logiquement vôtre !
    Mignerd

  4. Je découvre à travers vos commentaires qu’il existe du foie de lotte en conserve… Un peu comme le foie gras, je suppose. Du coup j’ai découvert au passage qu’on pouvait faire des terrines de foie de lotte… Je pense que ce sera mon prochain essai si mon poissonnier a encore du foie de lotte vendredi.
    Je pense qu’il y a une saison pour le foie de lotte, sinon j’en trouverais en permanence,ce qui n’est pas le cas.
    La « poutine » est un truc complètement inconnu pour moi !
    Je suis ravie, grâce à vous tous j’apprends plein de choses, je découvre plein de choses, je me laisse tenter, j’adoooooore !

    1. @Fred : moi aussi ! Je me demandais ce que c’était que ce truc et comment le cuisiner, il m’a dit de juste fariner et poêler, j’ai essayé et j’ai été convertie tout de suite ! On a de la chance quand même, on a un poissonnier génial !

  5. Je me suis arrêtée sur ce blog parce que j’ai une photo de moi portant une perruque rouge qui ressemble à s’y méprendre à la vôtre! Et puis je trouve cette recette, un ingrédient méconnu à tester : oh oui!

    Alors ce soir, parce que je suis loin de la mer toussa, je vais aller m’acheter un morceau de foie de veau pour essayer quand même! Parce que cette recette m’a mise vraiment en appétit!!!

    Bravo pour votre blog si chouette!

    Lulu*

  6. Quand mon poissonnier a du foie de lotte, Je me réjouis d’en préparer. Après l’avoir dénérvé, je fais une panure d’un mélande de chapelure et d’ail en poudre ou je rajoute une pincée de sel. Après avoir trempé les tranches de foie dans l’oeuf battu, je les roules dans ce mélange de panure puis les fais revenir dans l’huile très chaude. Je sers ces foies sur une tranche de pain grillé, le tout servi une salade de roquette….! Trop trop bon !

Laisser un commentaire

