entrées

cheese popovers

Rapide, facile, pas cher… Et si en plus je vous dis que c’est une recette Weight Watchers ?
Enfin bon, c’est Weight Watchers si vous utilisez du lait écrémé et un spray spécial cuisson adapté… ce qui n’est pas mon cas !
Simplement accompagnés d’une bonne petite salade verte assaisonnée avec justesse et peps, ces petits gâteaux cuits dans des moules à muffins, tout gonflés, tout tendres et délicieux, vous régaleront !

Cheese Popovers

tiré du livre WW « quick meals in 30 minutes or less »

Pour 4 personnes (12 petits popovers)

Préparation : 10 minutes (le plus long c’est de préchauffer le four !)
Cuisson : 30 minutes

100g farine
160ml lait (écrémé pour la version WW)
2 ccafé huile olive (j’en ai mis 2 csoupe pourtant j’avais mes lunettes… arf…) + un peu pour graisser les moules (pulvérisateur d’huile d’olive pour moi, spray spécial dans la version WW)
1/4 ccafé sel (soit une pincée)
1/4 ccafé poivre moulu (soit une pincée)
1 pincée de piment en poudre (d’Espelette) ou de paprika
2 œufs
50g d’un très bon fromage genre vieux cheddar dans la recette d’origine : j’ai terminé mon vacherin Fribourgeois. Un vieux comté irait très bien.
1 csoupe parmesan râpé.
Servir avec salade verte bien relevée et quelques graines d’oléagineux.

Préchauffer le four à 230°C chaleur tournante.

Râper le fromage.
Graisser à l’huile d’olive les moules à muffins. J’ai un petit vaporisateur à huile rechargeable qui est absolument parfait pour ça ! Ah j’oubliais de vous dire : je n’ai pas utilisé des moules siliconés mais de bons vieux moules en métal. Parce que je faisais cette recette quand nous étions aux USA et que je n’avais pas de moules en silicone à l’époque. Et ça ne collait absolument pas !
Dans un saladier mélanger au fouet farine, sel, poivre, huile d’olive, lait et piment ou paprika. Ajouter les œufs et mélanger, l’un après l’autre.

Dans chaque empreinte à muffin, verser 1 csoupe de préparation.
Répartir les fromages râpés dans les empreintes

et recouvrir du reste de réparation (il en reste pile 1 csoupe par moule !)

Enfourner pour 15 minutes (surveiller !) puis baisser le four à 175°C et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Bon, au bout de 12 minutes à 230°C, ça commençait à chauffer sérieusement là-bas dedans ! Je n’ai donc pas attendu les 15 minutes pour baisser à 175°C. Conclusion : comme d’habitude je vous dirai qu’il faut connaître son four, surveiller la cuisson et adapter les temps et températures ! D’autant plus quand on utilise des moules métal de couleur noire ! Ils chauffent beaucoup plus que les mêmes « au naturel », c’est à dire non peints en noir !

Le démoulage est super aisé, les popovers ont tendance à se décoller tout seuls des parois, il suffit de les attraper avec les doigts pour les sortir des empreintes.

Servir tout de suite pendant que c’est bien chaud et que le fromage est tout fondu dedans.

On dirait une sorte de yorkshire pudding allégé ! lol ! C’est tout creux au centre, il y a des trous dedans, regardez la vue de dessous :

C’est vraiment tout simple à faire et c’est délicieux. C’est censé être n’être qu’un plat du menu dans le cadre du régime WW mais pour nous ça a été notre repas complet. En fait, avec 3 popovers, on a assez mangé : un yaourt et hop, terminé. Mais bien entendu si on sert moins de popovers par personne, un autre plat sera bienvenu pour compléter le repas (les WW américains vous suggèrent un mug de soupe de poulet au maïs avant, une salade de concombre au citron avec et une salade de fruits frais après ! Et ce avec 3 popovers par personne !)

Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

17 réflexions au sujet de « cheese popovers »

    1. @Clémence : avec le cheddar orange (c’était comme ça que je les faisais aux US) c’est super coloré ! Bon, certes ça ne fait pas vraiment partie des bons fromages que ces râpés sous plastique qu’on trouvait aux US, mais la couleur, c’était trop joli !

    1. @CathWoman : exactement ! tu mets les fromages que tu veux ! Et si tu veux mettre des champignons déjà poêlé, ou des morceaux de jambon, ou des fines herbes, ou même simplement les laisser « nature », tu le fais sans souci !

  1. ils sont cuits bien gonflés, testés, délicieux….A refaire… merci pour cette bonne recette…
    Une question (peut-être indiscrète) est ce vous en photo avec les cheveux écureuil.??? Réponse ou non peu importe, mais je ne vous imaginais pas ainsi…

    1. @Anne : Je suis ravie que les popovers vous aient plu ! Quant à la photo, oui c’est moi, mais avec une perruque : un jour peut-être j’oserai mettre mon vrai visage sur internet… Enfin mes vrais cheveux en l’occurrence ! lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s