plats

spaghettis, crème à l’ail des ours

Je me dépêche de vous faire partager cette recette simplissime, ultra rapide et à se rouler par terre avant qu’on ne trouve plus du tout d’ail des ours…
Pour tout vous dire, je n’ai fait qu’une seule photo pour cette recette, et destinée à ma page Facebook uniquement, car c’est tellement classique comme recette que je ne voyais pas l’intérêt, vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, de m’astreindre à tout ce que publier sur le blog demande.
Et puis tout le monde à la maison m’a dit : « Quoi ? Tu ne publies pas ? Mais t’es folle, c’est génial, attends, faut que tu publies !!! »
Bon.
Ben voilà… 😉
Rapidement, sans version imprimable encore une fois de plus, mais dès que je pourrai respirer un peu je reviendrai les mettre !

spaghettis, crème à l’ail des ours

Sur cette photo, il ne manque plus que le parmesan râpé… Rien qu’en la regardant, je salive de plaisir…

Pour 4 personnes

1 grosse échalote ciselée finement
1 csoupe environ de beurre
1 verre de vin blanc (noailly prat)
100g d’ail des ours ciselé finement (juste les feuilles, j’ai pesé sans les tiges)
20cl crème liquide entière
25cl crème liquide 12%
QS sel, poivre, parmesan
500g spaghetti à faire cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet

Mettre l’eau à chauffer pour les pâtes et commencer la sauce. Mener en parallèle la cuisson des pâtes et celle de la sauce.

Commencer par fondre le beurre à feu doux dans la casserole.
Y ajouter l’échalote ciselée, toujours sur feu doux, pour la faire suer tranquillement.
Quand elle est devenue bien translucide et molle (elle est donc cuite !), ajouter le vin blanc et  monter un peu le feu pour porter à ébullition. Laisser réduire à petit bouillon.
Quand il ne reste quasiment plus de liquide, ajouter l’ail des ours ciselé, mélanger et ajouter tout de suite la crème.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pour réduire un peu la sauce et l’épaissir.
Assaisonner, goûter, rectifier.

Quand la sauce est épaisse comme vous aimez, mixez, si possible au blender, sinon au mixeur plongeur mais les filaments d’ail des ours s’enroulent autour du couteau et ça le ralentit et ça ne mixe pas très bien, il faut sans cesse ôter les filaments… Du coup j’ai tout transféré dans le blender, et j’ai mixé super longtemps, au moins 2 minutes, et croyez-moi c’est long 2 minutes !

Servir les pâtes, verser la sauce bien émulsionnée dessus et terminer en saupoudrant de parmesan fraîchement râpé.

Vous m’en direz des nouvelles !

Version imprimable

13 réflexions au sujet de « spaghettis, crème à l’ail des ours »

    1. @Choupette : C’est pas possible qu’il n’y en ait pas vers chez toi, dans les sous bois, les clairières plus exactement. Sinon, ils en ont à Grand-Frais de temps en temps, pas souvent… Parce que ça se vend mal : les gens ne connaissent pas !
      Je regrette que ce soit si tard dans la saison sinon je t’en aurais envoyé par la poste. Mais là avec cette chaleur, c’est même pas la peine d’y penser…

  1. Encore une recette a faire ..;
    j’ai fait tes pates aux petits pois (sans les asperges) fromage de chèvre .. un régal
    J’ai déja servi des asperges hier a monsieur … qui n’en est pas du tout friand du tout..
    Si je ne veux pas qu’il retourne chez sa mère!!! Vaut mieux s’abstenir

    1. @Colinette ! Ah ben oui, faut pas abuser des asperges dans ces conditions… Il y a des choix difficiles à faire dans la vie… 😉

    1. @Josiane : elle a de la chance ta cousine, si elle cuisine souvent avec c’est qu’elle en trouve facilement… J’espère qu’elle peut te faire profiter de ses cueillettes (ou ses achats ! ^^)

Laisser un commentaire

