Boulange

Brioche à bouclette

Encore un joli façonnage repéré sur Facebook… Il a bien fallu que j’essaie à mon tour !
La recette de brioche en elle-même n’est pas particulièrement extraordinaire, elle est bonne, quoi ! C’est le façonnage qui est très sympa.
Je vous laisse vous reporter à la recette sur laquelle je me suis basée (sur le blog « la petite pâtisserie d’Iza », mieux connu sous son nom sucreengrain !) pour les détails, je me contente de vous indiquer les modifications que j’ai apportées et de vous montrer en photo ce que j’ai obtenu.
Note : pas de débat sur la propriété initiale de cette recette s’il vous plaît, je l’ai trouvée sur ce blog, c’est tout !

Brioche à bouclette

Tout d’abord, une petite modification pour la pâte. J’ai ajouté 1/4 ccafé de sel, le sel est en effet un merveilleux exhausteur de goût.
Pour ce qui est de la levure, je n’ai pas pesé, j’ai mis 1.5 ccafé, c’est ce qui me semblait approprié pour ce genre de pâte et cette quantité de farine. Enfin, je n’ai pas badigeonné de lait sucré avant d’enfourner, j’ai laissé la brioche brute de fonderie.

La pâte, réalisée par ma map remontée de la cave depuis que mon Nomamoi demande à petit déjeuner à nouveau le matin, s’est avérée très maniable, souple à point, et a facilement levé.

J’ai suivi aveuglément la méthode de façonnage décrite et illustrée pas à pas par Iza.

J’ai étalé la pâte par gros quartiers, découpant 4 ou 5 cercles de 8cm de diamètre à chaque fois, et j’ai roulé les chutes pour les rassembler afin que toute la pâte soit finalement utilisée dans cette brioche. La pâte étant élastique, les cercles initialement de 8cm se sont rétractés sérieusement, ne donnant plus que 6cm de diamètre… J’ai obtenu 28 fleurs… Mon moule à manquer tefal m’a semblé trop petit, j’ai donc utilisé une plus grande taille… Un peu trop grande quand même…

Si c’était à refaire, je prendrais mon moule habituel, quitte à laisser quelques fleurs de côté pour une autre utilisation, ainsi qu’Iza elle-même l’a d’ailleurs fait, de façon à moins espacer les fleurs entre elles et forcer la pâte à pousser vers le haut plutôt que vers les côtés. Mais bon, c’est du détail. Même si chaque détail compte pour s’approcher de la perfection ! 😉
Autre chose que je changerais aussi si je refaisais cette brioche : je prendrais un emporte pièce plus grand de façon à  ce que le cercle une fois rétracté fasse 8cm ! Gagner un peu en hauteur ne nuirait pas au look de cette brioche…

Je n’ai pas souhaité saupoudrer la brioche de sucre glace, je l’ai donc laissée « brute » sans chercher à en améliorer le look.

Voilà, c’est sympa, c’est rigolo à faire, les parts sont ensuite facile à détacher, oui, c’est vraiment un façonnage sympa. J’ai bien aimé le faire et mon Nomamoi a bien aimé en manger le résultat… 😉

Sympa, non ?

Allez, qui c’est-y qui s’y colle, maintenant ?

Publicités

20 réflexions au sujet de « Brioche à bouclette »

  1. Elle est belle et cela change de la présentation classique ..qui pourrait donner l’impression que l’on mange toujours la meme chose(alors que c’est le cas)
    Avais tu des espaces entre les fleurs après cuisson pour dir e que ton moule était trop grand??

    1. @Colinette : non, tout se touchait. Mais la levée s’était faite en largeur et non en hauteur, et du coup ça fait à mon avis un pbe de proportion pas très agréable à l’oeil. Ça ne change pas le goût ! 😉 Si j’avais pris un moule un poil plus petit, sans tasser non plus, hein, quitte à faire un autre moule pour les éventuels morceaux en surplus, j’aurais eu quelque chose de plus harmonieux en proportion, je pense. Ca aurait forcé la poussée à se faire un peu plus vers le haut.

    1. @CClaudia : j’ai trouvé qu’elle séchait un peu plus vite que prévu, mais peut-être est-ce lié au fait que je l’avais mise dans un moule trop grand ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s