apéro·entrées

tartines de sardines grillées au chalumeau d’après Chantal

Une façon trop rigolote de cuisiner les sardines sans barbecue ! Je l’avais repérée l’année dernière, mais c’est seulement cette année que je publie ma réalisation… L’été revient bientôt (enfin d’après le calendrier !), les sardines aussi !

Là encore je vous laisse vous reporter à la recette d’origine sur le blog de Chantal, Assiettes Gourmandes, tout y est parfaitement expliqué et illustré, et je vous indique rapidement les petites modifications que j’ai faites !

tartines de sardines grillées au chalumeau d’après Chantal

Voici la suite de photos du déroulement :

les filets de sardine marinent tranquillement dans l’huile aromatisée (sans zeste de citron vert, je n’en avais pas) à laquelle j’ai juste ajouté un peu de piment rouge haché menu :

Pour les tomates, je n’avais pas de tomates confites… J’ai donc utilisé quelques tomates fraîches, des câpres, et, parce que j’avais envie, j’ai mis aussi un peu d’oignon nouveau, et du persil… Voici donc les tomates croquantes à déposer sur la tartine bien grillée :

On commence à monter l’édifice (bien branlant… chuis pas douée…) :

et mon Nomamoi manie le chalumeau à la perfection !

J’ai ensuite ajouté la fleur de sel de Guérande sur les sardines… mais pas d’herbe supplémentaire, je trouvais le look des tartines super sympa avec ses sardines à la peau caramélisée… Et je n’ai pas mis les copeaux de parmesan parce que, autant je les trouvais adaptés avec la tomate confite, autant ils me semblaient contrarier mon souhait de fraîcheur associé à la tomate et l’oignon (et puis ça menaçait déjà assez comme ça de s’écrouler !)

C’est super sympa à faire, à déguster l’été sur la terrasse, même pas besoin d’allumer le bbq, un grille pain et un chalumeau et c’est fait !

Merci Chantal pour cette super recette !

Publicités

10 réflexions au sujet de « tartines de sardines grillées au chalumeau d’après Chantal »

    1. @Chantal33 : heu… On va peut-être encore attendre un peu, le soleil ne nous aide pas vraiment… En ce moment c’est tajines à la maison, c’est dire… Je me caille et je frise ! lol !

  1. Tu fais comment pour manger ça ? Viiii, c’est énOOOOrme 😀
    Trève de plaisanteries, ça à l’air trop bon !
    Voila, c’était un ptit coucou du Z !
    Bizzzzzzzzz

    1. @Z : looooool ! Viiiii, c’et énooooorme, mais moins qu’un big mac ou autre… Et puis c’est tellement meilleur quand on en fout partout, non ? 😉

    1. @Gourmandine47 : mais c’est toi que je remercie pour le clin d’œil ! Et bravo pour ta personnalisation de cette recette, j’aime quand ça vit, une recette, que ça s’adapte, se transmet, c’est ça la cuisine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s