desserts

clafoutis aux cerises

C’est mon 2ème essai de clafoutis de la saison… Le 1er essai avait été réalisé selon la recette de ma grand-mère, à base de mesures disparates et disparues avec elle : des verres, des grands verres, des cuillers… J’ai obtenu un pavé bien épais et compact. Bon, mais d’une consistance assez « béton ». Le 2ème essai a été basé sur une recette trouvée dans un vieux CVF. C’est cette recette que je vous présente aujourd’hui.

Clafoutis aux cerises

Pour un moule à manqué ou un moule à tarte de 26cm

500g de cerises bien mûres (si possible des noires, genre Burlat)
4 œufs
75g farine
100g sucre en poudre + environ 20g pour le moule + 2 csoupe pour saupoudrer le dessus
150ml crème liquide (remplacé par un yaourt à la grecque de 150g)
350ml lait
1 csoupe rhum
20g beurre (pour le moule)

Préchauffer le four à 210°C th7 (j’ai mis chaleur tournante)
Dans un saladier, peser le sucre en poudre, puis ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine tamisée tout en fouettant toujours. Ajouter ensuite la crème liquide (ou le yaourt grec pour moi) et le lait en filet, en fouettant toujours. Terminer en ajoutant le rhum.
Beurrer le moule généreusement et saupoudrer de sucre en poudre le fond comme les bords.
Placer les cerises équeutées mais non dénoyautées (ah, la dure bataille des pro- et des anti-noyaux !) au fond du moule, et, contrairement à moi, résister à l’envie d’en mettre encore et encore, même si ça fait plus de 500g…
Puis verser la pâte qui est extrêmement liquide par dessus, avec délicatesse pour ne pas déplacer les cerises.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, le clafouti doit être doré.
Saupoudrer de sucre à la sortie du four et déguster aussi bien chaud que tiède ou froid.

Bon, alors pour moi, au bout des 35 minutes, le bord était bien doré mais le centre ressemblait à de la crème anglaise : du flan pas pris, pas doré du tout… J’ai laissé refroidir en me disant que ça prendrait en refroidissant.
Eh bien point ne fut !
Résultat : j’ai poursuivi la cuisson 5 minutes au micro ondes à plein puissance (car mon four avait refroidi, je n’allais pas le relancer !), cela n’a pas fait dorer la pauvre chose, mais au moins ce n’était plus un flan !

Il est important de noter qu’un clafoutis ne se démoule pas, il se sert dans son plat de cuisson ! Vous êtes d’accord ?

J’ai fait une erreur énorme en faisant ce clafoutis : j’ai  oublié que ma Maman le faisait dans un moule à tarte, autrement dit que ce n’est pas un gâteau épais. Et moi, j’ai comme d’habitude eu les yeux plus grands que le moule ventre, j’ai voulu mettre encore des cerises, encore des cerises, c’était beaucoup trop épais. Alors les cerises, en une seule couche s’il vous plaît ! Pourquoi est-ce qu’on ne vous dit jamais cela dans les livres ou les magazines, hein ? Ou bien est-ce que je n’ai pas lu les bons livres ou les bons magazines ? 😉

Le lendemain, après complet refroidissement sur le plan de travail juste protégé d’un film alimentaire, la consistance molle comme un flan avait totalement disparu, et j’avais un vrai clafoutis comme celui de ma grand-mère, sauf qu’elle, c’était tout de suite à la sorte du four qu’il était parfait !

A toutes mes amies Facebook qui m’ont fait parvenir leur recette fétiche, je dis un grand merci ! C’est grâce à vous que mon prochain clafoutis sera parfait du premier coup !

Une autre recette de clafoutis : essayez celle-ci (clic)

Version imprimable

11 réflexions au sujet de « clafoutis aux cerises »

  1. Essaie donc celle-ci. Après des tas d’essais, c’est celle que j’ai adoptée:

    Clafoutis tutti-frutti

    500 g de fruits (pêches , abricots, fruits rouges en été et pommes, bananes, kiwi en hiver, fruits secs)
    25 cl crème végétale ou de lait Gloria
    3 oeufs
    80/90 g de sucre blond
    60 g de farine
    40 g beurre fondu ou d’huile (ou 1 petit-suisse)+un morceau de beurre pour le plat

    Cuisson 45 mn/ 180°

    1. @Andrée :merci pour cette recette, j’aime bien l’idée du lait concentré à la place de la crème qu’on rencontre habituellement dans une recette de clafoutis.

  2. hello cath
    j’ai posté hier sur mon blog la recette de clafoutis dont je t’avais parlé lors de mon précédent passage.. elle peut peut etre servir a d’autres aussi (je crois meme qu’elle a déja servi!! lol

Laisser un commentaire

