desserts

gâteau renversé aux abricots

Si mon précédent gâteau aux abricots avait laissé Fifille n°2 indifférente (elle n’aime pas la lavande…) celui-ci lui a permis de prendre sa revanche…

gâteau renversé aux abricots

recette trouvée dans un Cuisine et Vins de France

Attention : le moule doit supporter la flamme directe !

Pour un moule à manqué de 26cm

800g abricots
10 morceaux de sucre (remplacés par 3 csoupe rases de sucre poudre)
100g sucre poudre
2 gros œufs
75g farine
75g maïzéna
1 ccafé bien dodue levure chimique (8g)
1 pincée sel
125g beurre (100 + 25)

Rincer les abricots, les couper en 2, jeter les noyaux.
Mettre les morceaux de sucre (ou les 3 csoupe de sucre poudre) au fond du moule à manqué et le placer sur le feu pour faire le caramel, puis, hors du feu, ajouter 25g de beurre pour le détendre.
J’ai pris mon plus beau gant spécial isolant, j’ai posé mon moule sucré sur le gaz à mi puissance, quand ça a commencé à se liquéfier j’ai sorti du feu pour que la chaleur se répartisse, puis remis sur le feu, puis enlevé etc, de façon à ce qu’il n’y ait pas de zones brûlées tandis que d’autres étaient encore à peine fondues. Quand le caramel a été fait, j’ai posé le moule sur mon plan de travail (dessous de plat !) j’ai jeté dedans un morceau de 25g de beurre, et, toujours avec mon super gant, j’ai bougé, incliné, tapé le moule pour bien répartir le beurre partout. J’ai remarqué que le caramel était bien collé au fond du moule et qu’il n’absorbait pas le beurre.
Autre remarque : l’odeur de caramel au beurre noisette qui s’est développée à la maison, Oh My God ! A se rouler par terre !

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante pour moi)

Placer les abricots bien comme il faut au fond du moule, côté chair visible

Mettre à fondre tout doucement les 100g de beurre restants.
Mélanger ensemble farine, maïzéna, levure chimique et sel dans un saladier

Dans un autre saladier et à l’aide d’un fouet (ou au kitchenaid 😉 ) fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter le beurre juste fondu, bien fouetter, puis les farines.

Verser doucement dans le moule pour ne pas déplacer les abricots. La pâte est assez compacte, elle coule, mais elle est quand même épaisse. Et il n’y en a pas beaucoup, donc j’ai fait de mon mieux en poussant avec une maryse pour que tous les abricots soient à peu près recouverts de pâte, mais bon, il est resté des trous !

Enfourner pour 40 minutes.

Démouler encore chaud (ben oui, sinon le caramel va durcir et rester collé au fond du moule !) en retournant sur le plat de service.

Et voilà la photo qui prouve que très peu de gâteau est resté collé au fond !

Et comme je ne veux pas gâcher, j’ai raclé et posé discrètement sur le gâteau… 😉

Servir tiède.

En général je mets toujours une photo d’une part de gâteau pour qu’on voit bien comment c’est à l’intérieur, quelle consistance de pâte, bref pour que rien ne soit laissé caché. Bon. Sauf que ce jour là Fifille n°2 était à la maison, alors évidemment, prise dans nos discussions passionnées et passionnantes je n’ai pas fait de photo tout de suite… Et le lendemain, il ne restait  plus de gâteau à photographier : Fifille n°2 l’avait vraiment beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup aimé…
Oui, moi aussi, bon, allez, j’avoue ! lol !

Version imprimable

9 réflexions au sujet de « gâteau renversé aux abricots »

  1. C’est la même base que celui à l’ananas non ? Un gateau très aéré et si doux à manger ! Un régal, donc ma fois, avec des abricot, ça doit le faire aussi 😛

    1. @Z : figure toi que je n’ai jamais fait de gâteau renversé à l’ananas… Incrédibeule, non ? Dans le genre gâteau que tout le monde fait depuis l’enfance, si je suis la reine du gâteau au yaourt eh bien je suis l’ignorante du gâteau renversé… 😦
      Je ne connais pas le gâteau renversé à l’ananas, mais je me dis que celui à l’abricot doit être encore meilleur car l’ananas reste dur en cuisant alors que l’abricot fond tout seul… Si si ! 😉

  2. L’ananas reste dur en cuisant ? Fait avec de l’ananas en boite, c’est nikel ! D’ailleurs à la sortie du four et après démoulage, tu imbibes le gateau alors qu’il est encore chaud avec avec le jus d’ananas et c’est Yummy !!!!! Barbara pourra confirmer si les proportions farine/oeuf/sucres sont visiblement équivalentes ou pas car moi je ne m’en souviens po !
    Sinon, y’a rien d’incroyable, c’est bien souvent que l’on en oublie les fondamentaux et tu n’as rien à te reprocher car c’est plutôt moi lol qui devrait un peu plus utiliser mes casseroles ces derniers temps !

    1. @Z : Je n’ai jamais fait de gâteau renversé à l’ananas mais j’en ai mangé une fois en fait je crois bien, et non pas jamais comme je le disais précédemment, chez une connaissance… Peut-être qu’elle l’avait raté ! lol ! OK je sors…

  3. une petite chose qui m’interpelle.. je trouve ton gâteau super gourmand mais je me pose la question.
    Pourquoi poses tu tes abricots peau sur le fond??
    On conseille toujours de les retourner pour qu’ils ne mouillent pas trop la pâte.
    le jus ne serait il pas mieux lieé a ton caramel pour empecher de coller????
    c’est jute la question idiote..

  4. Incontournable gâteau, facile à faire, très bon……
    J’ai abandonné mes anciennes recettes de gâteaux aux abricots et ne fait pratiquement que celui ci….
    Je pose aussi la peau des abricots sur le caramel…. C’est très joli quand on démoule ….

Laisser un commentaire

