plats

nouilles chinoises sautées au porc, crevettes et légumes mélangés

Je vous présente aujourd’hui un plat complet qui nous a énormément plu, qui associe un peu de viande de porc et quelques crevettes, un de mes mélanges terre-mer favoris. J’ai trouvé une recette sur un magazine qui me promettait de me régaler de cette association réalisée dans un style très oriental puisqu’utilisant de la sauce teriyaki et du 5-épices chinois ! J’avais un reste de filet mignon de porc cru au frigo, des morceaux de courgette, j’avais trouvé comment employer tout cela selon mes goûts.

Bon, évidemment, il a bien fallu qu’un évènement inattendu me pose problème… : la sauce Teriyaki : j’étais persuadée d’en avoir au frigo, eh bien non !!! Du coup, il a bien fallu faire autrement… Mon ami Google a encore une fois de plus été mis à contribution, et il m’a permis de faire une sauce teriyaki maison tout à fait honorable. Je ne m’arracherai plus jamais les cheveux quand je n’ai plus de teriyaki du commerce, j’ai tout ce qu’il faut pour la faire à la minute chez moi !

nouilles chinoises sautées au porc,
crevettes et légumes mélangés

inspiré d’une recette du magazine Good Food, Singapore noodles

pour 4
Prep 15 mins Cuisson 30 mins marinade 15 min environ
Compter 15 min en plus si vous faites votre sauce teriyaki vous-mêmes, il faut le temps qu’elle refroidisse.

6 csoupe sauce teriyaki du commerce ou  sauce teriyaki maison
1 ccafé 5-épices chinois
4 ccafé curry Madras en poudre du commerce
300g environ de filet mignon de porc (ou autre morceau de porc ou autre viande blanche, poulet ou dinde par exemple)
140g nouilles chinoises aux œufs (j’ai mis 2 nids, c’était un peu trop)
600g de légumes divers mélangés (soit surgelés, soit préparés minute comme je l’ai fait avec courgette verte, courgette jaune, carotte, oignon botte, asperge verte, champignons mais on peut envisager aussi poivron, céleri, brocoli, etc.)
100g queues de crevettes surgelées cuites
QS huile végétale neutre, quelques feuilles de coriandre ciselées pour la déco

J’ai donc commencé par faire la sauce teriyaki et la laisser refroidir. J’ai suivi ensuite le déroulement normal de la recette.

Dans un petit bol, mélanger la sauce teriyaki, la poudre de 5-épices et le curry.
Placer le porc dans un petit plat, verser la moitié de la sauce sur le porc, bien tourner et retourner le porc pour bien l’enrober et laisser mariner tranquillement pendant environ 15 minutes, en le retournant encore une fois à mi-temps. Conserver soigneusement l’autre moitié de sauce !

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200C/180C chaleur tournante/ gas 6.
Mettre la bouilloire à chauffer pour cuire les nouilles chinoises et commencer à préparer les légumes. J’ai utilisé 1/2 courgette verte, 1/2 courgette jaune, 1 carotte, 1 gros oignon botte avec le vert, une dizaine d’asperges vertes, 1 poignée de champignons de Paris

Quand le four est chaud et que les 15 minutes de trempage sont écoulées, retirer le porc de la marinade et le placer sur une plaque de four couverte de papier alu. J’ai remonté le papier alu sur les côtés pour pouvoir verser la marinade avec le porc, afin de cuire la marinade. En effet, une marinade qui a accueilli une viande n’est plus consommable si on ne la fait pas cuire soigneusement. Comme je n’avais pas envie de jeter, j’ai cuit la marinade avec !

Enfourner pour 15-20 mins.

Transférer sur une planche à découper et laisser reposer tranquillement.

Pendant la cuisson du porc, j’ai continué à préparer les légumes coupés en petits morceaux, plus ils sont longs à cuire plus on les coupera petits,

j’ai dégelé les crevettes en les passant sous l’eau du robinet et j’ai aussi cuit les nouilles selon les indications du paquet : cuire 3 minutes dans de l’eau bouillante (que je n’ai pas salée) puis égoutter, rincer à l’eau froide et égoutter à nouveau.
Voici un nid de nouille. J’en ai utilisé 2 pour cette recette.

Quand le porc est cuit, les légumes prêts à cuire, les pâtes cuites et égouttées, couper le porc en fines lamelles, et les crevettes en morceaux de la taille d’une bouchée. On ne le voit pas sur la photo mais j’ai recoupé les morceaux de porc en 2 pour les rendre plus petits.

Chauffer le wok ou une grande sauteuse sur votre feu le plus fort, puis verser un peu d’huile végétale neutre et faire sauter le mélange de légumes 3-4 minutes en mélangeant en permanence.

Ajouter le porc et les crevettes, les nouilles et toute la marinade, celle récupérée dans le papier alu et celle qui n’a pas encore été utilisée.

Sauter ensemble 2 ou 3 minutes, juste pour réchauffer.

Comme on peut le voir, c’est épouvantablement difficile à mélanger !

Servir saupoudré d’un peu de coriandre ciselée,

et se régaler !

Bon appétit !

Version imprimable

10 réflexions au sujet de « nouilles chinoises sautées au porc, crevettes et légumes mélangés »

  1. Même si il n’est que 08H du matin, j’avoue que ça me donne grave envie ! Je n’ai jamais cuisiné des nouilles sautées chinoises (ouuuuuuuuuuuu) et pourtant, j’en ai rudement envie ! Je me suis toujours demandé ce qu’ils métaient comme sauce afin de lier un peu l’ensemble, quelque chose avec du miel ? La cuisine chinoise est pour moi un grand inconnu ! Merci encore encore de partager avec nous tes inspirations culinaires !

    Bizzz et bonne journée à toi

    1. @Z : Si tu aimes ce genre de cuisine, j’ai mis hier sur facebook une recette vite faite (tient en 3 lignes !) de thon et saumon avec des légumes, au wok, avec du riz, façon riz cantonais en fait, et avec une sauce toute bête dans le même genre. Va voir, c’est sur la page FB du blog !
      http://www.facebook.com/pages/lacath-au-four-et-au-moulin/100332963414213
      Tu n’es pas forcé d’avoir un compte FB pour la voir.
      Bises et bonne journée !

  2. Merki !!!!! Je regarderais ça ce soir car on est bloqué ici, youtube, facebook, deezer et toutes les plateformes de blog, au revoir ….. Après tout, on est au taf quant même !

Laisser un commentaire

