desserts

panna cotta aux abricots et crème d’amande

Aujourd’hui je vous fais un billet très court : je me suis cassé le poignet droit la semaine dernière, et comme je suis droitière, il n’est pas facile de taper de la main gauche !

Panna cotta aux abricots et crème d’amande

A préparer au moins 3 heures à l’avance, l’idéal étant la veille.

pour 6 verres à tapas

600g crème d’amande (non sucrée pour moi)
6 feuilles de gélatine soit 12g
60g miel (peut-être plus, peut-être moins, tout dépend de votre goût et de si vous utilisez une crème d’amande déjà sucrée ou pas…)
1 ccafé arôme amande amère (commencer par 1/2 ccafé puis rajouter au goût)
1 bocal d’abricots au sirop (ou des abricots frais en saison, ou une compote d’abricots maison sans sucre ajouté pour profiter de l’acidité naturelle de ce fruit)
1 bocal de coulis d’abricot

Je remercie mon partenaire Paniers Oullins pour ce délicieux coulis bio qui a vraiment le goût d’abricot !

La crème d’amande est un produit que j’ai eu du mal à trouver, mais je ne voulais pas utiliser de la crème de lait pour des raisons de cholestérol d’une part, mais aussi pour avoir un résultat plus léger, plus digeste. Je ne voulais pas utiliser de la crème de soja, qui est, elle, facile à trouver, ni une crème d’avoine ou de riz, car je tenais à ce goût d’amande qui s’accorde si bien avec l’abricot.

En fait, cette crème d’amande n’a pas de goût… C’est pourquoi j’ai utilisé de l’arôme amande amère !

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau très froide.
Chauffer la crème d’amande additionnée du miel. Quand elle est très chaude, juste avant le premier bouillon, la sortir du feu, essorer la gélatine et l’ajouter dans la crème. Bien mélanger mais sans fouetter sinon ça va mousser, et on ne veut pas de mousse dans une panna cotta !
Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Quand c’est tiède, aromatiser avec l’amande amère, commencer par 1/2 ccafé puis goûter et rectifier pour atteindre juste le point que vous aimez.
Couper les abricots au sirop en morceaux et les disposer au fond des verrines.
Verser délicatement la crème dessus pour ne pas déplacer les abricots.
Mettre au frigo au moins 3 heures. Y mettre aussi le bocal de coulis d’abricots.
Au moment de servir, répartir le coulis entre les verrines.

C’est un régal. Les abricots acides au fond, la crème d’amande légèrement amère au milieu et le coulis hyper parfumé et sucré dessus, tout cela forme un très bel ensemble !

Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

14 réflexions au sujet de « panna cotta aux abricots et crème d’amande »

  1. Bonjour Lacath, je te souhaite de vite récupérer de ta main droite, ce n’est pas de chance, le poignet droit, ça m’est arrivé mais du poignet gauche, en plus je suis seule, inutile de te dire la galère, puisque tu le subit, ne remue pas ta main, pour que tous se soude comme il faut.
    Gros bisous d’encouragement. Andrée

  2. Bonjour Lacath, Moi aussi je suis un peu handicapée : tendon majeur gauche coupé. Blague à part c’est moindre mal, mais tout de même gênant. Je porte une attelle et je mesure la chance que j’ai eu de ne pas avoir plus de dégât ! Une semaine de passée sur 6 …
    Courage ! Bon rétablissement !

  3. Je vous souhaite un rapide rétablissement et surtout beaucoup de patience, c’est fou ce qu’on a envie de faire avec une main (je sais j’ai été opérée de la main). Courage !
    amicalement

  4. bon rétablissement et bon courage ! C’est effectivement quand on ne peut plus utiliser sa main que nous nous rendons compte de tous les services qu’elle nous rend au quotidien !

    1. @Dominique : merci ! C’est bien vrai ! Et mes copines à qui j’ai fait part de ma joie d’arriver à lacer mes baskets toute seule ont tout de suite pensé à une gamine de maternelle ! lol !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s