accompagnements

le pesto « Trapanese » d’après Nigella

Je ne sais pas si le fait d’avoir eu une belle photo de Nigella Lawson et quelques nouvelles recettes de sa confection dans le numéro de Novembre du magazine Delicious m’a influencée ou non, mais bon, cette femme m’inspire. Il y en a que ça surprend, voire dégoûte, de la voir à la télé ouvrir le frigo en pleine nuit pour se goinfrer de restes alors que ses formes voluptueuses prouvent qu’elle ne meurt pas de faim, moi j’adore ! Je suis fan ! J’adore sa cuisine (la pièce où elle cuisine), sa cuisine (le style de ses plats), bref j’adoooore !

Et en ce moment où je ne peux pas faire grand chose avec mon poignet cassé, je dois avouer que ses recettes du placard sont totalement adaptées à mon état… Tout particulièrement celle-ci, ce pesto Sicilien pour lequel elle explique en introduction (car dans ses livres de cuisine, ses articles de magazine ou ses shows TV, Nigella introduit toujours ses recettes à l’aide d’un petit mot soit personnel, soit historique…), elle explique, disais-je donc de la main gauche, que malgré ses nombreuses recherches elle n’a pas réussi à trouver de recette « générique » pour ce pesto Sicilien…

Et moi je vais encore ajouter mon grain de sel et modifier ce pesto… Mais j’ai une bonne raison : je ne peux pas ciseler de basilic d’une seule main sous peine de risquer mon autre main ! Alors je l’ai mis dans le mixeur avec les autres ingrédients au lieu de le ciseler sur les pâtes une fois servies…

Oui, je sais, Nigella ne cisèle pas le basilic, elle dispose les feuilles entières sur les assiettes. Mais moi je n’aime pas les feuilles entières… Donc je mixe ! Hop !

Pesto Trapanese d’après Nigella
(pâtes à la Sicilienne avec tomates, ail et amandes)

traduit et adapté de la recette de Nigella Lawson : Sicilian pasta with tomatoes, garlic and almonds

Prêt en 5 minutes (sans compter la cuisson des pâtes)

Pour 2 personnes

125g tomates cerise
3 filets d’anchois à l’huile
15g raisins secs « moelleux », Nigella utilise des raisins blonds.
1 belle gousse d’ail
1 csoupe câpres
25g amandes effilées (Nigella prend des amandes entières mondées -sans la peau- mais je n’en avais pas)
3 csoupe huile olive
1 poignée de feuilles de basilic
Et servir sur de bonnes pâtes italiennes !

Tout mettre dans le mixeur (une mixette, car c’est une petite quantité, dans un gros mixeur ça ne prendrait pas) et mixer.

Pendant ce temps, cuire les pâtes.

Juste au moment d’égoutter les pâtes, réserver un peu de leur eau de cuisson, un petit bol. Puis égoutter les pâtes et remettre dans la casserole.

Redonner un petit coup de mixeur au pesto et tout en mixant, ajouter environ 1 csoupe de l’eau de cuisson toute chaude.
Verser sur les pâtes, répartir dans les assiettes, et voilà !

C’est carrément à se rouler par terre !

Les couleurs sont automnales, le goût est équilibré, tout est parfait.
Juste une remarque : je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’ajouter la csoupe d’eau de cuisson dans le pesto. Je pense qu’il faut déjà voir ce que ça donne sans, et, dans le cas où les pâtes absorberaient la sauce et prendraient un aspect non pas sec mais plutôt « pas assez glorieusement enrobées de sauce », si vous voyez ce que je veux dire, dans ce cas seulement, ajouter un peu d’eau de cuisson.

Je pense qu’on peut saupoudrer de parmesan, mais honnêtement, nous n’en avons pas ressenti le besoin.

Bon appétit !

Version imprimable

5 réflexions au sujet de « le pesto « Trapanese » d’après Nigella »

  1. Cette recette est excellente, facile à faire même si le mixeur ne convient pas exactement, on trouve alors des morceaux de câpres, raisins, amandes et c’est délicieux. J’ai rajouté une touche de parmesan.
    A refaire.

    1. @Nounouche : oui, c’est d’ailleurs exactement ce que disait Nigella en personne : qu’il est super agréable de trouver des petits morceaux !
      Nounouche, quand fais-tu ton show TV ? 😉

Laisser un commentaire

