plats

wok de nouilles sautées aux brocolis, champignons et asperges

Spéciale dédicace à mes amies d’enfance C. et V. fans de woks : elles se reconnaitront !

Je vous présente aujourd’hui une recette très simple, très rapide (en préparation comme en cuisson) mais difficile à faire d’une seule main ! Vous devinerez donc sans peine que ce plat date déjà d’il y a un mois, avant que je me prenne pour une jeunette et me retrouve punie et privée de poignet droit ! 😉

wok de nouilles sautées aux brocolis,
champignons et asperges

adapté de spicy mushroom & broccoli noodles

prep 10 min
cuisson 10 min

Pour 2 personnes

1 cube de bouillon de légumes
2 nids de nouilles chinoises aux oeufs (ressemblent à des spaghettis)
1/2 tête de brocoli
1/2 botte d’asperges vertes (j’avais une botte de 500g)
250g de champignons de Paris : je voulais des shiitake, pas moyen d’en trouver !
1 grosse gousse d’ail
1 petit piment vert langue d’oiseau
1 ou 2 cives ou cébettes ou oignon nouveaux (pas d’oignon vert chinois à Auchan, hélas…)
2 csoupe sauce hoisin
1 poignée de noix de cajou grillées salées (pas le temps de torréfier des noix de cajou fraîches)
QS huile végétale neutre, eau, huile de sésame chinoise, sauce soja

Préparer les brocolis : on ne garde que les bouquets.
Préparer les asperges et les couper en tronçons.
J’ai pesé 300g de mélange brocoli-asperge.
Préparer les champignons (pour des shiitake, ôter le pied, ne pas peler) et les couper en épaisses lamelles.
peler, dégermer et hacher finement l’ail
ciseler le piment aussi finement que possible, garder ou non les graines : ce sera moins piquant sans les graines.
ciseler finement l’oignon (nouveau, cive, cébette ou oignon vert chinois) en gardant du vert

Cuire les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes le temps indiqué sur le paquet (je suppose 4 minutes, c’est en général ce temps-là). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les brocoli et les tronçons d’asperge.

Réserver environ 250ml d’eau de cuisson puis égoutter dans une passoire. Réserver.

Chauffer le wok à fond. Verser un petit filet d’huile végétale neutre le long des bords du wok, environ 2 csoupe. Quand l’huile va commencer à fumer, ajouter les champignons et les laisser colorer légèrement en remuant quasiment en permanence. C’est le principe de la cuisson au wok : ça va très vite, mais faut être dessus en permanence à touiller ! D’où l’importance de préparer tous les ingrédients à l’avance, de façon à n’avoir que de l’assemblage à faire.

Quand les champignons sont colorés et mous, ajouter l’ail et le piment

mélanger quelques secondes, ajouter presque tout l’oignon, on en garde 2 pincées pour la déco,

sauter environ une minute en remuant, puis ajouter très rapidement les nouilles et les légumes ainsi que les 2 csoupe de sauce hoisin et 3 csoupe d’eau de cuisson réservée

puis mélanger avant que ça brûle ! Rajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Goûter et rectifier en sel (sauce soja de préférence) si nécessaire, mais normalement ça devrait être OK.

Répartir dans les assiettes, saupoudrer des oignons verts restants, de quelques noix de cajou apéritives et terminer avec un minuscule filet d’huile de sésame chinoise.

Un régal simple et économique !

La version imprimable suivra dans quelques heures, je vais reposer ma main gauche qui est toute crispée de tant d’efforts, la pauvre n’a pas encore totalement pris la place de la droite… et je suppose qu’elle n’y arrivera jamais totalement…

Et la voici !

Version imprimable

8 réflexions au sujet de « wok de nouilles sautées aux brocolis, champignons et asperges »

  1. Comme je te comprend, j’ai eu moi aussi le poignet fracturé, c’était le gauche heureusement, mais on ne peut pas faire grand chose.
    Bravo pour cette belle recette, qui doit être délicieuse, je la garde sous le coude, dommage cette année je n’ai pas congelé d’asperges.Bon courage et merci pour ton super blog.
    Amitiés Andrée

    1. @ANDYTR : pas d’asperges ? Pas grave ! Mets plus de brocoli ! 😉 Moi j’ai rajouté les asperges à la recette d’origine parce que j’en avais qui criaient du fond du frigo… ^^

  2. Sympa cette petite poêlée adaptée ! Par ce que pour les nouilles sautées à la chinoise, ça y’est je m’y suis mis ! Hihihi
    Et le fameux oignon chinois dont tu m’avais parlé une fois (et dont tu devais m’envoyer une photo hein !!!! rire !!!) c’est la ciboule chinoise ou po ?
    Mise à part le jus d’huitre et la sauce soja, pour moi, la petite touche qui fait toute la différence, reste l’huile de sésame (mis dans les nouilles après la première cuisson) qui donne un petit parfum vraiment particulier !
    Bref, je suis devenu un peu addicted à ces nouinelles chinoises alors j’ai décidé de faire un ptit break et je vais essayer un peu différemment !

    Bizzzzz du Z !

    PS: Si il en reste un peu, j’arrive de suite 😉

  3. Je tenais quant même à préciser à tous tes lectrices et lecteurs que j’ai été mauvaise angue pour la fameuse photo que tu m’avais donc bien envoyé !
    Vi, Lacath tiens ses promesse 😛
    Merci encore à toi !

  4. J’ai acheté des shiitakés sur le site de pimentrouge.co, mais pour changer un peu, j’ai remplacé les nouilles chinoises par des nouilles udon (gros nouilles de riz, très épaisses)

Laisser un commentaire

