plats

Bar en papillote de fenouil aux épices

Il est très rare que je cuise du poisson au four car j’ai toujours peur de trop le cuire : il deviendrait sec et filandreux, bref pas du tout à mon goût. Dans cette version en papillote, je savais que je courrais moins de risque de sur-cuisson : bien que se faisant au four, c’est une méthode plus douce et surtout qui ne dessèche pas les chairs tendres.

Si je ne supporte pas le poisson trop cuit, je ne souhaite pas qu’il ne le soit pas assez non plus… Il faut que la chair originellement translucide devienne opaque. Ce qui me rassure avec le poisson, c’est que je peux toujours le mettre quelques secondes au micro-ondes pour terminer la cuisson !

Bref, ce poisson en papillote, c’est une valeur sûre !

Bar en papillote de fenouil aux épices

traduit et adapté du magazine Good Food : Sea bass with fennel, lemon & spices

Pour 4 personnes (ou 2 goinfres ! lol !)

Prep 10 min
cuisson 25 min

1 beau bar pour 4 personnes, vidé et écaillé (si vous prenez 2 bars de plus petite taille il faudra réduire le temps de cuisson à 15 min)
2 ccafé graines de fenouil
2 ccafé graines de cumin
2 ccafé graines de moutarde (par exemple 1 de moutarde noire et 1 de moutarde jaune)
1 ccafé curcuma en poudre
2 bulbes de fenouil
2 beaux piments doux rouges (les miens étaient orange…)
2 citrons bios (ou du moins non traités), un pour la papillote, un pour servir
QS huile d’olive, sel, poivre, feuilles de coriandre pour la déco

Préchauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7

Mélanger les épices dans un petit bol.

Couper le bulbe de fenouil en fines lamelles.
Ôter les graines des piments doux et les émincer finement.
Couper un citron en rondelles fines.

Prendre une très grande feuille de papier alu. Y verser un peu d’huile d’olive et étaler avec les doigts sur toute la surface qui sera occupée par le poisson.
Verser tout le fenouil sur cette zone graissée. Saupoudrer d’environ 1/3 des épices. Répartir la moitié du piment. Saler, poivrer.

Poser le bar dessus. Saler, poivrer le bar dedans et dessus.

Bourrer la moitié du reste des épices dans le bar. Glisser des rondelles de citron dedans et fermer en pressant légèrement sur le poisson.
Finir les épices et le piment sur le poisson, saler, ajouter des rondelles de citron par dessus le tout.

Fermer la papillote soigneusement.
Comme mon poisson était grand et dodu, j’ai procédé en plusieurs couches en longueur puis en largeur, de façon à rendre ma papillote la plus hermétique possible. Avec 2 poissons plus petits dans 2 papillotes différentes, je n’aurais pas eu à faire tout ce trafic car ma feuille de papier alu aurait été assez large pour procéder à une belle fermeture.

Placer la papillote sur une plaque de four et enfourner pour 25 minutes (15 minutes seulement pour des poissons de petite taille, à condition que les 2 papillotes soient bien séparées sur la plaque)

Servir avec des quartiers de citron et quelques feuilles de coriandre (que je n’avais pas… Donc pas de coriandre pour moi !)

Et voilà !

La chair du poisson sur mes photos va vous paraître insuffisamment cuite. Eh bien non… Elle était parfaite ! Si si ! En effet, même si elle paraît légèrement rosée et pas franchement blanche (faut dire aussi que la photo est un peu plus rose que l’original), il faut voir que de translucide elle est devenue opaque, et quand on touche avec les doigts, la consistance est moins ferme, plus tendre que crue. Et c’est ça qui compte. Et puis en plus c’est super chaud ! 😉 Si ça vous inquiète, pensez à votre micro-ondes qui vous terminera la cuisson de votre assiette à votre goût en 30 secondes ! 😉

Une petite astuce avant de vous laisser : je pense qu’il vaut mieux utiliser 2 petits bars plutôt qu’un gros… En effet, à moins d’être un as du « lever de filet », servir des portions régulières et bien définies est difficile… Enfin à vous de voir comment vous vous sentez à l’aise, et ce que votre poissonnier a à vous proposer.

Et si vous aimez, vous pouvez substituer une dorade au goût puisant ou un St Pierre tout en délicatesse.

Bon appétit !

Version imprimable

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Bar en papillote de fenouil aux épices »

    1. @lebon pequery françoise : surtout que les épices sont présentes juste ce qu’il faut, franchement c’est parfumé sans agressivité, c’est top. Enfin, nous, on a adoré…

  1. COUCOU! si tu as un magasin de matériel pro de cuisine près de chez toi, ils vendent des rouleaux de papier alu et film alimentaire très larges qui font 45 cm de large et 300m de long!! très très pratique!!Sinon les bars plus petits sont bien meilleurs cuits avec l’arête; un pour deux, et c’est plus facile de lever les filets quand c’est cuit ! bisous, ta recette a l’air très bonne !!

  2. J’ai réalisé cette recette pour 4 avec un bar de 1,2kgs et strictement les quantités indiquées en épices.
    Avis unanyme des convives : le fenouil cuit sous le poisson était beaucoup trop fort et emportait la bouche !
    Le poisson par contre était très bon (pas assez cuit avec 25 minutes à 220° j’ai rajouté 10 miutes à 240° car impossible de mettre un bar de cette taille dans le micro onde et impossible aussi de le découper pas assez cuit pour ne mettre que les assiettes au micro ondes à moins d’en faire des miettes).

    Conclusion : bonne recette mais je conseille d’alléger nettement les épices et en effet, avec une daurade ce doit être très bien aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s