entrées

salade de panais aux noisettes

Dans la série « plus simple tu meurs », je vous présente la

salade de panais aux noisettes

directement basée sur cette salade de topinambour.

Je l’ai réalisée avec les panais offerts par mon partenaire Panier d’Oullins que je remercie pour ces beaux -et bons- produits !

On préférera les panais petits et bien fermes pour les manger crus, et les plus gros ou plus trop frais pour les faire cuire.

Si la version topinambour de cette salade est très fraîche et juteuse, presque comme de la poire, la version panais est plus « sèche », exactement la même consistance que du céleri-rave. Et avec ce goût anisé mentholé que j’adooooore ! Légèrement plus mentholé je trouve que le céleri-rave.

Alors avec un peu de jus de citron, quelques noisettes et de l’huile de noisette, régalez-vous !

Je l’ai servie avec un toast de ciabatta bien grillé : l’huile de noisette et le jus de citron humidifient le toast et l’ensemble est particulièrement bon ! Et avec du saumon fumé pour une version plus festive, c’est top !

Pour les proportions, j’ai utilisé
– 1 panais par personne, que j’ai pelé et râpé (le panais, pas la personne),
– des noisettes entières que j’ai concassées grossièrement (environ 6 par personne) et j’ai gardé 3 noisettes entières par personne pour la déco,
– 1 poignée de feuilles de persil,
– du sel, du jus de citron et de l’huile de noisette au goût,
– et 1/2 tranche de ciabatta par personne, bien toastée au grille pain.

Pas de noisettes ni d’huile de noisette ? Pourquoi pas du gomasio (sel au sésame torréfié) et de l’huile de sésame, avec quelques feuilles de coriandre ? Ou des cacahuètes ?
Ou alors en cole slaw…

Alors, plus simple tu meurs, non ? 😉

7 réflexions au sujet de « salade de panais aux noisettes »

    1. @Nicole : il s’agit d’un pain italien. On en trouve parfois en supermarché, ou en boulangerie mais c’est plus rare. Un toast de pain de campagne pourra s’y substituer.

Laisser un commentaire

