plats

Porc sauce à l’oignon aigre-douce

Alors ça, c’est une tuerie ! En plus, il y a 5 ingrédients seulement, c’est rapide, et on on sert sur du riz 2 ou 3 couleurs qu’on n’est même pas obligé de cuire soi-même puisqu’on le trouve en poches alu à réchauffer…

Et pour vous dire à quel point c’est simple : j’ai fait ça de la main gauche ! Y compris oignon et filet mignon ! C’est dire !

Alors elle est pas belle la vie ? 😉

Porc sauce à l’oignon aigre-douce

Adapté d’une recette du magazine Good Food : pork with sweet and sour onion sauce

Pour 4 personnes
Prep 5 min
cuisson 25 min
pas de matériel particulier

Environ 600 à 800g de filet mignon de porc
1 gros oignon rouge, 2 seraient encore mieux !
150ml vinaigre de cidre de bonne qualité
75ml sirop d’érable
1 csoupe de poivre noir concassé (2 dans la recette d’origine, j’aime le poivre mais pas à ce point, donc je n’en ai mis qu’une)
1/2 bouquet de persil plat
QS huile d’olive, sel
Servir sur du riz aux couleurs mélangées

Si vous cuisez vous-même votre riz, mettez le à cuire maintenant.

Couper le filet mignon en tranches de 4cm d’épaisseur. Cette mesure est importante : moins épais ça sera trop sec, plus épais, ça sera insuffisamment cuit.
Poivrer généreusement la viande sur toutes ses faces. J’ai préféré ne mettre qu’un peu de poivre à ce moment là de façon à mettre le reste à la fin : le poivre noir est plein de choses excellentes à la santé, c’est dommage gâcher cela en brûlant les grains éclatés au contact de la poêle.

Chauffer 1 ou 2 csoupe d’huile d’olive à feu très vif dans une poêle anti adhésive et griller la viande sur toutes ses faces.

Retirer de la poêle et réserver. Saler, finir de poivrer.

A ce moment, le porc est doré mais pas cuit, il finira de cuire plus tard.

Pendant ce temps, peler l’oignon et le couper en lamelles. Plus les lamelles seront fines, plus elles disparaitront à la cuisson. Je voulais retrouver mes tranches d’oignon dans mon assiette, donc je n’ai pas émincé hyper fin.

Remettre si nécessaire un peu d’huile d’olive dans la poêle et baisser légèrement le feu. Ajouter les oignons émincés et laisser fondre. On veut une très légère coloration.

Ajouter le vinaigre et laisser réduire environ 1 minute, puis ajouter le sirop d’érable (et là je vous raconte pas les odeurs divines qui se répandent dans la cuisine),

remettre le porc, bien le tourner et retourner pour le tremper dans la sauce, puis laisser cuire environ 5  minutes en retournant le porc juste une fois ou deux. Le porc doit être cuit à cœur juste comme il faut. Goûter et rectifier en sel.

Pendant la cuisson, ciseler le persil et réchauffer le riz le cas échéant.

Servir saupoudré du persil.

Il est à mon avis important d’utiliser un vinaigre de bonne qualité. En effet, je n’avais pas tout à fait assez de mon vinaigre habituel et j’ai complété avec un vinaigre que j’espérais encore meilleur puisque bio… Ben put*** ! Quel tord-boyaux ! Idéal pour nettoyer la robinetterie, mais à éviter en cuisine ! J’étais coincée je n’avais rien d’autre donc j’ai fait avec, mais je ne vous dis pas ce que j’ai fait du reste de la bouteille !!!!!

Ce plat sucré-salé hyper simple et rapide, c’est carrément à se rouler par terre. Alors allez-y, foncez !

Bon appétit !

Version imprimable

11 réflexions au sujet de « Porc sauce à l’oignon aigre-douce »

  1. J’aime bien varier les vinaigres, moi aussi. Celui que j’utilise le plus, parce qu’il n’est pas trop astringeant, n’apporte pas de goût supplémentaire (ça peut être utile !) et rehausse magnifiquement les arômes des autres éléments (même ceux des autres vinaigres !), c’est le vinaigre de riz.

    1. @Panéfri : je vais me pencher sérieusement sur ce vinaigre, alors. Jusqu’à maintenant je l’ai toujours réservé aux plats asiatiques car je lui trouve un goût différent des autres (sans doute justement l’absence de goût ?), je vais donc lui offrir une 2eme vie ! 😉

  2. Bonjour Lacath

    Je redécouvre ton blog avec des recettes toujours aussi appétissantes , à se rouler par terre je teste très vite !!!
    On se régale rien qu’à le lire
    Bises

  3. tres belle assiette qui donne envie vraiment. Peut on remplacer le porc par une autre viande? Je n en mange pas, mais l assiette donne vraiment envie. Bravo pour votre site

    1. @ghislaine : a priori cette recette marchera avec le poulet qui supporte très bien ce genre de sauce. Le veau me paraît un peu moins bien adapté, mais pourquoi pas ?

  4. Moi aussi je suis bien contente de te retrouver… pas toujours le temps de parcourir tous les blogs que j’aime mais je t’avais pas oubliée 🙂
    nous avons beaucoup aimé ta recette Lacath merci et quelle rapidité d’exécution waouh
    bises:)

Laisser un commentaire

