desserts

tarte crumble cranberry orange amande

Avant de vous souhaiter de très bonnes fêtes et de vous laisser pour quelques jours de vacances bien méritées, je vais partager avec vous cette délicieuse tarte… Avec ses cranberries et le zeste d’orange, elle est totalement de saison, le rouge rubis de la garniture acide contraste merveilleusement bien avec la pâte sablée amande, douce, et le crumble bien sucré et croustillant… Bref, pour moi c’est un dessert totalement approprié à cette période festive !

tarte crumble cranberry orange amande

Pour 1 tarte de 18cm

300g cranberries, fraîches ou congelées
150g sucre
jus d’1/2 orange (on peut mettre aussi le zeste)

1/2 portion de pâte sablée amande (la moitié congelée restante de la tarte aux pralines)

175g reste de cette pâte encore congelé
25g flocons d’avoine
2 csoupe rases de cassonade
1 zeste de citron
1 zeste d’orange

Réaliser la confiture de cranberries :

Dans une casserole, mettre les cranberries, le sucre et le jus de la demi-orange.

Porter à ébullition en commençant à feu doux pour assurer la bonne fonte du sucre. Monter ensuite un peu le feu et cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que toutes les cranberries aient éclaté et que ça commence à épaissir : on entend un schluuuurp quand on racle le fond de la casserole et il n’y a plus de liquide pour refermer instantanément la ligne découverte : la ligne reste apparente quelques instants. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.

Pendant ce temps, préparer un fond de pâte cuit ainsi qu’expliqué dans la recette de la tarte aux pralines.
Ne pas éteindre le four après la cuisson du fond de tarte.

Réaliser le crumble :

Dans un mixeur à couteau genre magimix, placer tous les ingrédients pour le crumble et mixer une trentaine de secondes jusqu’à obtenir comme des petits granulés bien régulière. Il est important que le reste de pâte soit congelé pour que ça marche.

Construction de la tarte et cuisson finale :

Verser la confiture de cranberries dans le fond de tarte. Saupoudrer du crumble.Ne pas hésiter à en mettre une belle épaisseur (plus que moi sur ces photos) car ces miettes sont très aérées et pas du tout étouffe-chrétien. On saupoudre à pleine main, s’il en tombe à côté un petit coup de pinceau à pâtisserie permettra de débarrasser tout cela. Il vous restera sans doute un peu de crumble dans le fond du bol de votre mixeur. Le problème est que je ne peux pas mettre moins de pâte dans mon mixeur car il est grand et une plus petite quantité ne lui permettrait pas « d’accrocher » ! Si vous avez un petit mixeur, faites juste les 3/4 de la proportion que j’ai donnée !

Enfourner dans la moitié haute du four de façon à cuire le dessus plus que le dessous qui est déjà cuit et cuire jusqu’à ce que ça soit doré. Bien surveiller.

Cette tarte est magnifique, et elle est délicieuse. Si vous craignez un peu l’acidité de la confiture de cranberries, n’hésitez pas à ajouter plus de sucre, et dans les cranberries, et dans le crumble. Personnellement, j’adore ce côté acidulé qui fait presque grincer les dents… C’est le contraste entre cette acidité marquée et la douceur de la pâte et du crumble qui donne tout son carme à cette fabuleuse tarte.

J’ai fait cette tarte plusieurs fois, et j’aime particulièrement trouver une belle épaisseur de granulés de crumble. Sur les photos de ce billet, l’épaisseur n’est pas suffisante. Je n’avais pas tout mis les granulés, j’aurais mieux fait d’en mettre bien plus !

Bon appétit, et surtout

Joyeux Noël à toutes et tous !

Version imprimable

Advertisements

6 réflexions au sujet de « tarte crumble cranberry orange amande »

    1. @Clemence : dépêche toi d’en acheter, après les fêtes on n’en trouvera plus et en plus ça se congèle hyper bien ! Tu les tries, les laves, les sèches et tu congèles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s