entrées

Oeuf brouillés à la truffe

J’espère que les fêtes se sont bien passées chez vous aussi, et que 2013 vous trouve en pleine forme, prêts à bâtir une année magnifique !

Chez nous, l’année a plutôt bien commencé, jugez-en par vous-même… Que je vous raconte :

Mon cousin Philou, avant de partir réveillonner chez des amis sans le midi, m’a laissé une boite d’œufs… Je me suis dit qu’il n’avait plus que ça dans son frigo à débarrasser avant de fermer son appart… Mais figurez-vous que dans la boîte, parmi tous les oeufs bien dodus et blonds, il y en avait un tout pourri… Tout noir et qui puait…

Si je suis pas gâtée, moi, hein ?

Alors s’imposaient comme une évidence des

œufs brouillés à la truffe

C’était une grosse truffe, pour 6 personnes elle convenait à la perfection.

Je l’ai utilisée de 3 façons dans ces oeufs brouillés : hachée menu, râpée et en lamelles…

Pour bien faire, j’aurais dû procéder au bain marie pour obtenir une onctuosité baveuse à souhait, mais j’avais autre chose à faire que passer 2 heures devant ma cuisinière donc je suis partie sur les scrambled eggs à l’américaine, on verse les oeufs battus avec un peu de lait dans le beurre mousseux, et on touille !

Nous étions 6, j’ai mis 12 œufs et environ 125ml de lait, et un peu de sel et de poivre blanc.
J’ai frotté ma truffe dans du sopalin avec vigueur pour bien la nettoyer. J’ai coupé les 2/3 de ma truffe en lamelles fines, j’ai prélevé les 6 plus belles que j’ai remisées bien fermées dans le sopalin avec le « cul » restant de ma truffe. J’ai ciselé les lamelles que je n’avais pas mises de côté.
J’ai mis le beurre à chauffer dans la poêle, quand il a moussé j’ai versé mes œufs et j’ai commencé à touiller, lentement, régulièrement, à feu doux-moyen. Au bout d’un moment, ça a commencé à prendre : des catons d’œuf mollet se sont formés. J’ai continué à touiller sans interruption, un peu plus vite, et quand tous les œufs ont été presque pris, j’ai ajouté la moitié de ma truffe hachée. Une fois les œufs terminés et sortis du feu, j’ai ajouté la 2eme moitié de mon hachis et mélangé en apportant la poêle sur table.

Nous nous sommes servis. Nous avons alors déposé chacun une lamelle de truffe, puis je suis passée et j’ai râpé le reste sur chaque assiette. Et voilà !

Mes agneaux, c’est une tuerie…
Croquer dans une lamelle de truffe… Rhââââââ… Trop cool !

Merci Philou !

Bon appétit, et surtout

Merveilleuse année 2013 de bonheur et de gourmandise à toutes et tous !

 

5 réflexions au sujet de « Oeuf brouillés à la truffe »

  1. Bonjour,
    Comme tu dis, tu aurais dû procéder au bain marie pour obtenir une onctuosité baveuse à souhait, c’est encore ce qu’il y a de mieux, mais il faut bien reconnaître que (sans y passer 2 h, tu es passée récemment par Marseille) c’est vrai que c’est assez long. Mais avec des truffes, cela n’en valait-il vraiment pas la peine ? Je me pose la question, lol ! En tout cas vous avez dû bien vous régaler !!!
    Bonne Année.

    1. @Mélodie : hi hi, non je ne suis pas passée par Marseille, mais j’aurais bien aimé ! 😉 Très honnêtement, il aurait mieux valu faire au bain marie, c’est sûr. Mais quand tu as 5 personnes qui attendent entre le foie gras et les crevettes flambées au whisky, tu essaies de faire rapide. Enfin plus exactement plus rapide qu’au bain marie. Parce que comme tu peux le voir sur les photos, ce n’était pas non plus une omelette brassée, ça restait quand même très crémeux ! Il a donc fallu pas mal de temps, mais bien moins qu’au bain marie.
      Je pense également, mais c’est sans doute très subjectif, que plus la consistance est crémeuse, plus c’est difficile à digérer…

Laisser un commentaire

