plats

canard aux raves (navets ronds violets) et au cidre

Dans mon panier surprise offert par mon partenaire Panier d’Oullins (que je remercie au passage), il y avait de merveilleuses raves, ces navets ronds violets que ma grand-mère adorait cuisiner en une soupe délicieuse. Pour changer un peu, j’ai décidé de me lancer dans un classique « canard aux navets ». Mais en fait, l’idée de déguster un bon canard rôti m’a fait penser à une recette de canette aux pommes que ma Maman faisait très souvent quand j’étais gamine… Cette idée de pomme a mûri… pomme… Calvados… cidre… cidre et miel… mais j’ai oublié le miel… et c’est ainsi que finalement j’ai fait un

canard aux raves et au cidre

canette-rave-cidre-08

Pour 4

matériel : une cocotte en fonte avec couvercle (ou équivalent)

1 canette
1 barquette lardons nature ou fumé selon votre goût (et votre frigo !), environ 150g
compter 1 à 2 raves (navets ronds violets)  et 1 à 2 patates par personne (en fonction de leur taille)
1 petite bouteille de cidre (entre 250 et 330ml selon la marque)
environ 100ml bouillon de volaille
bouquet garni (réduit à laurier et thym pour moi)
QS huile végétale neutre, sel, poivre du moulin

Dorer la canette dans un peu d’huile neutre, saler, poivrer.

Pendant que la canette dore, peler et laver raves et patates, les couper en 2 si elles sont grosses : compter qu’elles subiront 30 à 35 minutes de cuisson. Préparer le bouquet garni (normalement, c’est poireau, céleri, branche de persil, laurier et thym, le tout ficelé pour pouvoir le retirer dans laisser de traces).

canette-rave-cidre-02

Préparer le bouillon, il faut qu’il soit bien chaud.

Quand la canette est bien dorée de partout, ce qui prend environ 20 minutes sur feu vif, retirer la bête, jeter le gras de la cocotte et la remettre sur le feu.

canette-rave-cidre-01

Y mettre à dorer les lardons.

canette-rave-cidre-03

Quand ils sont bien dorés, remettre la canette,

canette-rave-cidre-04

ajouter le cidre : ça mousse !

canette-rave-cidre-05

et le bouillon, ajouter bouquet garni (limité à laurier et thym pour moi), porter à ébullition et quand ça bout, baisser le feu au minimum pour atteindre un frémissement tout doux, couvrir et mijoter ainsi 25 min à couvert.

Au bout des 25 minutes, retourner la canette puis ajouter patates et raves tout autour de la bête

canette-rave-cidre-06

refermer et poursuivre le mijotage 30 à 35 min à couvert en retournant les patates et les navets à mi-cuisson. Cela permet de faire en sorte que les parties initialement émergées des légumes puissent à leur tout s’imprégner de tout le bon goût du jus de cuisson.

canette-rave-cidre-07

Goûter, rectifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud avec un peu du jus de cuisson…

canette-rave-cidre-09

Les navets deviennent tellement fondants, c’est un pur bonheur… Et ils sont doux… Si doux… Pas la moindre trace d’amertume… Finalement, ce n’était vraiment pas la peine de mettre du miel, j’ai bien fait de l’oublier !

canette-rave-cidre-10

Encore merci à  Panier d’Oullins pour ces délicieuses raves !

Bon appétit !

Version imprimable

6 réflexions au sujet de « canard aux raves (navets ronds violets) et au cidre »

  1. Il a beau être 10H53 et ben elle est quant même bien alléchante cette petite recette ! D’autant que je n’arrête pas de me dire que pour changer du poulet à la bière, j’allais me faire un poulet au cidre. Alors j’ai bien envie de bifurquer sur ta recette 😉
    Bonne semaine LaCath et merci pour tes coucou culinaires, toujours appréciés !
    Bizzz du Z

    1. @Z : Hello le Z ! Toujours un plaisir de te lire !
      Moi aussi j’aime bien changer un peu… Du cidre au lieu du vin blanc, parfois même carrément du jus de pomme… Il y a des viandes comme le canard et le orc, ou même l’agneau, qui se plaisent dans des jus bien sucrés… Ce qui n’est pas le cas avec le cidre, le cidre ça reste quand même dans la catégorie « salé », d’autant plus qu’on n’utilise pas que le cidre pour faire le jus !
      Bonne journée, bises !

  2. Bon, ce n’était pas une surprise car c’était sure que ce serait une tuerie, ahhh la cuisine au cidre !!! Mais le ptit truc qui m’a donné envie de le faire, c’est les navets, car je n’en mange pas souvent et cette association navets/pommes de terre dans ce plat me tentait bien ! J’ai rajouté un oignon, une demi échalote et un champignon orphelin lol et j’ai faire cuire à découvert car j’avais beaucoup de jus, 3 tasse de cidre et une bonne de bouillon de volaille !

    Mais la chanceuse dans l’histoire, c’était Sister Z n° 2 qui passait dans le coin, elle a dû sentir l’odeur du cidre de chez elle lol : Du coup, j’ai partagé le plat en 2 et ben c’était nickel !
    Je suis repu et ce fut un délice !

    Merci encore à toi, je reviendrais 😉

    Bizzzzzzzzzzzzzz

    1. @Z : Sister Z n°2 est bien tombée en effet, c’est vrai que la cuisine au cidre c’est superbe ! Et faut reconnaître que le navet comme ça, ben ça change tout… Moi qui ne suis pas une amoureuse du navet à la base (à part dans la soupe de rave de mon enfance), je dois dire que comme ça, c’est carrément autre chose, c’est fondant, doux, tendre, mmmmmmmmmmmmm !

Laisser un commentaire

