Boulange

brioche comme un diamant

Voici ma participation au défi-boulange des brioches comme un diamant du blog de Nadia : paprikas.fr

Vous retrouverez l’ensemble des participations à ce défi sur la page Facebook associée (clic), il n’est pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour consulter cette page mais seulement pour intervenir dessus.

J’adore ce genre de billet, c’est super facile à rédiger, il suffit d’adresser directement les lecteurs à la recette d’origine… 😉 Fastoche, non ? Alors allez voir ici (clic) vous aurez tous les détails ! Je n’ai fait que de tout petits changements : j’ai remplacé la levure fraîche par 1,25 ccafé de levure sèche instant (ou express), du coup je n’ai pas eu à la faire buller dans le lait tiède, et j’ai enfourné à four froid.

Je vais juste vous montrer mon petit reportage photo, le façonnage des briochettes individuelles.

Voici mes 8 pâtons parfaitement égaux en poids grâce à une bonne balance électronique et une calculette ! 😉

brioche-diamant-01

J’ai commencé à étaler un premier pâton en ovale, le voici avec ma main pour vous donner une idée de la taille.

brioche-diamant-03

Ensuite j’ai tranché les lignes en travers. Au début avec un petit couteau d’office, mais ça ne coupait pas, la lame collait à la pâte. Avec un grand couteau de chef (non, je ne fais pas ma prétentieuse, c’est comme ça que ça s’appelle ! 😉 ) ça a été tout seul, il m’a fallu juste faire attention à ne pas trancher jusqu’au bout de la largeur de mon ovale de pâte.

brioche-diamant-04

Et puis j’ai commencé à rouler

brioche-diamant-05

brioche-diamant-06

brioche-diamant-07

et voilà la première briochette.

brioche-diamant-10

C’est sympa mais c’est pas parfait non plus. Je recommence. Après plusieurs essais, je remarque qu’il faut un ovale plus rectangulaire d’une part, plus grand d’autre part, et enfin que les bandes doivent être très rapprochées : 1cm d’écart !

brioche-diamant-08

On voit tout de suite la différence, non ?

brioche-diamant-11

Après 2eme levée, dorure et saupoudrage de sucre perlé :

brioche-diamant-12

brioche-diamant-13

Et les voilà à la sortie du four. J’ai enfourné à four froid, mode brioche de mon four, c’est la seule différence par rapport à la recette d’origine qui demande d’enfourner à four déjà préchauffé.

brioche-diamant-14

Pas mal, non ?

brioche-diamant-15

Ces briochettes sont peu sucrées, donc le sucre perlé apporte vraiment à l’équilibre gustatif. Il ne faut pas le zapper (ou alors mettre autre chose, que ce soit avant la cuisson ou au moment de la dégustation). Un régal.

Et la mie déchire, alors ça j’adore quand ça fait ça :

brioche-diamant-16

On voit les volutes de mie sur cette dernière photo :

brioche-diamant-17

Voilà, c’est simplissime, c’est délicieux, j’adore ! Merci pour ce super défi !

Version imprimable

A l’honneur :

Les brioches comme un diamant d’Aurore :

brioche-diamant-aurore-02 brioche-diamant-aurore-01

15 réflexions au sujet de « brioche comme un diamant »

  1. Coucou alors le verdict : pour le façonnage que tu as très bien expliqué, le premier était un peu dur à former mais ensuite je suis satisfaite pour un premier essai et j’en referais. Moi j’ai mis du fondant dessus (je vais t’envoyer quelques photos), pour l’esthétique pas mal, quant au goût, tu as raison en disant qu’il faut mettre du sucre dessus car sinon la pâte est fade mais le moelleux est excellent, elle se déchire quand je l’arrache doucement. Donc à refaire sans hésiter. Merci.
    Cordialement,aurore.

    1. @Aurore : merci pour les photos, je vais créer une page « Vos réalisations » ou « vos photos », je ne sais pas encore trop le nom, et tu vas être la première !

    1. @Paprikas : ah oui alors ! Carrément ! La mie qui déchire, c’est vraiment le plus beau compliment qu’on puisse faire à une brioche je trouve… Alors merci pour cette superbe recette !

Laisser un commentaire

