Boulange

challah

Hou laaaaaaa, 2 brioches de suite sur mon blog, mon Dieu mais que m’arrive-t-il ? lol ! Eh bien il m’arrive tout simplement que j’ai été en retard pour le défi des brioches comme des diamants alors que j’ai réagi le jour même pour le défi de la challah !

challah-19

Le défi… Ben oui, le Défi-Boulange sur Facebook, quoi !

Quand je vois passer un façonnage sympa pour une pâte levée et que j’ai le temps, je m’éclate à le faire et en plus tout le monde se régale, alors ça serait bête de m’en priver, non ?

La Challah, c’est une recette de brioche d’origine juive. Quand nous habitions aux US, c’était la seule brioche que nous trouvions au supermarché, et nous nous en sommes gavés pendant tout notre séjour là-bas. A cette époque-là, je n’avais pas encore découvert le plaisir de faire mes pâtes levées moi-même, sauf la pâte à pizza, d’où la razzia sur la Challah !

J’ai vu passer cette challah sur Facebook, je me suis dit que j’allais tenter la tresse à 6 brins. De plus, Manue donne dans son article le lien vers la recette d’origine, une recette des US donc exprimée en cups et autres mesures de là-bas et comme j’ai ces mesures chez moi, je les ai utilisées. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec des poids différents de ceux de Manue ! lol ! Enfin bon, pas grave !

A la maison on a surnommé cette brioche la brioche régime… Pas de beurre, pas de lait, peu d’huile, peu de sucre, peu d’œuf… Alors on peut d’en donner à cœur joie au p’tit dej avec du beurre et de la confiture… Hé hé hé !

Challah

challah-17

recette d’origine en Anglais ici (clic), la version de Manue en français là (clic)

matériel : une map ou un robot pouvant pétrir (style kitchenaid) ou… de bon muscles ! Et une plaque à pâtisserie anti adhésive ou du papier cuisson.

2 ccafé levure sèche instant ou express (pas pesé)
1 cup d’eau (230g)
4 1/4 cups farine T65 (580g)
1/4 cup sucre (56g)
2 ccafé sel (10g) + 1 pincée pour la dorure (cette pincée est ma seule modif à la recette)
3 oeufs divisés en : 2 oeufs + 1 jaune pour la pâte et 1 blanc pour la dorure
1/4 cup huile végétale neutre (colza pour moi) (55g)

Et je ne me suis pas cassée la tête : j’ai tout mis dans ma map dans l’ordre préconisé par le constructeur ! Programme « basic – dough ». Et 2h20 plus tard j’avais une pâte aussi belle douce et tendre que des fesses de bébé !

challah-01

J’ai pesé ma pâte, je l’ai divisée en 6 pâtons de poids égal au gramme près (sisisi !) et j’ai suivi les instructions pour le façonnage.

challah-03

J’ai trouvé que mes pâtons montraient, lors de leur découpe à la corne pour la pesée, un développement totalement photogénique… Pas vous ? Regardez juste dessous, on sent la force de la pâte !

challah-02

J’ai rapidement boulé mes 6 pâtons sur un hyper léger voile de farine

challah-04

puis je les ai couverts d’un torchon propre avant d’attaquer le façonnage sans laisser de temps de repos. J’ai fait mes boudins dans l’ordre FIFO comme on dit, (first in first out), donc j’ai pris chaque pâton dans l’ordre où je les avais boulés. Pour faire les boudins, c’est comme avec de la pâte à modeler ! Et sans trop fleurer le plan de travail sinon impossible de faire rouler la pâte, elle glisse ! Les boudins doivent faire environ 40 à 50 cm de longueur.
Comment faire le boudin ? Regardez cette vidéo, principalement le roulage à deux mains !

On place ensuite les boudins côte à côte et il est intéressant, contrairement à ce que j’ai fait, de les coller ensemble en en pressant les extrémités du côté où commencera le trassage. Ensuite, on attrape le boudin le plus à droite (reste donc 5 boudins sur la table), on attrape le boudin central pour le soulever, on fait passer de la droite vers la gauche le boudin qu’on avait dans la main droite et on repose le boudin central dessus.

challah-05

C’est ce qu’on appelle la méthode du 2-1-2 : on prend le boudin de droite et on le dirige vers la gauche dessus 2 sous 1 dessus 2.

Pour les gauchers : on fait en sens inverse. On attrape le boudin de gauche (reste 5) et de la main droite on soulève le boudin du centre. On fait passer alors le boudin qu’on a en main gauche vers la droite, par dessus 2, dessous 1 puis par dessus 2.

Et on répète.

challah-06

challah-07

challah-08

A force de répéter cette action, la brioche qui se forme se tord vers la gauche… Je me suis dit que j’allais augmenter cette tendance naturelle de façon à faire une couronne…

challah-09

challah-10

Mais la brioche était trop courte pour que ça soit joli, alors j’ai finalement ramené en ligne droite :

challah-11

Ensuite il suffit de rentrer par dessous chaque extrémité pour faire joli,

challah-12

et de soulever le tout pour placer sur une plaque anti adhésive ou couverte d’une feuille de papier cuisson.

challah-13

Et c’est parti pour 1 heure de levée sous un torchon, ce qui donne ceci :

challah-14

On dore la bête avec le blanc d’œuf additionné d’un peu d’eau (environ 1 csoupe) et d’une pincée de sel (pas dans la recette d’origine, c’est moi qui l’ai ajoutée pour mieux liquéfier le blanc) : la brioche devient brillante !

challah-15

et on enfourne pour 30 à 35 minutes dans le four à 170°C Dans la recette il est dit d’enfourner à four préchauffé à 170°C, moi je préfère enfourner à four froid, mode brioche de mon four.

Et voilàààààà ! Tan daaaaaaan !

challah-16

Un vrai régal !

challah-18

Je l’ai déjà refaite plusieurs fois tellement elle est bonne et légère ! On peut la garder « comme neuve » 2 jours dans du film alimentaire, mais j’ai vu sur Facebook que plusieurs personnes recommandaient de couper les tranches et de les congeler par 2, 3, 4 ou 5, selon le nombre de personnes susceptibles de les manger chaque jour, de cette façon on dégèle pile la quantité nécessaire.

Et à offrir, je ne vous raconte pas l’effet qu’elle fait ! 😉

Version imprimable

Publicités

7 réflexions au sujet de « challah »

  1. Super Catherine. Elle est magnifique cette brioche. Je vais arriver pour venir la goûter… Bisous.
    Je vais essayer de la cuisiner, ça donne envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s