plats

boeuf braisé au pak choy et à l’anis étoilé, pâtes chinoises pour le nouvel an chinois

Je découvre à retardement le nouvel an chinois !
Bon, ben mieux vaut tard que jamais…
Et puis c’est pas mal de fêter ça le week-end plutôt qu’un soir de semaine, non ? Surtout quand on pense que pour ce petit plat il faut plus d’une heure de cuisson ! Mais « faut c’qu’y faut », comme on dit chez moi… Et c’est justement cette cuisson longue qui donne à ce plat ces goûts riches de bouillon de bœuf et d’épices.

bœuf braisé au pak choy et à l’anis étoilé, façon nouvel an chinois

boeuf-braise-pak-choy-chinois-20

traduit et adapté du magazine Delicious de février 2013, Asian beef braise with pak choy

Pour 2 personnes
Prep : 10 min
cuisson 1h45

300g bœuf à braiser de bonne qualité
1 gousse d’ail
1 échalote
2,5 cm de gingembre
375ml bouillon de boeuf (ou de légumes ou de volaille à défaut)
75ml Noailly-Prat (ou vin blanc sec)
75ml sauce hoisin
1/4 ccafé cumin
1 étoile de badiane (anis étoilé) : j’en ai mis 2 car les miennes sont depuis bien trop longtemps dans le placard à perdre de leur saveur…
1 petit piment langue d’oiseau (vert pourmoi)
1/2 jus d’orange (environ 3 csoupe)
1 ccafé miel
2 pak choys (ressemblent à des pieds de blette)
quelques feuilles de coriandre pour la déco
QS huile végétale neutre en goût (genre colza ou tournesol), sel, poivre noir du moulin

Voici un pak choy :

boeuf-braise-pak-choy-chinois-04

Si vous n’en trouvez pas, prenez une salade romaine ou éventuellement des épinards, vous considérerez alors qu’il n’y a pas de côtes à gérer, et si vous voulez prendre des blettes en pied, pensez à couper très finement les côtes aux ciseaux et non au couteau de façon à ne pas avoir à les peler.

Peler, dégermer l’ail et le ciseler finement. Peler le gingembre et le ciseler finement. Ou faites comme moi, mixez !
Préparer les épices.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-03

Peler et émincer l’échalote. Ciseler finement le piment.
Dans un pichet, rassembler les vin, la sauce hoisin, le jus de la demi-orange et le miel, mélanger.
Mettre la bouilloire en chauffe pour reconstituer le bouillon.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-01

Couper la viande en morceaux de la taille d’une petite bouchée. Les miens étaient trop gros, il fallait les recouper pour pouvoir les manger.

Chauffer un peu d’huile dans une grande sauteuse ou un wok. Y jeter les cubes de viande

boeuf-braise-pak-choy-chinois-02

(qui sont vraiment trop gros !!!!! J’aurais dû les recouper en 2, voire 3 !!!!) et les faire griller sur toutes leurs faces sur votre feu le plus vif : ça doit réellement colorer, en aucun cas ça ne doit bouillir dans son jus rendu.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-05

Cela prend environ 5 minutes. Ôter du wok, réserver dans un saladier, saler très légèrement, poivrer généreusement.

Dans le wok non nettoyé qui doit avoir le fond couvert des sucs caramélisés de la cuisson de la viande, ajouter le mélange ail-gingembre, bien remuer,

boeuf-braise-pak-choy-chinois-06

puis, dès que ça commence à colorer, ajouter le cumin et l’anis étoilé, bien mélanger à nouveau,

boeuf-braise-pak-choy-chinois-07

ajouter enfin l’échalote, remuer,

boeuf-braise-pak-choy-chinois-08

et le piment, remuer

boeuf-braise-pak-choy-chinois-09

et terminer avec la sauce préparée et le bouillon reconstitué

boeuf-braise-pak-choy-chinois-10

Quand ça bout, remettre la viande, mélanger, baisser le feu et mijoter à demi-couvert pendant 1h à 1h30 : la viande doit être tendre. Dans la recette d’origine, il est dit de ne pas couvrir, mais ça réduite tellement qu’il ne reste plus de sauce ! J’ai coupé la poire en deux en couvrant, mais pas totalement… Et j’ai dû remettre de l’eau bouillante pour compenser l’évaporation, pas en totalité parce que je ne fais pas une soupe, mais quand même un peu car sinon il ne resterait pas de sauce d’une part, et d’autre part les parties de viande hors du bouillon sèchent. J’ai très souvent retourné mes morceaux de viande pour qu’ils ne sèchent pas, et si je les avais coupés plus petits, je n’aurais pas eu à le faire.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-11

Pendant ce temps, mettre une casserole d’eau non salée à bouillir pour y cuire les nouilles chinoises. J’ai utilisé 2 nids, pour 2 c’était un peu trop, mais un seul nid n’aurait pas été suffisant.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-13

Pour cuire les nouilles, il suffit de les jeter dans l’eau bouillante et de les laisser cuire 3 minutes, puis de les égoutter.

En même temps, préparer les pak-choys : séparer au couteau le vert des côtes, bien laver et égoutter, couper les côtes en lamelles de 1cm et déchirer très grossièrement le vert.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-12

Si vous utilisez des blettes, couper les côtes super fin aux ciseaux. Si vous utilisez des épinards ou de la romaine, consiférez qu’il n’y a pas de côtes et passer à la cuisson des verts.

Guetter le moment où la viande va être tendre, ça se passe entre 1h et 1h30 de cuisson, il faut goutter un petit morceau régulièrement car pas assez cuit, c’est dur, trop cuit ça redevient sec… Surveiller aussi le niveau de liquide dans le wok, ne pas hésiter à rajouter de l’eau bouillante si la viande n’est pas assez immergée. Il ne faut pas qu’elle sèche en surface.

Au bout du temps nécessaire, voici ce que j’avais :

boeuf-braise-pak-choy-chinois-14

J’aurais dû rajouter un peu d’eau ou de bouillon !

Ajouter alors les côtes

boeuf-braise-pak-choy-chinois-15

et laisser bouillir à découvert 3 à 4 minutes pour les attendrir. Ajouter enfin les verts

boeuf-braise-pak-choy-chinois-16

et mélanger juste le temps qu’ils tombent, c’est à dire qu’ils se recroquevillent. Ce qui prend 1 minute !
Ôter du feu, c’est prêt !

boeuf-braise-pak-choy-chinois-18

Goûter, rectifier en sel et équilibrer éventuellement les saveurs avec une goutte de miel.

Au fond de chaque bol, déposer un peu de pâtes.

boeuf-braise-pak-choy-chinois-19

Par dessus, verser à la louche le bœuf braisé et décorer d’une pluche de coriandre

boeuf-braise-pak-choy-chinois-21

C’est un régal que ce bouillon super parfumé ! J’ai été un peu déçue par la viande : mes morceaux trop gros d’une part, et pas assez immergés d’autre part, m’ont donné une viande encore un peu dure sous la dent. C’est pour cela que j’insiste aussi sur le fait de prendre du bœuf de bonne qualité. Je n’avais pas pu aller chez mon boucher (ben oui, il neige ou il pleut en ce moment, alors quand je dois aller au supermarché je ne vais pas encore me rajouter les difficultés pour me garer au village !) et j’ai acheté de la bonne vieille laitière réformée au lieu d’un bon morceau de bœuf à braiser élevé pour la viande… Au goût, excellent, mais mon dentier a bien failli ne pas résister ! 😉 Bref, évitez la barquette de « bourguignon supérieur »…

Une dernière photo pour la route :

boeuf-braise-pak-choy-chinois-22

Photo sur laquelle la pluche de coriandre a disparu : elle s’était tellement recroquevillée avec la chaleur des aliments en dessous qu’elle était devenue hideuse, à vous couper l’appétit ! J’ai préféré l’enlever !

Bon appétit !

6 réflexions au sujet de « boeuf braisé au pak choy et à l’anis étoilé, pâtes chinoises pour le nouvel an chinois »

  1. Ca te tente bien ton truc lol 😛 mais pak choy car je n’ai pas de ces délicieuses bébêtes ! Je vais regarder si j’ai de la sauce hoisin, je ne suis pas sur, mais c’est possible, en tous les cas je n’en ai encore jamais utilisé, ça serait l’occasion !
    PS : Vendredi j’ai fait cette fois-ci du poulet au cidre comme j’adore avec ta bonne idée de mélange navet/pomme de terre avec ^ ^ ! Un régal !
    Merci pour ces délicieuses idées culinaires encore une fois ! Je suis dans ma période cuisine alors je surveille ton blog avec un œil d’autant plus gourmand !

    Bizzzzz du Z et bon lundi !

    1. @Z : prends une salade romaine si tu n’as pas de pak choy ! 😉 et merci à TOI pour tes comms toujours super gentils et positifs, ça me met tjs du baume au coeur ! Bises à toi aussi !

Laisser un commentaire

