desserts

gâteau à l’orange et à la cannelle sans beurre ni farine à faire à tout prix !

Voici un excellent gâteau à l’orange, très frais, très moelleux et qui se prépare la veille pour qu’il ait le temps de s’imbiber de sirop. Je l’ai trouvé dans un livre, « Recettes végétariennes d’Italie » de Catherine Schiellein. L’auteure explique que ce gâteau lui faisait penser à un baba : je confirme, il est moelleux, léger, mouillé, comme un baba. Mais sans beurre ni farine ! Tentant, non ?

gâteau à l’orange sans beurre et sans farine

gateau-orange-amande-cannelle-02

« Recettes végétariennes d’Italie » de Catherine Schiellein

Pour le moule carré Demarle (18×18), je ne le retrouve plus sur le catalogue, dommage car c’est certainement celui dont je me sers le plus avec le kit flexipan et la moule tablette ! J’espère que je me trompe et que je ne l’ai juste pas vu !
Ou un moule de volume équivalent, par ex rond diamètre 20cm.

A faire la veille

matériel : un plat de service à rebords pour accueillir le sirop

4 œufs (séparés)
100g sucre en poudre
le zeste d’une orange (si possible bio)
1 ccafé cannelle
1 pincée de sel ou 3 gouttes de jus de citron (facultatif, c’est pour monter les blancs en neige)
50g poudre d’amande
50g amandes concassées

pour le sirop :
30cl jus d’oranges fraichement pressées (donc environ 4 oranges dont celle utilisée pour le zeste)
100g sucre

Préchauffer le four à 180°C (« mode gâteau » sur mon four, sinon j’aurais mis 180°C chaleur tournante)
Séparer le blanc des jaunes
Travailler les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (le kitchenaid avec la feuille fait un boulot superbe !)
Mettre ensemble dans un saladier les amandes concassées et la poudre d’amande, ajouter la cannelle et le zeste d’orange, mélanger, ajouter aux jaunes d’œufs, mélanger.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou les 3 gouttes de jus de citron si vous le souhaitez. En incorporer environ 1/4 sans trop de précautions pour détendre la masse aux amandes puis incorporer délicatement le reste à la spatule.
Verser dans le moule silicone. Si vous utilisez un moule métal ou pyrex, graissez-le et farinez-le puis secouez-le pour évacuer l’excédent de farine avant d’y verser la pâte.
Enfourner pour environ 40 à 45 minutes. On peut tester avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.

Laisser refroidir dans le moule.
Pendant que ça refroidit, presser les oranges pour obtenir 300ml de jus, les verser dans une petite casserole, ajouter 100g de sucre et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu. L’auteure ne précise pas s’il doit y avoir ébullition. J’ai choisi de ne pas faire bouillir et d’arrêter dès que le sucre était totalement fondu.

Quand le gâteau est à température ambiante, démouler sur un plat de service possédant un rebord et verser le sirop sur le et autour du gâteau.
Couvrir de film étirable, garder au frigo et servir le lendemain sans ramener à température ambiante. Réfrigérer immédiatement les restes.

gateau-orange-amande-cannelle-01

L’auteure conseille de servir ce gâteau avec des fraises… En cette saison c’est encore un peu limite… Par contre je peux vous dire que si j’avais fait une salade d’agrumes, alors là, ça aurait été carrément top !

Bon appétit !

 

25 réflexions au sujet de « gâteau à l’orange et à la cannelle sans beurre ni farine à faire à tout prix ! »

    1. @ Cécile : ah ben mince alors, je ne m’étais pas trompée… Quand je pense que c’est un des 3 moules que j’utilise le plus, je suis vraiment ravie d’avoir pu l’acheter !

  1. bonjour!
    encore un gâteau qui met l’eau à la bouche!
    super dessert surtout avec une salade d’agrumes!
    peut-on le faire sans le sirop pour le petit-déjeuner du lendemain matin ( ça serait peut-être trop mouillé pour le matin?)
    merci « la cath »….et une archive de plus!

    1. @ catherine : il est super hyper mouillé, l’auteure le compare à un baba et je suis 100% d’accord, il est détrempé comme un baba. Il doit impérativement passer la nuit à tremper dans le sirop pour s’imbiber complètement. Je pense qu’il peut passer plus longtemps que la nuit, largement 24 à 48h, du moment qu’il est filmé et au frigo. S’il n’est pas filmé et au frigo, le sirop va s’évaporer, devenir épais et collant et surtout un nid à microbes, je rappelle qu’il n’a pas bouilli. Correctement filmé et réfrigéré, il ne peut pas y avoir de problème sur une courte durée de conservation.

    1. a fred : il y a de la farine dans celui des mandarines pochées, non ? Il me semble que c’était le même genre que celui-ci : gâteau mousseux à l’orange et aux amandes, il a de la farine dedans, c’est comme une génoise.
      Et si ce n’est pas comme mon gâteau à l’orange que je viens de mettre en lien ci-dessus, faut que tu me dises où trouver ce gâteau aux mandarines pochées. C’est une recette de Nigella, non ?

  2. Bonsoir,

    Merci pour cette jolie recette ; juste une petite précision, dans la recette il est noté de peser les amandes, pourriez-vous m’indiquer pour quelle raison. Avec tous mes remerciements; Très bonne soirée. Lydie.

    1. @ Lydie : Je me suis mal exprimée dans mon article et je vais tout de suite corriger ma bêtise. Je suis ravie que vous me l’ayez signalée. Je voulais dire simplement de mettre dans un saladier…

    1. @Aurore : Bonjour, désolée pour le retard je ne trouve votre message qu’aujourd’hui. Nous n’avons pas trouvé ce gâteau trop sucré. Je n’ai pas refait ce gâteau depuis : le souci quand on tient un blog c’est qu’on n’a que très rarement l’occasion de refaire des recettes une fois le résultat souhaité atteint… En effet, il faut au contraire trouver autre chose à publier, donc une nouvelle recette !
      Si vous l’avez fait, j’espère qu’il vous a plu !

  3. Bonjour,

    Ce n’est pas grave, je comprends que vous ne soyez pas toujours devant votre écran !

    J’ai fait le gâteau en suivant la recette à la lettre mais j’ai utilisé un moule à baba en métal.
    J’ai du stopper la cuisson à 38 min car le dessous du gâteau commençait à noircir… D’habitude, je ne farine pas le moule, là j’ai voulu le faire et je me demande si ce n’est pas ça le problème ?!
    Cependant, comme il a reposé 24h au frigo avec le jus d’orange, il était tout de même très bon !
    ça sentait Noël et la sicile 🙂

    Je pense acheter un moule en silicone car je vais faire le gâteau aux carottes de Trentin avec le reste des amandes.

    Avez-vous fait les autres recettes du livre « Recettes végétariennes d’Italie » ?
    Très bonne journée !

    1. @Aurore : merci d’être revenue sur le blog me donner toutes ces informations supplémentaires.
      Il est vrai qu’un moule en silicone de part ses qualités naturellement isolantes risquera moins de trop colorer qu’un moule métal. Personnellement j’aime réserver les moules métal aux pâtisseries que je veux colorer (muffins par exemple… Je rêve de moules à cannelés en cuivre !) et les silicones pour celles pour lesquelles une coloration n’est pas impérative.
      De plus un moule à baba si je ne m’abuse est un moule en couronne, c’est bien cela ? Par conséquent il y a plus de surface de gâteau en contact avec la chaleur du four, cela a pu accélérer la cuisson de la pâte.
      Tous les fours sont différents ! Il faut bien connaître son four et adapter éventuellement selon les modes de cuisson dont on a l’habitude. Par exemple, sur mon four, j’ai le même rendu entre 180° chaleur tournante et 180° sans chaleur tournante, alors qu’en général on dit que pour avoir une certaine température, on met 20° de moins quand on est en chaleur tournante. Autrement dit, peut-être que 160° chaleur tournante sur votre four pourrait régler ce souci ?
      Enfin, je n’ai pas eu l’occasion de faire d’autres recettes de ce livre. Mais je dois penser à le ressortir car j’y avais vu pas mal de « belles » choses à tester !

  4. En effet, il s’agit bien d’un moule en couronne.

    Il faut que j’apprivoise mon four car il n’a que deux modes… « sole » pour les cakes, gâteaux et « traditionnel » pour les tartes. J’ai donc essayé avec « sole » à 180°.

    Il faut aussi ajouter que je suis une débutante en matière de dessert !
    Je vous remercie pour vos conseils et je ne manquerai pas de revenir vous dire comment se passent mes expériences !
    J’ai noté de belles recettes chez vous. J’aime bien votre blog.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

