accompagnements

gratin de légumes parmentière

Ce n’est pas vraiment une recette que je vous donne aujourd’hui. En effet, je me suis inspirée des crusty cheddar pies du magazine Good Food mais j’ai tout fait à l’oeil sans rien mesurer, donc je ne peux pas partager de consignes précises avec vous.

Je me suis dit que ça serait sympa juste de vous donner une idée pour changer un peu des classiques gratins de courgette ou autre légumes en sauce blanche.

gratin-legumes-parmentiere-12

Ce qui fait la différence ici s’exprime en 2 points :

– l’utilisation de moutarde à l’ancienne dans la sauce blanche au lieu de notre bien classique et française noix de muscade râpée

– l’ajout d’une couche de purée épaisse, comme pour un gratin parmentier, qui va bien gratiner au four et donner un look carrément gourmand à votre gratin de légumes.

Voici ce que j’ai fait :

gratin de légumes parmentière

gratin-legumes-parmentiere-13

Pour les légumes, j’ai suivi le Good Food : au lieu de mes habituels poireaux ou courgettes, j’ai utilisé un mélange de poireaux, brocolis et petits pois.

J’ai commencé par cuire à l’étouffée 2 poireaux et 2 branches de céleri dans un tout petit fond d’eau et une petite pincée de sel (c’était pour 4 personnes)

gratin-legumes-parmentiere-01

puis, quand les poireaux ont été presque transparents, j’ai ajouté les florettes et la moelle du pied en fines rondelles

gratin-legumes-parmentiere-02

et poursuivi la cuisson à l’étouffée jusqu’à ce que le brocoli soit « ramolli »

gratin-legumes-parmentiere-06

En même temps, j’ai fait cuire 500g de patate à purée (eau bouillante salée, départ à froid) mais c’était insuffisant, il en aurait fallu 750g. J’ai ensuite écrasé mes patates cuites au pilon à purée avec un peu de lait.

gratin-legumes-parmentiere-05

en même temps, j’ai fait une sauce blanche avec 1/2 litre de lait, un peu d’huile et 1 énorme csoupe de farine, et, quand elle a été cuite, j’y ai ajouté 1 csoupe de moutarde à l’ancienne :

gratin-legumes-parmentiere-03

et j’ai terminé avec environ 100g de cheddar râpé (ça aurait été meilleur avec du comté ! Faut dire que le cheddar qu’on trouve sous plastique au supermarché est franchement dégueu sans goût).

gratin-legumes-parmentiere-04

J’ai rassemblé la sauce blanche et les légumes, et versé le mélange dans des récipients de taille adaptée : il faut laisser de la marge en hauteur pour pouvoir recouvrir de purée.

gratin-legumes-parmentiere-07

J’ai ensuite recouvert de purée

gratin-legumes-parmentiere-08

et c’est là que je n’en avais pas assez pour faire une couche épaisse. Les petites cocottes individuelles étaient parfaites mais après dans le plat en pyrex, la couche était trop fine.

Ensuite j’ai réparti encore un peu de cheddar râpé

gratin-legumes-parmentiere-10

et enfourné en mode gratin 210°C de mon four.

Au bout de 35 minutes, j’ai obtenu ceci :

gratin-legumes-parmentiere-11

Le mélange de légumes ? Et ben c’est pas mal du tout ! J’ai bien aimé trouver les brocolis, ils ont donné du tonus par rapport à seulement des courgettes ou du poireau, plutôt mous… Quant à la moutarde à l’ancienne, c’est sympa, ça change, et je préfère quand même la muscade. Pour ce qui est de la purée, alors là par contre, vraiment ça fait de l’effet, et visuellement, et gustativement.

gratin-legumes-parmentiere-15

Mon Nomamoi n’a pas aimé du tout… Mais bon, faut dire aussi que les légumes, c’est pas forcément son truc… 😉
Pour moi par contre, 100% de réussite ! J’ai A-DO-RE !

Voilà ! Ça vous tente ?

Bon appétit !

6 réflexions au sujet de « gratin de légumes parmentière »

  1. je pars acheter les légumes et ce soir nous dégusterons ce gratin avec un poisson grillé. Merci , Catherine pour toutes ces bonnes idées et j’aimerais qu’on parle cuisine ou d’autres sujets lors de notre prochaine balade à Lyon.

  2. Pour ma part ça me parait très bon et ça fait envie d’y goûter. Cela dit quand je cuisine avec les fromages de Hollande je préfère acheter à la coupe où ils vendent du fruité ou fort en goût. C’est vraiment divin et la cocotte se déguste avec n’importe quel récalcitrant.
    Bonne soirée

    1. @Mamounette : 100% d’accord ! C’est toujours bien meilleur à la coupe ! Hélas ce jour-là j’avais acheté sous plastique parce que je n’avais pas le temps d’attendre que la queue au rayon fromage à la coupe se résorbe… Dommage… Car pour le coup, un comté sous plastique est meilleur que cette pâte informe sans goût et hyper salée vendue sous le nom de cheddar, sous plastique aussi !

Laisser un commentaire

