Boulange

Ça y est, les voilà les lapinous de Pâques !

Je vous en avais parlé dans mon précédent billet où je vous souhaitais de joyeuses fêtes de Pâques, de ces lapins de Pâques du défi-Boulange. J’ai enfin trouvé le temps de les faire. Ils sont loin d’être parfaits mais ils sont bien bons.

Lapins de Pâques

lapins-de-paques-10

source : un mix de la recette de Nadia (paprikas) et de Manue (et sa popote).

350 g de farine T65
14 cl de lait
4 csoupe de sucre
1 1/4 ccafé levure de boulangerie « instant » ou « express »
1 œuf
1/2 cc de sel
80g beurre
1 œuf pour dorer (ça fait donc 2 œufs en tout)

C’est ma map qui a fait la pâte. Une pâte très collante, très grasse, qui a mis longtemps avant de se décider à lever, et qui, une fois décidée, ne s’arrêtait plus !

J’ai ensuite suivi les explications de Nadia et Manue. Voici les photos du façonnage :

4 boules de 80g pour le corps, 4 de 62g pour la tête, 4 petites boules de 20g (le reste de pâte divisé par 4, il me semble que ça faisait 20g) pour la queue.

lapins-de-paques-01

Il est important que les boules soient soigneusement boulées. Sur les premières boules que j’ai faites (les têtes), 2 d’entre elles ont juste été roulées et non boulées, je vous montrerai plus loin ce que ça donne… Alors boulez, mes ami(e)s, boulez !

Les corps sont étirés en boudins d’environ 40cm

lapins-de-paques-02

On les enroule ensuite en escargots, et on laisse l’extrémité dépasser, ça sera les pattes avant.

lapins-de-paques-03

Avec une petite boule on fait la queue. Ça paraît ne pas trop coller, mais à la cuisson ça se solidifiera.

lapins-de-paques-04

Reste à faire la tête, un ovale coupé en 2 sur la moitié de sa longueur aux ciseaux

lapins-de-paques-05

Voici les 4 lapinous :

lapins-de-paques-06

Avec le raisin qui forme l’œil, voilà !

lapins-de-paques-09

Et on laisse lever. Et c’est là qu’on voit la différence entre une boule boulée et une boule seulement roulée… Regardez sur la photo ci-dessous : la tête a « éclaté » en levant…

lapins-de-paques-14

Voilà les 4 lapins dorés prêtes à aller au four. 2 têtes ont levé bizarrement, ce sont celles qui n’ont pas été soigneusement boulées.

lapins-de-paques-15

Bon, je suis un peu perfectionniste, car après cuisson, on ne voit plus rien… Il n’y a que moi qui le sais !

lapins-de-paques-16

Certains lapins se sont collés, j’aurais dû mieux réfléchir à leur positionnement sur la plaque. Je les sépare, ça va faire des zones où la mie sera apparente.

lapins-de-paques-17

Et, une fois mis dans le bon sens :

lapins-de-paques-18

Et si vous me dites qu’ils sont superbes, mes lapins, je ne vous croirai pas ! Ils ne ressemblent pas du tout à des lapins ! Il faut leur rajouter un petit ruban pour espérer s’en rapprocher un peu…

lapins-de-paques-12

Bon, ils ne ressemblent pas à grand chose, mais on s’en moque ! Une fois dans la bouche, on n’y porte plus la moindre attention car on ferme les yeux en disant « Mmmmmmmmm… » !

lapins-de-paques-11

Bon appétit !

3 réflexions au sujet de « Ça y est, les voilà les lapinous de Pâques ! »

  1. J’ai été le cobaye… Un délice je confirme! Je m’etais dit allez je ne mange que le ventre parce que ça va faire beaucoup tout d’un coup… Et comment dire… Il ne restait que le ruban à la fin du petit déjeuner!
    Merci marraine!

    1. @Carole : looool ! Merci ma grande ! Moi aussi ça m’a fait pareil… J’ai dit « je ne mange que la tête – à cause du petit raisin sec, miam ! » et j’ai tout mangé…

Laisser un commentaire

