plats

curry de pois chiches de Jamie Oliver

C’est à toute vitesse que je passe aujourd’hui vous transmettre cette recette de curry de pois chiches de Jamie Oliver que j’ai à peine modifiée, vraiment à peine, je vous mettrai les instructions d’origine entre parenthèses, vous pourrez en juger ar vous-mêmes.

Désolée de passer aussi vite, j’ai décidé de reprendre la maison et le jardin en main et du coup je passe beaucoup moins de temps devant mon écran… Et j’ai bien meilleure mine ! 😉

Je fais plus de choses sur ma page Facebook en ce moment car ça va beaucoup plus vite pour moi… Donc vous pouvez y jeter un œil, pas besoin d’avoir un compte FB pour cela. Et sinon, vous pouvez vous abonner pour recevoir un email à chaque nouvelle publication sur ce blog, c’est gratuit et c’est dans la colonne de droite, rubrique « s’abonner », attention à ne pas faire de faute dans votre adresse email !

Curry de pois chiches de Jamie Oliver

das's-chickpea-curry-03

Das’s Chickpea Curry, magazine « Jamie », sept/oct 2012

QS huile végétale neutre en goût (huile d’olive pour Jamie Oliver)
1 bâton de cannelle (1/2 pour Jamie Oliver)
3 gousses de cardamome, écrasées
2 clous de girofle
1/2 ccafé graines de fenouil (1 pincée pour Jamie Oliver)
4 gousses d’ail écrasées
3cm de gingembre râpé
2 petits piments verts langue d’oiseau ciselés (attention, n’en mettez qu’un si vous craignez le piment, et enlevez les graines pour plus de sécurité)
3 oignons, ciselés
1/2 ccafé curcuma
1ccafé garam massala
1 ccafé débordante coriandre en poudre
1 csoupe concentré de tomate (1 ccafé débordante pour JO)
1 boite de 400g tomates concassées (4 tomates mûres concassées pour JO)
1 boites de 400g de pois chiches, égouttée (JO en met 2 boites)
1 briquette de 200ml de lait de coco
100g pousses d’épinard, mais je n’en ai pas trouvé ce jour-là, j’ai mis de la romaine… C’est un peu plus amer, ce qui est bien, mais ça a de grosses côtes et ça c’est moins bien. J’aurais dû prendre le temps d’ôter les grosses côtes.
QS feuilles de coriandre fraîche pour la déco

et JO ajoute 1 ccafé piment en poudre, heu, comment dire, avec déjà 2 piments verts j’ai jugé préférable de ne pas rajouter du piquant !

das's-chickpea-curry-05

Chauffer une grande sauteuse à feu moyen, ajouter un bon filet d’huile et y faire chauffer la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, les graines de fenouil, puis, quand ça commence à sentir super bon soit environ 2 minutes pour un feu moyen, ajouter curcuma (JO le met plus loin avec la coriandre et le garam massala) ail gingembre et piments, laisser cuire en remuant régulièrement pendant environ 2 minutes. Ajouter enfin les oignons et laisser cuire encore environ 15-20 minutes en mélangeant de temps en temps, les oignons doivent fondre et commencer à colorer à peine.

Ajouter le garam massala, la coriandre en poudre, et JO place ici son curcuma et son piment en poudre. Ajouter tout de suite le concentré de tomate, la boite de tomate et le volume de la boite de tomate en eau bouillante (ça permet de rincer la boite ! Pour JO et ses tomates fraîches, il ajoute 450ml d’eau). Saler.

Porter à ébullition, ajouter les pois chiches, quand ça bout, baisser le feu, couvrir et mijoter à couvert 15 min en remuant de temps en temps.

das's-chickpea-curry-01

Mettre le feu au minimum pour passer juste à un petit frémissement, ajouter le lait de coco et laisser frémir environ 5 min.

Ajouter les épinards, mélanger, quand les épinards sont mous c’est prêt (environ 1 à 2 minutes).

das's-chickpea-curry-02

Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Servir saupoudré de feuilles de coriandre ciselées, avec un riz Basmati vapeur.

das's-chickpea-curry-04

Bon app’ !

Advertisements

9 réflexions au sujet de « curry de pois chiches de Jamie Oliver »

  1. Y’a des aliments qui ne m’attirent pas, voir même que je n’y ai jamais gouté, et je suis un sale gosse car je ne fais aucun effort dans ce cas, pour faire le premier pas !
    Oui, le titre « Pois cassés » ne m’a pas attiré, mais finalement, c’est des pois chiches !

    Je ne comprends plus rien ou alors j’ai loupé un épisode 😀

    Bizzzzzzzz et bon jeudi à toi

    1. @Colinette : Plus je vieillis prends de la maturité, plus j’apprécie les légumineuses. J’ai commencé avec les pois chiches, puis les cocos rouges frais, j’ai découvert les lentilles en tous genre, puis les pois cassés, et dernièrement, les « gros pois » ou « pois du Cap », ces énormes haricots blancs secs qu’on pourrait comparer avec notre Soisson national. Un régal.

  2. Vacances ou pas vacances ?
    Ben vi, je n’ai pas vu en ligne ta fameuse photo avec la bicyclette, qui nous signale ton départ en vacances !
    Alors, toujours dans le coin ou tu serais partie en douce LOL ?
    En tous les cas, j’espère que tu vas bien car il est vrai que tu es plutôt absente ces derniers temps !
    En espérant que tu sois juste occupée sur autre chose, je te souhaite un bon lundiche !

    Bizzzzzzzzz du Z

    1. @Z : Semi vacances… Beaucoup de boulot à la maison, beaucoup de repos aussi. J’essaie de reprendre le blog, j’ai une recette de clafoutis aux cerises devenue « périmée » depuis le temps, que je voulais tester avec des abricots pour pouvoir la publier, mais là encore le temps a fait défaut, et je vais sans doute la tester avec des pêches… Avec un peu de chance, je n’aurai pas à en venir aux pruneaux ou autres fruits secs ! looool ! Donc pas de bicyclette cette année, car en fait pas de coupure volontaire et programmée du blog… Est-ce que j’arriverai à m’y remettre ? Toute la question est là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s