bases·desserts

clafoutis « jifoutou » estival

J’ai essayé plein de recettes de clafoutis, principalement aux cerises, et franchement j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une recette qui me convienne vraiment. Où la pâte soit un peu flan mais pas trop, solide mais pas compacte, bref je suis « la pénible du clafoutis ».

Mais ça c’était avant. 😉

Avant de trouver la recette qui me convient et qui marche avec plein de fruits à condition qu’ils ne rendent pas trop de jus, sinon gare à la bouillie qu’on mange à la petite cuiller. Une bouillie à se taper le Q par terre, certes, mais une bouillie quand même !

clafoutis « jifoutou » estival

clafoutis-jifoutou-estival-02

D’après la recette du livre « Sucré » de Ladurée

J’ai essayé plusieurs plats pour faire mes clafoutis, c’est dans un simple moule à tarte anti adhésif que je revis le mieux mes souvenirs d’enfance !

Initialement c’est une recette de clafoutis aux cerises :
Les proportions données conviennent d’après Ladurée pour 500g de cerises et un moule de 25cm x 3cm, moi je prends, pour ces mêmes proportions, un moule à tarte de 28 ou 30 cm et 1 kilo de cerises ! Hé hé hé !

Mais on peut faire des clafoutis à plein de choses !
L’idéal c’est un fruit bien mûr qui supporte la cuisson sans rendre trop de jus pour ne pas détremper la pâte, ou sinon il suffira de mettre moins de fruits… ou de cuire bien plus longtemps que prévu… et d’accepter que ça soit tout mouillé au centre…

La base : la pâte à clafoutis, recette Ladurée, livre « Sucré »

1 citron non traité, bio sera encore mieux
175g sucre semoule + un peu pour le moule
1 pincée de sel
50g maïzena
50g farine T45 (perso je mets de la T65 et ça fait pareil…)
3 oeufs entiers + 2 jaunes
30cl lait entier
30cl crème entière liquide (UHT pour moi)
QS beurre pour le moule

Et avec cette pâte, des fruits. Les cerises, ainsi que je vous le disais plus haut, c’est LE grand classique du clafoutis. Mais on peut le faire avec plein de fruits. Mon conseil : des fruits qui ne rendent pas trop de jus, ou alors il faut en mettre moins que ce qu’on aurait envie : pas de Monsieur Plus dans ce cas !

clafoutis-jifoutou-estival-01

Sortir le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse et soit facile à étaler.
Râper le zeste du citron sur le sucre dans un saladier, mélanger au fouet.
Ajouter le sel, la maïzena et la farine, mélanger au fouet.
Ajouter les oeufs et les jaunes, fouetter ensemble.
Ajouter enfin le lait et la crème, commencer en fouettant vigoureusement pour enlever les grumeaux puis moins vite pour ne pas faire mousser.

Préchauffer le four à 170°C (pour mon four c’est insuffisant, il faut 180°C chaleur tournante)

Beurrer le fond du moule à mort ! Il en faut il en faut ! Et saupoudrer de sucre, répartir en faisant tourner le plat et jeter l’excédent qui n’aura pas accroché au beurre. C’est le beurre et le sucre qui caramélisent à la cuisson qui donnent ce goût si particulier à la croûte du clafoutis ! Donc faut pas graisser le moule façon Onc’Picsou… Faut mettre ce qu’il faut !

Préparer les fruits. Par exemple, dénoyauter les prunes, sortir le sachet de fruits rouges surgelés, ou de myrtilles et de l’ouvrir… 😉

Verser un peu de pâte au fond du moule préparé. Disposer les fruits en une seule couche, pas de superposition. (Sinon le ratio fruit/pâte est perturbé) et verser le reste de pâte par dessus. Attention, ça va monter en cuisant, donc on ne remplit pas à ras bord.

Enfourner pour 40 minutes environ.

Je teste la cuisson en secouant un peu mon clafoutis, s’il tremble, c’est qu’il n’est pas assez cuit.

Le petit goût de citron dans la pâte, mmmmm, c’est top ! Attention cependant à ne pas trop en mettre. Si votre citron est gros, ne mettez pas le zeste entier, les 3/4 suffiront.

Bon app’ !

 

 

5 réflexions au sujet de « clafoutis « jifoutou » estival »

  1. Bonjour Catherine,

    Moi-même je suis assez difficile pour les clafoutis, le tien est très alléchant, je vais le tester ce week-end avec des abricots que j’ai congelés.
    Petit clin d’oeil : Nous sommes allés au restaurant « Les Cèdres » pour l’anniversaire de notre fils. Ce fût un moment de pur Bonheur.
    Bonne journée.

    1. @Sylvette : attention avec les abricots congelés, ils rendent parfois beaucoup d’eau ! Et je suis contente que vous ayez apprécié ce restaurant car vraiment nous nous étions régalés. Bonne journée !

Laisser un commentaire

