entrées

salade craquante de courgettes radis et olives, tartine de chèvre frais au thym

Et après ma précédente recette, je me retrouvais avec un demi bouquet de radis que je ne voulais pas manger à la croque au sel, vu que j’évite le beurre au maximum. Dans le magazine Delicious, le même que celui de la précédente recette, j’ai trouvé cette

Salade craquante de courgettes radis et olives,
tartine de chèvre frais au thym

salade-courgette-olive-tartine-chèvre-frais-01

Traduit et adapté du magazine Delicious, Sepembre 2013, « Tim Bouget’s marinated courgette and goat’s curd salad »

Pour 2 personnes qui ne mangeront que ça

2 petites courgettes. Si elles sont trop grosses, elles vont avoir plein de graines au centre, il faudra les enlever, et la chair aura moins ce petit goût de fraîcheur pure si caractéristique.
100ml (75 + 25) huile d’olive
1 citron jaune, zeste et jus
1 csoupe miel
1 grosse gousse d’ail
3 branches de thym frais bien chargées
2 belles tranches de pain de campagne (en fait, il faut imaginer que vous allez les passer au grille-pain ou au four et que ça sera votre tartine au chèvre, donc selon la forme de votre pain, choisissez la taille adéquate ou faites plusieurs tranches par personne).
1/2 fromage de chèvre frais genre « p’tit Billy »
1 csoupe yaourt nature
1 pincée de muscade
1 grosse poignée de roquette
1 poignée de radis
1 poignée d’olives noires de bonne qualité.
QS sel, poivre

matériel : mandoline ou couteau économe. Four ou grille-pain.

salade-courgette-olive-tartine-chèvre-frais-02

J’ai un four et un grille-pain. Vu la consommation d’un four électrique, j’ai choisi d’utiliser le grille pain, ce qui impose de modifier légèrement le modus operandi…

Mais commençons avec la méthode four : après tout, si vous venez de cuire votre tarte ou avez autre chose à cuire ensuite, ça devient rentable !

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4 (pour la version four, sinon c’est pas la peine !)

Réserver 25ml d’huile à part.

Laver les courgettes, ôter le trognon et couper en lamelles super fines dans la longueur. Mandoline ou couteau économe recommandé !
Étaler sur un grand plat creux, saler, poivrer, puis verser les 75ml d’huile en filet. Saupoudrer du zeste du citron.
Presser la moitié du-dit citron et verser en filet sur les courgettes. Verser ensuite le miel en filet.
Couvrir d’un film plastique ou d’un papier alu et réserver à température ambiante le temps de faire la suite (et que le four chauffe).

Séparer les feuilles de thym de la tige. Réserver la moitié des feuilles obtenues pour le fromage, la première moitié sera utilisée ici sur le pain.

Pour la version four : Couper des tranches de pain d’environ 1,5cm d’épaisseur. Les frotter avec la gousse d’ail juste pelée sur toute une face, puis passer un petit filet du reste d’huile sur un seul côté et saupoudrer enfin avec la moitié du thym. Placer sur une plaque de four et cuire environ 10 minutes (surveiller) jusqu’à ce que ça soit joliment doré. Laisser refroidir.

Pour la version grille pain : Passer le pain au grille pain. Des qu’une tranche est chaude et grillée au point d’en être croustillante, la sortir en laissant les autres au chaud et la frotter sur une face à l’ail juste pelé, puis verser un tout petit filet d’huile d’olive, et enfin, saupoudrer de quelques feuilles de thym. Passer à la tranche suivante qui doit être encore chaude et croustillante, et répéter.
La version grille pain est plus difficile à réaliser que celle au four ! Le pain doit être grillé juste à la perfection ! Assez pour que la tranche soit croustillante et gratte l’ail, mais pas trop sinon c’est brûlé ! 😦
J’avais oublié le thym, alors je l’ai mis dans le fromage de chèvre… ^^

Normalement, la faisselle de chèvre sert à faire la sauce de la salade. Mais il y a déjà la marinade des courgettes pour faire la sauce… Alors j’ai décidé de faire plutôt une crème de chèvre à mettre sur les tartines. Une version plus compacte donc.
Ecraser ou mixer le fromage avec le jus de la 2eme moitié du citron, un peu de muscade, quelques feuilles de thym, et ajouter un peu de yaourt si c’est trop compact ou que le mixeur n' »accroche » pas. La préparation doit être lisse mais épaisse, pas coulante. Assaisonner au goût.

Préparer les radis et les couper en rondelles.
Dénoyauter les olives
Laver la roquette et l’essorer.
C’est fini ! On assemble !

Dans une grande assiette creuse, on met les courgettes et leur marinade, les olives, les rondelles de radis, on assaisonne et on touille bien. On ajoute enfin la roquette et on mélange délicatement. On tartine les tranches de pain grillé de la crème de chèvre et on se régale !

salade-courgette-olive-tartine-chèvre-frais-03

Et ben c’est vraiment tout un tintouin pour pas grand chose ! Des courgettes marinées à l’huile d’olive et au citron (dans la recette d’origine c’était une huile au goût neutre !!! même pas une bonne huile bien goûteuse !) avec des olives et des rondelles de radis et un poil de roquette… Le tout en gros avec des croutons et du fromage de chèvre…
Ah ben je me suis bien faite avoir sur ce coup-là, moi !
C’était bon, pas de doute, mais ça ne mérite pas toute cette débauche de cuisson au four, d’ajout de yaourt au fromage (quand même, on ouvre un yaourt pour pas grand chose ! Mieux vaudrait du lait…)
Quand je pense qu’il aurait fallu, si j’avais respecté la recette, que j’arrose ma salade déjà assaisonnée de vinaigrette au citron et au miel avec la sauce au fromage de chèvre ? Heu… J’ai pô tout suivi, là…

En fait, j’avais lu la recette en diagonale et j’avais cru que j’allais faire cuire les courgettes au four (et non le pain) donc ça m’avait intéressée… Mais là franchement… Je suis déçue.

Bref.

Je publie quand même, car cela fait partie de mes aventures culinaires, et que c’est bon, mais franchement j’ai le sentiment de m’être fait avoir et je m’en veux un peu…

Bon app’ quand même ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s