plats

curry mauricien d’aubergine et gros pois

C’est la dernière sur le thème de l’aubergine, je vous le promets !
C’est une recette que j’ai faite 3 fois, dont une avec des courgettes, et c’est justement celle-là que j’ai photographiée. Dommage car c’était la moins réussie : trop de légumes par rapport aux gros haricots et à la sauce.

Donc, malgré les photos qui les montrent, oubliez les courgettes!

Ha ha, et puis franchement c’est pas de chance, en plus ce jour-là (celui des photos) je n’avais plus de coriandre ! J’ai utilisé un fond de paquet de coriandre surgelée, et c’était tellement peu que je n’ai pas pu en garder pour la déco…

Mais je suis sûre que vous avez une imagination exceptionnelle et que vous saurez voir les petites pluches de coriandre bien verte et parfumée qui sont censées décorer les assiettes… 😉

curry mauricien d’aubergine et gros pois

curry-aubergine-gros-pois-12

Adapté du livre « Cuisinons mauricien, tome 1 » de Lalita Sookhee

Pour 2 personnes

A commencer la veille par le trempage des haricots et leur cuisson. Ou alors, prenez-les en boite… 😉
Il en faut une grosse poignée s’ils sont secs, ou alors environ 100g égouttés dans le cas d’une boite.

1 (ou 2 selon la taille, ça réduit beaucoup à la cuisson) aubergine, plutôt mince et bien ferme pour ne pas avoir trop de graines, coupée en cubes de 1 à 2 cm de côté (compter environ 200g préparé)
2 csoupe de curry en poudre (j’ai utilisé un mélange d’épices rapporté de Maurice appelé « Curry tous plats ». Ben oui, c’est qu’il y a des currys pour viande, pour poisson, etc… Celui-là passe partout. En plus il n’est pas pimenté ! Parce qu’il y en a aussi des pimentés, et même « aux épices grillés » !
1 ccafé cumin en poudre
2 gousses d’ail écrasées
2,5 cm gingembre râpé
1 oignon émincé (ou ciselé !)
2 tomates moyennes concassées ou 1 boite 400g de pulpe de tomate (je ne pèle ni n’épépine les tomates fraîches)
Quelques feuilles de caripoulé (facultatif. A la limite, mettez 1/2 feuille de laurier séché, mais bon, franchement c’est facultatif pour nos régions où un tel arbre ne pousse pas)
1 (ou 2 selon la taille !) pomme de terre à chair ferme, pelée et coupée en cubes de 1 ou 2 cm : même taille que les aubergines, en fait.
1 grosse poignée de très gros haricots blancs secs (Soissons par exemple, ou Pois du Cap pour faire plus « comme là-bas, dis ! »)
de la coriandre fraîche ciselée, environ 2 csoupe pour la cuisson et 1 ccafé pour la déco
QS sel, huile végétale neutre en goût

Servir avec du riz basmati vapeur. Et si vous avez la chance d’en avoir, du achar. Et, pour faire mieux encore, une poêlée de courgettes ou de chouchous (christophines) ou d’épinards, brèdes ou autre verdure, sautés à la Mauricienne ! Car dans ce genre de cuisine, il faut rassembler les 3 couleurs : le blanc du riz, le rouge (bien que ça soit plutôt orange-marron) du curry et le vert des courgettes, chouchous, épinards ou verts de cardes.

Commencer la veille par mettre les haricots « gros pois » à tremper plusieurs heures (2 ou 3 suffisent). Les cuire ensuite à la cocotte minute dans de l’eau non salée pendant 45 minutes à partir de la rotation de la soupape. Je ne connais pas les temps de trempage et de cuisson des haricots de Soissons, je vous laisse vous renseigner : Google est votre ami !
Quand les gros pois sont cuits et que la pression est retombée, ouvrir la cocotte, saler l’eau et laisser tremper ainsi le temps de faire la suite.
Ne jetez pas l’eau de cuisson, on s’en servira plus loin.

curry-aubergine-gros-pois-04

Préparer les légumes :
Couper les aubergines en cubes, émincez ou ciselez l’oignon, pelez et coupés les patates en cubes, concassez vos tomates (ou ouvrez la boite !)

curry-aubergine-gros-pois-03

Je vous rappelle que vous allez voir des courgettes sur mes photos, mais qu’il faut faire comme si elles n’existaient pas !

Pelez et hachez ou écrasez l’ail, pelez et râpez le gingembre (ou mixez les tous les 2 ensemble dans une petite mixette)

Mélangez ensemble les épices en poudre, l’ail et le gingembre avec un peu d’eau (environ 3 csoupe) pour en faire une pâte.

curry-aubergine-gros-pois-02

Dans une sauteuse ou une poêle-wok, mettez un peu d’huile à chauffer.
Quand l’huile est bien chaude, ajouter l’oignon

curry-aubergine-gros-pois-01

et laisser dorer

curry-aubergine-gros-pois-05

ajouter la pâte d’épices

curry-aubergine-gros-pois-06

et rissoler une ou 2 minutes en mélangeant régulièrement pour pas que ça brûle.
Ajouter les tomates (en boite sur la version photographiée ce jour-là) les feuilles de caripoulé (si vous en avez).

curry-aubergine-gros-pois-07

Mélanger et laisser cuire pour épaissir un peu, mais sans que ça attache au fond !

curry-aubergine-gros-pois-08

Ajouter alors les aubergines et les patates. Sur la photo ci-dessous, vous voyez aussi des courgettes, mais franchement il vaut mieux ne pas les mettre ici et les faire sauter à la Mauricienne, à part.

curry-aubergine-gros-pois-09

Laisser cuire doucement à couvert une dizaine de minutes, le temps de cuire les aubergines et les patates. D’où l’importance d’avoir fait des cubes pas trop gros, sinon il y en aurait pour bien plus de 10 minutes !
Ne pas hésiter à rajouter quelques csoupe d’eau de cuisson des gros pois (ou d’eau du robinet !) si ça attache au fond : les patates ne cuiront jamais si elles manquent de liquide.

Quand aubergines et patates sont cuites, donc tendres, ajouter les gros pois, rajouter de leur eau de cuisson (ou de l’eau du robinet !) si c’est trop épais

curry-aubergine-gros-pois-10

et poursuivre la cuisson à couvert environ 4 ou 5 minutes pour que tout soit bien chaud.

Hors du feu, ajouter la coriandre,

curry-aubergine-gros-pois-11

et servir avec du riz basmati vapeur, saupoudré de quelques feuilles de coriandre ciselées que vous ne verrez pas sur la photo puisque je n’en avais pas assez.

curry-aubergine-gros-pois-14

Pour ajouter des courgettes ou des chouchous (christophines ou chayottes) sautées à la Mauricienne, référez-vous à cette recette, et pour les épinards ou les brèdes ou les verts de carde, des idées dans cette recette.

curry-aubergine-gros-pois-13

Bon appétit !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « curry mauricien d’aubergine et gros pois »

    1. @Loula : ce sont des « pois du Cap », tu peux les remplacer par des Soissons. Je les trouve à MAdras Bazar, of course : à Lyon, ya pas 36 endroits… Enfin ya sans doute pas QUE MAdras Bazar à Lyon, mais c’est celui que je connais ! De Bellecour je peux y aller à pieds, donc c’est parfait. Je pousse aussi parfois jusqu’à Bahadourian pour d’autres produits, ou jusqu’à l’avenue Félix Faure pour le Japonais, et aussi jusqu’à Topkapi ou Liban Market… Inutile de te dire que je rentre CREVEE quand je pars en viron à Lyon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s