confitures

confiture de cranberries ou canneberges

Cette fois, pas question de l’alléger en sucre, contrairement à la version allégée en sucre que je fais habituellement ! En effet, je veux pouvoir la garder, car je suis carrément partie sur 2 kilos de fruits…

Il faut savoir que la saison de la cranberry (canneberge en Français) est extrêmement courte. On la trouve en France, en gros, en novembre et décembre. Après, fini ! Heureusement, ces petits fruits se congèlent très bien, il faut par contre prendre bien soin de les trier avant congélation. On peut également les garder quasiment un mois au frigo, à condition de faire cela pour des cranberries achetées en novembre : en effet votre marchand les garde peut-être lui aussi un mois au frigo… « Peut-être », ai-je dit… Pas de généralisation s’il vous plaît, pas de polémique ! 😉

Confiture de cranberries

confiture-de-cranberries-01

Pour 1 kilo de fruits
850g sucre
625ml jus d’oranges fraichement pressées

Cuire ensemble en mélangeant jusqu’à ce que ça prenne. C’est beaucoup plus rapide qu’une confiture « normale » car la cranberry est hyper riche en pectine. Écumer si nécessaire.
Je n’aime pas les morceaux dans la confiture, alors je la mixe dès que les fruits sont éclatés (elle commence déjà à prendre !) et je poursuis la cuisson ensuite. Mixer n’est pas nécessaire. Veiller cependant à ce que tous les fruits soient éclatés. Vous pouvez aussi les écraser du dos de la cuiller en bois.
Verser rapidement dans le spots préalablement stérilisés. Rapidement car ça prend à la vitesse grand V !

La confiture obtenue est extrêmement épaisse, solide, très difficile à tartiner, la faute à la pectine naturellement contenue.
On peut l’utiliser au petit déjeuner, mais aussi comme on ferait d’une gelée de groseille, avec le gibier par exemple.
Quel régal…

confiture-de-cranberries-02

Bon app’ !

Publicités

9 réflexions au sujet de « confiture de cranberries ou canneberges »

  1. miam ! rien que ces petites boules rouges ça m’excite…. faut que je vois où je peux trouver ça…. y’a des petites graines dedans? ça se retrouve même après mixage?

    1. @Elise : En principe il y en a à Grand-Frais, je crois bien que tu en as un près de chez toi. Sinon j’en ai vu aussi à Auchan. Et les petite graines disparaissent, je me demande si ce n’est pas d’ailleurs simplement à la cuisson qu’elles « fondent »… Il me semble que quand je fais des gâteaux avec des cranberries, je ne trouve jamais ces minuscules petites graines… C’est pas comme les fraises dont les petites graines ne disparaissent pas !

  2. Bonjour,

    J’adore ce que vous faites, votre site est plein de bonnes idées que je vais m’empresser d’essayer !
    Pour ce qui est de la canneberge, j’ai beaucoup de mal à l’apprécier mais c’est sans compter cette recette de confiture qui va certainement me réconcilier avec !

    1. @Laurent : Merci ! Si vous cherchez à goûter la canneberge sous différentes formes, n’hésitez pas à regarder en haut de la colonne de droite du blog, il y a un outil de recherche. Tapez simplement canneberge, ou, mieux encore, cranberries, et vous trouverez plein d’autres idées !

  3. J’ai mis :
    900gr de canneberge fraiches
    500 gr de sucre blanc
    1 litre de jus de mangue
    650 ml de purée de pomme non sucrée
    cuisson 20-25mn à feux moyen, mixé à mi-cuisson

    … miam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s