plats

Pour changer de la bolognaise classique : bolo agneau fenouil !

Les spaghetti bolognaise, c’est super bon… Par ailleurs, c’est toujours sympa de « broder » un peu sur les bases, de changer un peu, d’apporter un peu de renouveau aux grands classiques… Alors, tout spécialement pour mon amie Tina, voici mes

Spaghetti à la bolognaise agneau fenouil

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-06

Traduit et adapté du magazine Good Food de novembre 2013, « lamb and fennel spaghetti bolognese »

La recette était donnée pour 4 personnes, j’ai tout divisé par 2 puisque je cuisinais juste pour mon Nomamoi et moi-même, sauf l’ail que j’ai gardé dans les mêmes proportions, et les pâtes (j’en ai mis plus que ce que j’aurais dû, ce n’était pas nécessaire mais nous avions très faim !)

Prep : 10 min
cuisson : 30 min

Pour 2 personnes en plat unique.

250g agneau haché (j’ai haché au hachoir, pas au robot à couteau, 250g d’épaule d’agneau)
1 beau bulbe de fenouil
3 gousses d’ail
1 ccafé de romarin frais haché menu + 3 mini bouquets de romarin et un peu plus pour la déco.
1 boite de pulpe de tomates (400g)
5 olives noires (je les prends « à la provençale »)
200g spaghetti
QS huile d’olive, parmesan fraîchement râpé, sel, poivre du moulin, quelques olives noires, un peu de romarin frais. Quelques frondaisons de fenouil iraient très bien aussi.

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-07

Préparer les ingrédients :
Hacher l’agneau. Enfin le morceau de viande d’agneau… Piouuuuuuuu, on n’est pas passé loin de l’horreur ! lol !
Ôter les frondaisons du fenouil (on peut les garder pour la déco ou une autre utilisation, c’est quasiment comme de l’aneth) et couper en cubes de 1cm de côté, une mission idéale pour mon alligator… 😉
Peler dégermer et hacher l’ail menu menu.
Hacher le romarin menu menu aussi !
Dénoyauter les olives les cas échéant. Les couper en 2.

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-01

Mettre un peu d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse anti adhésive (j’ai choisi inox parce que je me disais qu’on verrait mieux pour mes photos que sur un tefal noir, mais bon, j’ai eu de la chance, ça aurait pu très mal se passer…)
Dorer l’agneau sur feu vif en remuant quasiment en permanence pour pas que ça attache. On veut commencer à colorer la viande, pas simplement la rendre grise…
Si votre viande a rendu trop de gras, ce qui peut aisément être le cas avec de l’agneau, suivant le morceau utilisé et/ou le soin apporté à son dégraissage, n’hésitez pas à l’égoutter dans une passoire fine ou un chinois et à remettre un peu d’huile d’olive « neuve » dans la sauteuse.

Quand la viande est bien dorée, ajouter les cubes de fenouil, l’ail, le romarin, assaisonner légèrement et laisser cuire, toujours à feu vif, jusqu’à ce que les légumes deviennent fondants et commencent à leur tour à colorer. Il faudra mélanger très régulièrement pour pas que ça brûle. Cela prend environ 8 minutes indique le magazine, je vous avoue que je n’ai pas fait attention.
Je me suis trompée, j’ai ajouté tout de suite les olives au lieu d’attendre de les mettre avec la tomate ! C’est dommage car l’olive va certes donner bon goût au plat, mais elle va surtout perdre son « attaque » si j’ose dire en passant tant de temps à feu vif…

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-02

Quand ça commence à colorer,

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-03

et comme vous le voyez ça commençait à bien attacher au fond de ma sauteuse inox, même si cela a été par la suite sans conséquence puisque le jus des tomates a dissout les sucs marquant le fond. Mais revenons à nos moutons…

Quand ça commence à colorer, ajouter la boite de tomate puis y mettre un tout petit peu d’eau pour la rincer, on ne gâche rien ! 😉
Et ajouter les olives – ben oui, moi elles y sont déjà puisque je me suis trompée !

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-04

J’ai goûté à ce moment-là, car je me demandais comment le fenouil ressortirait… Et je me suis aperçue qu’un peu plus de romarin ne nuirait pas, d’où les petites feuilles entières que vous voyez sur la photo ci-dessus. Ça manquait aussi un peu de sel, mais je n’ai pas corrigé car la sauce va devoir réduire et par voie de conséquence se concentrer en sel.

Baisser un peu le feu pour laisser mijoter environ 15 minutes sans couvrir : on épaissit la sauce, on concentre les saveurs.

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-05

On voit bien sur la photo ci dessus que le liquide s’est quasiment tout évaporé.

Pendant ce temps, cuire les spaghetti dans une grande quantité d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Avant de les égoutter dans la passoire, réserver environ 125ml de leur eau de cuisson. Vous verrez pourquoi plus loin…

Quand tout est prêt, goûter la sauce pour rectifier l’assaisonnement (et éventuellement retirer les feuilles de romarin ajoutées…)

Et là il y a 2 façons de procéder.

  • Mélanger les pâtes et la sauce, utiliser l’eau de cuisson réservée pour liquéfier un peu la sauce si le résultat vous paraît un peu sec.
  • Servir les pâtes en nid et déposer dedans la sauce… Si c’est un poil sec, il n’y a plus moyen de corriger avec l’eau de cuisson réservée.

J’ai choisi la 2eme solution, que j’ai jugée personnellement et en accord avec moi-même plus élégante en présentation, moins « familiale », moins « rustique », et j’ai jouté un petit filet d’huile d’olive dans les assiettes histoire de compenser une éventuelle sécheresse. Mais c’est un choix ! Que ce choix soit le vôtre ! 😉

Servir saupoudré de tonnes de parmesan râpé et décoré d’olives, romarin, frondaisons de fenouil, un tout petit filet d’huile d’olive.

spaghetti-bolognaise-agneau-fenouil-08

C’était délicieux, le fenouil n’emportait pas le goût, la sauce n’était pas sèche, tout était impeccable !

Bon appétit !

8 réflexions au sujet de « Pour changer de la bolognaise classique : bolo agneau fenouil ! »

    1. @Betty : il est présent mais pas très fort dans cette bolo. C’est certes dommage quand on raffole su fenouil comme moi, mais c’est un plus quand on a à sa table qqun qui n’aime pas !

  1. Merci ! Je vais tester ça samedi soir, je me réjouis. A priori j’ai envie de dire que plus on cuit longtemps meilleur c’est, ce genre de truc. Alors 30 minutes de cuisson, ça me paraît un peu léger.

Laisser un commentaire

