soupes

la soupe super photogénique de l’hiver

Vendredi 20 décembre… Demain c’est l’hiver, et surtout ce sera la nuit la plus longue de l’année…
Pour passer ce cap difficile, voici une soupe super colorée et photogénique.
Avec ses couleurs de joyaux, elle vous donne un peps du tonnerre !

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-17

En plus, c’est une merveille… Alors on en profite vite !

Et pas de panique ! Chou kale… Vous n’en avez pas ? Pas de souci, prenez les feuilles les plus foncées d’un chou vert frisé !
Vous en voyez au supermarché et vous hésitez :
– Quoi ? Acheter un bouquet de kale pour juste une soupe ? Mais qu’est-ce que je vais faire des restes ?
Pas de souci, la prochaine recette vous permettra d’en utiliser encore !

Soupe de courge rôtie, chou kale et avoinettes

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-16

Traduit et adapté d’une recette du magazine Delicious de novembre 2013

Pour 2 personnes

cuisson au four et en casserole
compter 45 min en tout

200g de courge préparée genre potiron ou butternut
1 brin de romarin
QS huile olive
60g pâtes avoinettes (également appelées orzo, orzoni, risoni et j’en oublie sûrement). Si vous n’en avez pas, mettez du riz, cela changera un peu le temps de cuisson donc je vous donnerai les consignes adaptées au moment voulu.
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
1 gousse d’ail
3 belles feuilles de chou kale (ou quelques feuilles de chou vert frisé, les parties les plus sombres seulement)
environ 3/4 litres bouillon de légumes (ou eau… tout simplement)
1 jus de citron
2 tranches de pain de campagne rustique, genre levain, rassis
QS huile olive, parmesan fraîchement râpé, sel, poivre

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-15

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

Pendant que le four chauffe, peler la courge et la couper en petits dés d’environ 2cm de côté. Ce qui compte, c’est qu’ils soient de taille régulière pour éviter des disparités de cuisson.
Les rassembler dans un bol avec un peu d’huile d’olive et 2 ou 3 petits plumeaux de romarin

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-02

Oui, bon, je sais, hein, un bol orange pour mettre de la courge orange, c’était pô une bonne idée…

Bien mélanger pour enrober le tout et laisser s’imprégner en attendant que le four ait fini de chauffer.
Préparer une plaque à rôtir ; quand le four sera chaud, on y étalera la courge et on la mettra au four pour… le temps qu’il faudra ! On reste à côté et on surveille !!! Quand ça dore c’est bon ! Suivant votre four et la taille de vos cubes de courge cela peut prendre entre 5 et 20 minutes… En fait mon four ne marche plus, le thermostat est HS, donc je fais du mieux que je peux et je ne vous donnerai pas d’indication précise…

Pendant ce temps, mettre 3/4 litre d’eau à bouillir dans la bouilloire.
Préparer les légumes :
Une petite brunoise d’oignon, carotte et céleri (alligator 1/2cm)
et l’ail haché finement (alligator mini)

Dans une casserole, mettre un bon glurg d’huile d’olive et chauffer à feu moyen.
Y mettre à revenir la brunoise oignon carotte céleri en remuant régulièrement pour la « suer » sans coloration

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-03

Laver le kale et le déchirer grossièrement

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-01

peser les avoinettes

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-04

ou le riz si vous n’avez pas d’avoinettes.

A ce moment-là, la brunoise doit être bien suée… Ajouter l’ail

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-05

et mélanger pour suer l’ail sans le bruler.

Ajouter alors l’eau bouillante et le cube de bouillon le cas échéant. Sinon, saler. Laisser bouillir environ 10 minutes.

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-07

Normalement, votre courge devrait avoir fini de dorer…

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-06

Ôtez le romarin, rassemblez la courge au milieu (ou dans un bol, peu importe), salez modérément et poivrez.

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-10

Quand la soupe a bouilli une petite dizaine de minutes, 2 cas se présentent suivant le temps de cuisson des pâtes ou du riz que vous utilisez. En effet, il faut environ 4 minutes pour cuire le kale, 4 minutes aussi pour les avoinettes, mais minimum 10 minutes pour le riz…

1er cas : vous utilisez comme moi des avoinettes, ou tout autre pâte d’une durée de cuisson similaire à celle du kale (4 minutes) : ajoutez le kale

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-08

et mélangez, puis tout de suite les avoinettes

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-09

2eme cas, mettez vos pâtes ou votre riz et ajoutez le kale 4 minutes avant la fin de la cuisson…

On reprend la suite ensemble.

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-11

Préparer les bols.
Faire griller le pain au grille pain ou dans le four encore chaud.

Quand la soupe est cuite (cela se teste aux pâtes qui doivent être cuites mais fermes), goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Verser un bon fond de bol sans trop de bouillon et placer le pain dessus (si vous mettez tout de suite du bouillon, le pain va se détremper trop vite)

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-12

Ajouter la courge

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-13

De plus près :

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-14

On ajoute un peu de parmesan râpé (on en garde un peu pour la déco) et là seulement on mouille bien de bouillon, ça va réchauffer la courge au passage, et on termine en rajoutant un filet de jus de citron (Peu ! Juste quelques gouttes, on ne fait pas une soupe au citron !) et on remet un tout petit peu de parmesan « frais » dessus.

soupe-courge-rotie-kale-avoinettes-18

Bon appétit !

4 réflexions au sujet de « la soupe super photogénique de l’hiver »

  1. Oui, oui … Tu avais raison de me dire que j’aimerais ta soupe! J’ai également découvert le chou kale!
    Bon … Je ne suis pas convaincue d’en trouver tout de suite par chez nous … Mais, maintenant que je suis avertie: J’ouvre l’œil!
    Du coup … Ta souplette est dans mes menus de la semaine prochaine: Prévue pour dimanche soir …
    Et comme il y allait forcément y avoir un peu trop de kale … Le samedi midi je propose une autre variante … Qui peut aussi t’intéresser !
    Il y a un lien direct ici pour tes explications !
    Belle & heureuse année chez toi … & à bientôt!

    1. @Patricia : oui oui, merci pour cet article sur le chou kale, j’y ai trouvé mon bonheur ! En particulier avec cette recette : feuilleté grec au kale (clic) que je ferai dans la semaine, j’ai trouvé du kale hier à Grand Frais, j’ai toujours de la féta et du poulet dans le frigo (ou le congélo) donc ça devrait bien se passer ! Je remplacerai peut-être la pâte feuilletée par une version moins riche en beurre, cholestérol oblige… Merci beaucoup pour ce lien !

    1. @Colinette : incroyable, hein ? D’ailleurs, d’habitude les titres de mes billets sont le titre de la recette, eh beh là j’ai fait une exception tellement je trouvais ces couleurs photogéniques !

Laisser un commentaire

