plats

wok de nouilles soba au poulet et chou kale

J’espère que vous avez toutes et tous passé de très bonnes fêtes.
J’espère également que votre foie n’est pas trop saturé et que vous avez repris un rythme de sommeil plus « normal » !
Ces fêtes sont pour moi une des plus belles périodes de l’année mais aussi une des plus fatigantes… voire LA plus fatigante…

Alors on va se remettre des excès en douceur.
Des petits repas bien équilibrés…
Plein de légumes de saison…
Des huiles riches en substances bénéfiques, en faible quantité pour ne pas non plus achever ce que les repas des 2 réveillons ont déjà bien commencé…
Toujours un féculent, si possible complet ou semi-complet…
Et de la viande, pas beaucoup, mais quand même : si on n’est pas végétarien c’est important de ne pas l’oublier totalement.
Et puis des légumes de saison. Je vous l’ai déjà dit, ça, hein ? C’est parce que pour moi c’est super important. A part quelques exceptions que la mondialisation permet aujourd’hui (ben oui, c’est toujours la saison de quelque chose quelque part dans le monde !), je crois que ça aussi c’est important. Respecter les saisons, et, dans la mesure du possible, choisir des produits locaux cultivés avec soin par des producteurs du coin et, quand on le peut, parce que c’est quand même un sacré budget, passer carrément au bio le plus souvent possible.

Je vous avais promis cette recette juste avant les fêtes, pour vous faire découvrir un autre moyen d’utiliser le chou kale, c’est pour cela que je ne vous parlerai pas de mes hamburgers de luxe du 31, ni de mes super rognons de veau au Xéres… Bien que ce soient des recettes de fêtes, et que les fêtes de fin d’année soient finies, je vous les proposerai une autre fois.

wok de nouilles soba au poulet et chou kale

wok-soba-poulet-kale-18

Traduit et adapté du magazine Good Food de nov 2013, « chicken, kale and sprout stir-fry »

Oui, la recette d’origine est faite aussi avec des choux de Bruxelles… Poueurk, trop mauvais souvenir de cantine… D’où leur disparition de ce plat ! J’ai remplacé par un peu de chou blanc.

Dans la recette précédente, nous avions utilisé quelques feuilles seulement de notre bouquet de kale, nous allons en utiliser encore quelques unes. Ça ne finira pas le bouquet (enfin pas quand on n’est que 2 à table)… Le reste a fini chez moi tout simplement dans une soupe de chou au riz comme celle-ci mais sans le porc !

Pour 2 personnes

100g de nouilles de soba. Cela représente 2 petits fagots : en général – pas tout le temps, alors attention ! – ces nouilles sont vendues en portion individuelles enrubannées.
2 ou 3 feuilles de kale coupées en lanières, pour faire environ 100g, côte épaisse jetée
3 feuilles de chou blanc bien pommé, en lanières aussi, côte épaisse jetée aussi, environ 100g aussi
1 cuisse de poulet sans la peau et désossée puis coupée en lanières. Ben oui, c’est pour un wok… Tout est en lanières ou petits morceaux !
1 ccafé ail finement ciselé
1 ccafé gingembre finement ciselé
1 petit poivron rouge coupé en lanières
1 csoupe sauce soja
2 csoupe vinaigre de riz blanc chinois
Zeste et jus de 1 citron vert
QS huile végétale neutre en goût et un petit filet d’huile de sésame toasté (ou chinoise)

wok-soba-poulet-kale-17

Voici comment j’ai procédé.

J’ai mis l’eau à bouillir dans la bouilloire pour les nouilles.

Pendant ce temps, préparation des légumes :

wok-soba-poulet-kale-02

wok-soba-poulet-kale-07

wok-soba-poulet-kale-04

wok-soba-poulet-kale-05

Inutile de vous dire que l’eau a bouilli avant que j’aie fini mes légumes…

J’ai donc cuit les nouilles suivant les indications du paquet : pour moi, 3 minutes dans l’eau bouillante à peine salée

wok-soba-poulet-kale-01

puis égouttage, rafraichissement dans la passoire sous le robinet et attente en revenant secouer régulièrement pour pas que ça se colle en une seule nouille

wok-soba-poulet-kale-06

Et j’ai continué à préparer les légumes et le poulet pendant ce temps.

Chauffer un fond d’eau dans le wok, genre 2 csoupe, et dès que ça bout, y jeter le kale. Le laisser juste tomber et hop, dans une passoire pour l’égoutter.

wok-soba-poulet-kale-08

Dans le wok vidé de son kale, juste essuyé d’un petit coup de papier absorbant et placé sur feu vif, j’ai chauffé un peu d’huile végétale neutre en goût pour y faire dorer les lanières de poulet.

wok-soba-poulet-kale-09

Quand c’est juste doré à souhait, hop, dans un petit bol.

wok-soba-poulet-kale-11

On remet si nécessaire un peu d’huile végétale neutre en goût, bien laisser chauffer et ajouter l’ail et le gingembre, puis le chou blanc et le poivron

wok-soba-poulet-kale-10

et on mélange très régulièrement pour à peine caraméliser les tout petits morceaux comme ail et gingembre tandis que chou et poivron vont cuire juste ce qu’il faut et rester croquants.

wok-soba-poulet-kale-13

On termine avec le poulet, le kale et les nouilles

wok-soba-poulet-kale-14

mélanger

wok-soba-poulet-kale-15

ajouter la sauce soja, le vinaigre blanc chinois et le jus de citron vert ainsi que la presque totalité du zeste (on en garde juste 2 mini pincées pour la déco)

wok-soba-poulet-kale-16

mélanger et servir tout de suite, avec la petite pincée de zeste « frais » et un mini filet d’huile de sésame toasté sur chaque assiette.

wok-soba-poulet-kale-19

Bon appétit !

5 réflexions au sujet de « wok de nouilles soba au poulet et chou kale »

  1. Je suis contente de revenir sur ton blog après deux semaines d’absence! J’en profite pour t’envoyer mes meilleurs voeux et t’annoncer la création de ma page Facebook !

  2. Je réduis les fêtes au maximum (cette année juste le repas de Noel) et ensuite je m’enfuis à l’étranger où il n’y a pas tout ce barnum pour fêter la fin d’année comme chez nous. Limite c’est indécent ce que nous faisons en Occident pour cette fin d’année et même pour une fan de cuisine comme moi, ça m’enlève toute envie de cuisiner. Bref j’avoue plus aimer ton wok que toutes les bûches de Noel.

    1. @Florence : Il se met à la fin avec la sauce soja et le jus de citron vert. Bravo, vous avez bien tout lu jusqu’au bout ! Et merci de m’avoir signalé dette erreur, je vais corriger tout de suite.

Laisser un commentaire

