plats

agneau aux oignons et raisins secs

Comme vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes abonné(e) à mon blog, j’essaie d’utiliser une nouvelle méthode pour envoyer les notifications de publication d’un nouvel article… Et pour mon premier essai (les crêpes Ukrainiennes de la chandeleur), je ne peux pas dire que ça ait marché… J’espère que ça fonctionnera pour cet article.
Je vous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de vous ré-abonner si vous l’étiez déjà.
Pardonnez-moi si vous recevez éventuellement la notification en double…
Je vous remercie pour votre patience, et je fais tout mon possible pour que tout fonctionne à nouveau au plus tôt.

Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à notre agneau.

Voici un plat fait de nombreuses fois. C’est un plat très parfumé et sucré-salé que nous adorons.

agneau aux oignons et raisins secs

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-06

adapté du « mouton confit aux oignons et raisins secs » du magazine Gazelle Cuisine n°5

Et alors là, croyez-moi, ce magazine Gazelle Cuisine est devenu mon livre de chevet… Je pourrais faire tous les plats proposés, tous les desserts (ou presque)… Tout me tente ! Le magazine n°5 est consacré au mouton et à l’agneau. Évidemment, le mouton est assez difficile à trouver chez nous (sauf à aller dans une boucherie hallal je suppose) : c’est une viande très goûteuse, forte, même, qui du coup ne plaît pas à tout le monde. Quand j’étais petite, on en trouvait encore, et j’ai des souvenirs formidables de ces plats terriblement parfumés que je ne peux jamais reproduire puisqu’il me manque le principal ingrédient : la viande.
C’est pour cela que cette recette de mouton à l’origine s’est transformée en ragoût d’agneau.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-07

Pour 4 personnes

800g d’épaule d’agneau en cubes (ou équivalent. Un morceau à cuisson longue)
4 oignons blancs
100g raisins secs ou raisins moelleux
1 ccafé miel
1 ccafé curcuma
1 ccafé coriandre en poudre (j’en ai rajouté une 2eme à la fin)
1/2 ccafé cannelle en poudre (j’ai rajouté une 2eme demi ccafé à la fin)
QS huile d’olive, sel, poivre, feuilles de coriandre pour la déco.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-08

Pour des raisins secs (pas moelleux) les mettre à tremper dans un bol d’eau chaude.

Chauffer un peu d’huile sur feu vif dans une cocotte en fonte possédant un couvercle et y faire dorer les morceaux de viande. Procéder en plusieurs fois si nécessaire, car si les morceaux de viande se superposent, ils ne pourront pas dorer, ils feront baisser la température dans la cocotte et du coup la viande rendra de l’eau et ça bouillira au lieu de rôtir.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-01

Pendant ce temps, peler les oignons et les émincer en demi rondelles fines.
Mettre de l’eau à chauffer dans la bouilloire

Quand la viande est bien dorée, baisser le feu et ajouter les oignons ainsi que le miel et les épices – commencer par les quantités de la recette d’origine, il sera toujours temps d’en rajouter si nécessaire à la fin, selon votre goût).

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-02

Mélanger et laisser suer 2 à 3 minutes. Saler, poivrer, mélanger.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-03

Mouiller au tiers de la hauteur de la préparation avec l’eau bouillante, mélanger à nouveau et mijoter à feu doux environ 45 minutes à 1 heure selon la taille des morceaux de viande, couvercle pas complètement fermé, juste ouvert un poil. Surveiller qu’il y ait bien ébullition toute douce et qu’il reste toujours un peu d’eau au fond, en remettre le cas échéant.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-04

Ajouter les raisins secs (égouttés le cas échéant), mélanger et continuer à mijoter encore une vingtaine de minutes.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-05

Il ne doit rester qu’un fond de sauce, pas du tout du bouillon en quantité !

Goûter, vérifier que la viande est assez cuite et poursuivre en cuisson encore 15 à 30 minutes si nécessaire, mais ça ne devrait pas être le cas. Et rectifier l’assaisonnement. J’ai remis 1 ccafé de coriandre et 1/2 ccafé de cannelle en plus, ça me semblait fade.

Et j’ai servi avec du riz pour la version photographiée, mais aussi avec de la semoule de couscous. Avec quelques pluches de coriandre pour la couleur et la fraîcheur du goût.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-09

C’est tout simplement un régal… Ce sont des épices douces dans un plat sucré-salé, donc si vous n’aimez pas ce genre de cuisine, passez votre chemin. Mais si vous appréciez cette cuisine, alors là, c’est top !

N’hésitez pas à ajuster les épices en fonction de votre goût personnel.

agneau-aux-oinons-et-raisins-secs-10

Bon appétit !

 

5 réflexions au sujet de « agneau aux oignons et raisins secs »

Laisser un commentaire

