soupes

chorba aux pois cassés verts

Encore une idée d’agneau pour Pâques… Oui, je sais, la chorba ça sent le plat reconstituant pour l’hiver… Enfin dans mon esprit en tout cas… Une bonne soupe complète rassasiante et réchauffante, de la « comfort food » en fait…
N’empêche que si ça caille pour Pâques comme ça arrive si souvent, à qui vous penserez ? Ben à moi, tiens, pour me remercier ! lol !

chorba aux pois cassés verts

chorba-agneau-pois-casses-verts-01

Ma parole, je suis toujours aussi douée pour les photos ! Mais qu’est-ce qui m’arrive ? Enfin bref. Passons.

Adapté du magazine Gazelle Cuisine n°5

Pour 2 personnes, parfaitement multipliable pour plus de convives ! La recette d’origine était pour 4. Et à part la viande et les pois cassés où j’ai diminué les quantités, pour le reste j’ai tout mis pareil que pour 4… 😉

Prévoir 1 heure en tout.

250g environ d’épaule d’agneau en cubes (3 tranches de collier d’agneau dans la recette d’origine)
150g pois cassés verts (350g dans la recette d’origine)
1 oignon
1 boite de pulpe de tomates 400ml
2 csoupe concentré de tomate
1 branche de céleri
1 courgette
1 petit piment vert langue d’oiseau (facultatif. Un grand piment doux vert dans la recette d’origine)
1 ccafé coriandre en poudre
1 ccqfé cumin
1 ccafé curcuma
1 cube de bouillon de mouton (pas dans la recette initiale, mais moi j’adore ça !)
QS huile olive, sel, poivre

Ce qui m’a bien plu dans cette recette, c’est qu’on met tout dans la casserole, qu’on ajoute l’eau et qu’on laisse cuire jusqu’à ce que ça soit cuit ! Fastoche non ?

Alors j’ai donc pelé et ciselé mon oignon, coupé ma courgette en quarts dans la longueur puis en cubes, coupé ma branche de céleri en petites demi-lunes et réservé les feuilles pour la déco, coupé mon piment vert en mini mini morceaux, rincé et égoutté mes pois cassés.

J’ai mis ma bouilloire à chauffer.

Dans ma cocotte en fonte le Creuset, j’ai mis au fond une bonne lampée d’huile d’olive. J’ai commencé à chauffer à feu moyen et j’ai posé dessus ma viande, le concentré de tomates, les poudres d’épices, mes petits morceaux de piment, mon céleri et ma courgette, et renversé ma passoire pleine des pois cassés par dessus tout ça. Sans la moindre précaution.
J’ai vidé ma boite de pulpe de tomate dessus. J’ai émietté mon cube de bouillon, poivré mais pas salé, à cause du cube. Si vous ne mettez pas de cube de bouillon, salez.
Je n’ai même pas mélangé… Et j’ai mouillé avec l’eau bouillante à hauteur. Si je me souviens bien, ça devait faire un peu moins de 750ml d’eau. De toute façon, c’est une soupe, donc même s’il y a un peu trop d’eau ce n’est pas bien grave, et s’il n’y en a pas assez, il sera toujours possible d’en rajouter.

J’ai mélangé, porté à ébullition. La recette ne précisant pas s’il fallait ou non couvrir la casserole, j’ai choisi de couvrir à moitié… J’ai baissé le feu pour mijoter tranquillement.

Et au bout d’environ 40 minutes, c’était prêt. A mon goût, en fonction de la taille des cubes d’agneau ! Bien sûr, pour de gros morceaux, il ne faut pas hésiter à goûter et éventuellement prolonger la cuisson ! Mais aussi pour les pois cassés. En effet, eux aussi doivent être cuits comme vous aimez ! Ni trop pour ne pas faire de la purée, ni pas assez. Je trouve que c’est parfait quand les pois cassés sont entiers mais s’écrasent facilement et que l’agneau est encore ferme, qu’il n’est pas devenu « fibreux ». Ce qui est le danger avec l’épaule d’agneau dans ce genre de cuisson. L’avantage du collier c’est que c’est plus gras et qu’il y a de l’os, donc ça reste très très tendre, la viande peut même se décrocher des os, sans que cette dernière ne devienne sèche et fibreuse. Mais j’ai pris ce que j’avais.

Pensez bien toujours à goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Dans mon cas, il manquait du sel, j’en ai donc rajouté.

Je me suis servie des feuilles de céleri réservées, finement ciselées, pour décorer les assiettes.

chorba-agneau-pois-casses-verts-02

Un régal.

Super bon, mais même si mes photos sont ratées, on voit quand même bien que c’est pas top pour un repas de Pâques… Bon, je vous proposerai autre chose. J’ai encore 2 recettes d’agneau sous le coude ! 😉

Bon appétit !

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « chorba aux pois cassés verts »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s