plats

Que faire avec un reste de purée de pomme de terre ?

Un lundi je me suis retrouvée avec les restes de purée du dimanche… et pas envie de faire un hachis parmentier, je voulais changer un peu.

En plus, c’était pas « un peu de purée », qu’il me restait, c’était la moitié de ma purée… J’en ai déduit qu’il devait y avoir environ 1 kilo de patates là-dedans, puisque j’avais fait ma purée avec 2 kilos.
Je n’allais pas jeter !

Je me suis lancée pour d’abord des gnocchis en gratin, puis, comme je suis super douée pour faire des restes à partir de restes et que je déteste jeter, des crêpes fourrées. Tout simplement !

Gnocchis en gratin à partir d’un reste de purée

J’ai commencé par faire des gnocchis. Un oeuf pour 1 kilo de pomme de terre dans ma recette habituelle (merci  Marie-Claude !). J’ai donc ajouté 1 oeuf. Un peu de sel. J’ai bien touillé. Et puis j’ai ajouté de la farine csoupe par csoupe jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne juste sans coller, pas un gramme de plus… Il a fallu beaucoup de csoupe ! En effet, ne partant pas, ainsi qu’il se devrait, de patates bien « sèches » mais au contraire bien mouillées de beurre et de lait, il fallait beaucoup de farine pour sécher la masse. Comme je sais d’expérience que quand on met trop de farine dans des gnocchis, ils deviennent pâteux et… ô surprise… farineux, je les ai simplement faits de très petite taille : en gros, l’ongle de mon petit doigt… Ensuite j’ai procédé « normalement » pour les cuire, et j’en ai fait un gratin en sauce tomate avec plein de râpé dessus. Et comme je n’avais pas tout à fait assez salé mes gnocchis (ben oui, je ne pensais pas qu’il allait falloir autant de farine…) j’ai encore rajouté du râpé dessus dans l’assiette !

reste-puree-gnocchis

C’est pire plus que rustique, mais c’est super bon !

Mais pour 2 personnes, j’avais une quantité de pâte à gnocchis impressionnante ! Au secours ! Déjà un oeuf et de la farine dedans… Eh bien, sur une idée de Fredouch_ka, j’en ai fait des crêpes.

Crêpes de pomme de terre fourrées brousse épinard

J’ai rajouté du lait jusqu’à avoir une consistance de pâte à crêpe assez liquide. J’ai salé. J’ai attaqué la cuisson… Et j’ai jeté crêpe sur crêpe car elles étaient impossibles à retourner sans les déchirer. Il m’a fallu 3 crêpes pour réaliser que oui, certes je suis nulle en crêpes, mais à ce point c’est pas possible… Ben oui, si ça déchire, c’est qu’il n’y a pas assez de « solidifiant »… J’ai ajouté un oeuf… Mieux mais pas encore assez… Un autre oeuf… Eh ben voilà ! Je n’en ai pratiquement plus ratées après ça ! 😉 Je les ai fourrées avec un mélange fait de 500g d’épinards juste tombés dans un peu d’huile d’olive et d’environ 400g de brousse, avec 2 gousses d’ail écrasées, du sel et un max de poivre noir moulu. Et j’ai roulé.

reste-puree-crepes-01

Avec cette proportion de farce et cette taille de crêpe, j’ai obtenu ceci (et il m’est resté 4 crêpes « nues » qu’on a mangées en dessert) :

reste-puree-crepes-02

Un peu trop serrées, mais je ne m’en suis aperçue que trop tard ! Dans un plat beurré pour pas que ça attache au fond ou aux côtés.
J’ai ensuite fait comme pour les gnocchis, hop, de la sauce tomate, du râpé,

reste-puree-crepes-03

et au four !

reste-puree-crepes-04

Et c’est en servant que j’ai compris qu’elles étaient trop serrées : elles s’étaient collées entre elles !

reste-puree-crepes-05

Du coup c’est aussi moche que les gnocchis ! lol !

Mais c’est bon, hein, c’est ça qui compte, non ?
Mais pas que…
OK, je sors…

Et vous, qu’est ce que vous faites avec un reste de purée ?

10 réflexions au sujet de « Que faire avec un reste de purée de pomme de terre ? »

  1. En général je fais toujours du hachis parmentier mais vous nous avez donné d’autres idées avec vos deux recettes super bonnes même si nous n’y avons pas gouté…Je pense aussi que l’on peut faire des croquettes avec cette purée…

    1. @martine, oui bien sûr, des croquettes de poisson par exemple, ou des croquettes aux oignons, ou aux herbes ! C’est vrai que je n’y pensais plus, j’aurais pu faire ça avec mes restes… Ou au moins le mentionner dans mon billet ! Alors merci d’avoir fait ce rappel pour moi !

  2. … d’abord vous rendez service aux copinautes dénuées d’imagination et en plus (et surout) vous leur donnez l’occasion de sourire avec VOS commentaires pleins d’humour… Merci Lacath

    1. @Henrietta : eh bien tant mieux ! Ça me fait plaisir que je ne suis pas seule avec le sourire moqueur devant mon écran ! 😉 Merci ! ❤

  3. « Mais quand on tient un blog, on est censé faire mieux, quand même, non ? 😉 »
    Beaucoup de blog font de belles choses, mais en matiere de récup, c’est plus pertinent ici 😉

Laisser un commentaire

