entrées

salade de céleri rave à la pomme verte

En ce moment, mon foie a des soucis pour s’acclimater : des jours on lui propose des plats bien réchauffants, adaptés aux froides journées de fin d’hiver/début de printemps, et d’autres jours, on se croirait en été et il ne laisse rien passer ! Je fais une petite cure de jus de radis noir et d’artichaut, ça aide bien, mais il s’agit de ne pas contrer les bienfaits de cette cure avec une alimentation trop riche et globalement inadaptée.

Salade de céleri-rave à la pomme verte, sauce au yaourt de brebis et à la menthe

salade-pomme-verte-celeri-02

adapté d’une recette du livre « Moi, je cuisine vert et gourmand » de Brigitte Namour

C’est une entrée, à la base, mais nous, pour en faire un plat complet, nous avons ajouté du hareng acheté dans une grand magasin Suédois, si vous voyez ce que je veux dire 😉
Voici ce que j’ai fait :

Pour 2 personnes

1 petit céleri rave
1 grosse pomme verte granny smith
2 cébettes

1 yaourt de brebis
1 petit jus de citron
1/2 ccafé vinaigre balsamique
1 petite pointe de couteau de paprika doux
les feuilles de 2 branches de menthe
QS sel, poivre

Pour servir : feuilles de salade de couleurs différentes et appétissantes et, pourquoi pas, des harengs, qu’ils soient doux et marinés à la française, ou marinés aux aromates suédois… 😉 ainsi qu’un pain bien rustique, le superbe pumpernickel ikea vendu en carton et à cuire chez soi est idéal.

salade-pomme-verte-celeri-01

On commence par peler, laver, râper, ciseler et rassembler dans un saladier.
On fait la sauce, ya qu’à mélanger…
On brasse les râpés/ciselés dans la sauce, on goûte et on rectifie.
On met la jolie salade colorée dans un plat, on dépose dessus les râpés en sauce.
On n’oublie pas le pain.
Si on le souhaite, on rajoute les harengs.
Et si j’avais eu assez de menthe – ben oui, elle démarre juste dans mon jardin, mes 2 branches étaient bien « raquenettes » (serait-ce du patois lyonnais ?) – j’en aurais mis pour décorer.

salade-pomme-verte-celeri-03

Bon app’ !

5 réflexions au sujet de « salade de céleri rave à la pomme verte »

    1. @Vanille : j’essaierai ! Reste à trouver le pumpernickel puisqu’une amie commune m’a donné un bouquet d’ail des ours hier ! 😉

  1. Bonjour,

    J’aime tous les ingrédients qui composent cette salade et je vais l’adopter.
    Je ne sais pas où trouver de l’ail des ours à Oullins. Pouvez-vous m’aider…

    Merci et bonne journée
    Sylvette

    1. @Sylvette : malheureusement je n’en trouve pas dans le commerce… Là, j’ai eu de la chance, une amie m’en a donné un beau bouquet cueilli en foret. Il arrive qu’il y en ait à Grand Frais, dixit un des vendeurs, et chaque fois que j’y vais je regarde s’il y en a, mais je n’en ai jamais vu. Je suis désolée.

Laisser un commentaire

