plats

rouelle de porc aux légumes en cuisson douce

Au  marché bio du mercredi, nous avons la chance d’avoir d’excellents producteurs et éleveurs. Pas un mercredi sans m’arrêter prendre mon jambon bio, mon pain aux graines de lin qui se garde une semaine, ou faire le plein de fruits et légumes de saison.
Et il y avait une superbe rouelle de porc…
J’ai craqué !

Mais aucune idée de comment la cuisiner  !

Alors mon amie Fred du blog Gourmandise : cuisine et voyage m’a guidée !

rouelle de porc aux légumes en cuisson douce

rouelle-de-porc-en-cuisson-douce-01

Pour 2 à 3 personnes

matériel : une cocotte à fond épais possédant un couvercle. J’ai utilisé ma cocotte en terre noire Oyéra, mais une cocotte en fonte classique ira très bien.

Avec une cocotte en terre comme la mienne, compter entre 2h et 2h30, il faudra sans doute seulement 1h30 avec une cocotte « normale ». Mais on ne passe en réalité que 10 minutes à « travailler »…
Il est idéal de sortir la rouelle à l’avance du frigo, cela rajoute encore 1/2h à 1h sur la durée totale, mais pas sur le temps de « travail ».

1 rouelle de porc d’environ 2cm d’épaisseur
1 gros oignon, en lamelles
1 carotte moyenne, en rondelles
2 à 4 pommes de terre selon leur taille, genre charlotte (à tout faire), en rondelles d’environ 1 cm
QS sel, poivre, huile d’olive ou huile neutre en goût, fond de veau du commerce reconstitué.
qques feuilles de persil pour servir

et j’ai oublié de mettre 4 gousses d’ail en chemise et 1 brindille de thym… Ça aurait été encore meilleur !

Si possible, sortir la rouelle du frigo environ 1/2 heure à 1 heure avant de commencer.

Commencer par chauffer un peu d’huile dans la cocotte sur feu moyen-doux puis moyen, le temps de rassembler les ingrédients et de commencer à peler, rincer, ciseler, émincer…

Mettre la rouelle à rissoler sur ses 2 faces, toujours sur feu moyen. Quand elle est bien dorée, la réserver sur une assiette. Tout cela prend quasiment 20 minutes avec ma cocotte en terre noire…

Mettre à la place dans la cocotte oignon et carotte, bien mélanger et laisser rissoler toujours sur feu moyen. Si ça menace d’attraper ou de colorer trop vite, ajouter une petite pincée de sel, et si ça ne suffit pas, ajouter 1 csoupe ou 2 d’eau chaude. Avec une cocotte en fonte, vous pouvez aussi baisser le feu, moi ma cocotte en terre a une très belle inertie donc baisser le feu n’aurait pas un effet aussi instantané qu’ajouter un peu d’eau chaude… Cette étape m’a pris environ 10 minutes.
Si j’y avais pensé, j’aurais mis de l’ail en chemise et du thym en même temps que l’oignon et la carotte…
Trop tard…

Quand les oignons sont translucides et commencent à colorer sur les bords, et que les carottes ont commencé à ramollir, ajouter les rondelles de pomme de terre pour former une couche sur laquelle la rouelle viendra reposer.
Placer la rouelle, saler (peu) et poivrer.

Verser du fond de veau reconstitué bouillant jusqu’à juste couvrir le tout.
Laisser monter à ébullition puis couvrir, baisser le feu au minimum et mijoter environ 1h30.
Quand c’est cuit, les patates sont fondantes et la viande se détache de l’os.

Goûter pour rectifier l’assaisonnement puis servir avec quelques feuilles de persil pour la déco.

rouelle-de-porc-en-cuisson-douce-02

Il va vous rester du bouillon… Gardez le pour une autre utilisation !  Par exemple pour ajouter dans une jardinière de légumes, ou pour mettre dans de la purée !

Bon appétit !

7 réflexions au sujet de « rouelle de porc aux légumes en cuisson douce »

    1. @Chrystel : alors, le levain est un levain 50/50 donc pour 100g de levain tu as 50ml d’eau. Ensuite tu ajoutes 300ml d’eau, ça fait 350ml. Pour la farine, tu en as 50 dans le levain et tu en ajoutes 500, ce qui fait 550g. Ça donne un th de 350/550=64% ce qui est tout à fait OK. Le pain « normal », c’est 60%, tu auras donc une pâte un peu plus collante mais totalement acceptable.
      De toute façon, toutes les farines étant différentes, il faut toujours adapter, pas verser l’eau d’un seul coup ou au contraire prévoir de rajouter un peu de farine.

  1. Merci beaucoup pour ta réponse.
    Impatiente, j’ai commencé ma recette avant de lire ta réponse. Quelle bécasse je fais !
    J’ai mis les proportions ci-dessous – en avant-première avant mise à l’honneur sur mon blog ! ;-))
    * 500 g de farine T55
    * 100 g levain liquide
    * 1 sachet de levure de boulangerie
    * 60 ml huile d’olive
    * 12 g sel
    * 240ml eau à 20°C.
    J’ai obtenu une pâte qui était SUPER à travailler, en tout cas.
    J’essaierai avec tes proportions.
    Grand merci en tout cas. Je débute avec le levain liquide. Pas toujours simple.
    Chrys

  2. bon idée d’avoir ressorti cette recette…. du coup ça me donne envie de ressortir ma mijoteuse… ça ira impec avec cette recette … ha oui j’oubliais : j’ai acheté une rouelle hier ! les grands esprit se rencontrent!!!! bizzzzz

    1. @élise : c’est tellement de saison, avec le froid qui tombe, on a tellement envie de « comfort food », de trucs bien chauds qui cuisent longtemps…

Laisser un commentaire

