plats

concombres sautés au lait de coco

Toujours suite à l’émission de M6 sur le gaspillage, et ainsi que je vous l’avais annoncé dans mon billet précédent, je me suis occupée des concombres. J’ai cherché sur internet des recettes de concombre cuits, puisque c’était franchement trop tard pour les manger crus en salade, ils étaient mous… Très très mous… Mais pas pourris, hein, du tout !

Je savais déjà que c’est bon, le concombre cuit, d’ailleurs je fais régulièrement ce poulet sauté au concombre et shiitake, et ce bien souvent sans les shiitake d’ailleurs… Mais je voulais changer.

Bref, j’ai cherché sur internet et je suis tombée sur ceci :

Concombres sautés au lait de coco

concombres-sautes-au-lait-de-coco-10

Traduit et adapté d’une recette du site « Bon appetit », spiced cucumber and coconut milk

Pour 2 personnes qui ne mangeront que ça, servi avec du riz.

1 ou 2 concombres selon leur taille.
2 petites tomates
4 oignons verts chinois ou 1 oignon botte ou cive ou cébette
1 piment rouge langue d’oiseau (facultatif) (2 dans la recette d’origine !)
1 grosse gousse d’ail
125ml lait de coco (j’en ai mis un peu plus car ma briquette faisait 200ml et je voulais limiter le gaspi ! J’en ai quand même jeté un peu…)
1 1/2 ccafé miel
1 jus de citron vert + 1 autre citron vert pour ajouter quelques gouttes sur les assiettes
1/2 bouquet de coriandre, les feuilles seulement
QS huile végétale neutre en goût, sel, poivre noir du moulin

concombres-sautes-au-lait-de-coco-10

Peler les concombres, les couper en rondelles de 1/2cm.
Peler, dégermer et hacher l’ail.
Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés.
Ciseler finement l’oignon et le piment (j’ai gardé les graines, car le lait de coco adoucit beaucoup le piment)
Presser le citron vert pour en avoir au minimum 1 csoupe.

concombres-sautes-au-lait-de-coco-01

Chauffer un peu d’huile sur feu moyen dans une grande sauteuse anti adhésive. Y faire revenir les rondelles de concombre jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.

concombres-sautes-au-lait-de-coco-02

D’après la recette, ça prend 1 minute. Il m’en a fallu plutôt 4… et j’ai eu un joli début de coloration qui n’était pas nécessaire mais moi j’aime bien quand c’est léger, pas caramélisé, juste un peu ambré, quoi.

concombres-sautes-au-lait-de-coco-03

La recette dit de saler à ce moment là, je n’ai pas voulu pour ne pas faire rendre toute son eau au concombre donc j’ai attendu plus tard pour le faire.

Ajouter oignon, ail, piment et tomate, mélanger

concombres-sautes-au-lait-de-coco-04

et laisser revenir 3 ou 4 minutes, l’ail et l’oignon doivent être cuits (donc mous, l’ail et le blanc d’oignon quasi transparents, et la tomate rosée au lieu de rouge).

concombres-sautes-au-lait-de-coco-05

Ajouter le lait de coco et le miel, mélanger et mijoter tout doucement 2 ou 3 minutes, le temps de réaliser l’assaisonnement.

concombres-sautes-au-lait-de-coco-06

L’assaisonnement, disais-je donc. Saler (j’ai commencé avec 1 ccafé de nuoc mam, j’ai goûté, et j’ai ajouté du sel au goût. Très honnêtement le nuoc-mam n’apporte rien, contrairement à ce que je pensais.), poivrer, ajouter 1 1/2 ccafé de jus de citron vert, mélanger, goûter et rectifier : Trop salé ? du miel. Trop sucré ? Du citron vert et/ou du sel. Trop acide ? Du miel. Et ainsi de suite jusqu’à ce que ça soit juste pile poil parfait à votre goût.

Ôter du feu pour ajouter les feuilles de coriandre

concombres-sautes-au-lait-de-coco-07

en en réservant quelques unes pour la déco des assiettes, mélanger.

Servir avec du riz basmati vapeur, arroser de quelques gouttes de jus de citron vert et décorer des feuilles de coriandre réservée.

concombres-sautes-au-lait-de-coco-09

Un régal !

Bon appétit !

5 réflexions au sujet de « concombres sautés au lait de coco »

  1. Miam ! Je prends la recette.

    J’ai une astuce pour ne pas gaspiller le lait de coco.
    On peut l’utiliser en masque capillaire 😉 Spécialité tahitienne qui accélère la pousse des cheveux.
    Testé et approuvé !

    1. @Aurore : Oh oui, c’est super bon pour les cheveux, et ça va intéresser plein de personnes d’avoir cette solution grâce à vous. Mais hélas ce n’est pas pour moi car c’est réputé pour faire dégorger le henné… snifff…

  2. bonjour,
    pour le concombre cuit je le fais sauter avec du porc haché ( pas la chair à saucisse ) , ail ( beaucoup )oignon gingembre et sauce soja.testè en thailande 🙂

Laisser un commentaire

