accompagnements

gratin de maïs au parmesan… ou sans

Voici maintenant la traduction de la recette du gratin de maïs. Je n’ai rien changé à part que j’ai doublé les proportions données et que j’ai cuit à part dans 2 petits plats à clafouti du gratin sans le parmesan pour les 2 personnes ne mangeant pas de fromage.

Gratin de maïs au parmesan

gratin-de-mais-05

Que l’on peut très bien faire SANS parmesan

gratin-de-mais-01

source : corn gratin

J’ai remplacé le maïs frais par du maïs en boite, et j’ai doublé les proportions données ci-dessous

1/2 ccafé beurre à température ambiante
1 grosse boite de maïs (800g), égouttée
2 oeufs
2 csoupe farine (rases bien sûr)
125ml lait
125ml crème liquide entière (de la 12% conviendrait)
QS sel, poivre, parmesan fraîchement râpé

Préchauffer le four à 190°C

Beurrer un plat à four de 1 litre environ

Mettre le maïs dans un mixeur à couteau genre magimix. Mixer sans chercher à tout liquéfier, il doit rester des morceaux. Ajouter les autres ingrédients sauf le parmesan, saler (attention, le maïs en conserve est très salé), poivrer et mixer pour rendre la préparation homogène : il reste toujours des morceaux de maïs et c’est bien ce qu’il nous faut. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Verser dans le plat.

gratin-de-mais-02

Râper du parmesan (si vous en voulez !) et saupoudrer sur toute la surface du gratin

gratin-de-mais-03

Enfourner pour environ 35 minutes, ça gonfle

gratin-de-mais-04

mais ça redescendra si vous le laissez refroidir pour le réchauffer ensuite au moment de servir, ce qui fut mon cas : je l’avais fait la veille de notre grand repas de famille puisque le four allait être occupé par les chapons.

Voilà, c’est fait en 5 minutes, et c’est super bon !

Bon appétit !

6 réflexions au sujet de « gratin de maïs au parmesan… ou sans »

  1. Hello !

    La texture du gratin ressemble à celle d’un gâteau ?
    On peut couper des parts ou ça fait « purée » dans l’assiette ?
    Pourquoi du parmesan ? Les américains n’ont pas de fromage à eux ? haha 😉

    Je vais essayer cette recette mais j’attends votre réponse d’abord.
    Bises ! à bientôt

    1. @Aurore : la texture fait plus gâteau que flan par exemple. On y trouve des morceaux de grains de maïs, ce n’est donc pas aussi uniforme qu’un gâteau. Ce n’est pas moi qui l’ai servi dans les assiettes donc je ne saurais dire s’il se découpe facilement en portions, par contre dans mon assiette la part s’est très bien « tenue ».
      Il est important de souligner que je l’ai réchauffé au micro ondes le lendemain de sa confection, il y a donc pu y avoir un peu de « séchage » entre le soir où je l’ai fait et le midi où on l’a mangé. Il y a eu aussi une légère « recuisson » au micro ondes. Tout cela peut modifier la consistance finale…
      Compliqué, tout ça, hein…

Laisser un commentaire

