plats

Pavé de saumon grillé miso-paprika-balsamique, wok de nouilles de riz

Encore un wok aujourd’hui… Pour une recette simplissime, et délicieuse.

saumon grillé miso-paprika-balsamique,
wok de nouilles de riz

pave-saumon-grille-miso-balsamique-18

Une recette du mag Good Food Grilled miso salmon with rice noodles

Pour 4 personnes (heu… On a tout mangé à 2… La honte… Mais c’était tellement bon…)

4 pavés de saumon
un peu d’huile supportant les hautes températures (tournesol, colza…)

Pour la marinade du saumon :
2 ccafé pâte de miso rouge (miso noir ??? dans la recette d’origine, j’ai pris ce que j’avais, du rouge)
2 ccafé vinaigre balsamique
2 ccafé sauce soja
1 ccafé paprika fumé (j’ai pris du doux, mais pourquoi pas du fort ?)

Pour les nouilles de riz :
200g nouilles de riz plates
3 csoupe huile végétale neutre en goût supportant les hautes températures
3 gousses d’ail
25g gingembre
3 cives ou cébettes ou oignons nouveaux (8 oignons chinois dans la recette d’origine)
1 piment rouge (2 dans la recette d’origine, mais 2 relativement doux… Les miens sont forts. J’enlève les graines)
100g de pousses de soja (en réalité des germes de haricot mungo. J’en ai mis 200g car je n’aurais pas su quoi faire du reste de mon paquet…)
1 petit bouquet de coriandre, les feuilles seulement, en en réservant quelques une pour la déco
1 csoupe sauce de poisson (j’ai pris du nuoc mam)

On peut tout préparer à l’avance et cuire au dernier moment.

On prépare donc tous les ingrédients.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-01

On commence par faire bouillir de l’eau pour cuire les nouilles. On les cuit dans l’eau bouillante non salée le temps indiqué sur le paquet (en principe c’est 3 minutes), puis on les égoutte dans une passoire et on les rince bien à l’eau froide courante pour éviter qu’elles se collent entre elles.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-08

Max le Momix m’a haché l’ail et le gingembre

pave-saumon-grille-miso-balsamique-02

(5s/vit 5, rabattre à la spatule, recommencer 2s/vit 5)

pave-saumon-grille-miso-balsamique-03

tandis que j’éminçais les oignons, la coriandre et le piment au couteau.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-07

Réserver le mélange ail gingembre dans un petit bol.

Mélanger les ingrédients de la marinade.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-04

(Max le Momix, pas besoin de rincer le bol après il et gingembre, 10s/vit3,5 , rabattre, recommencer)

pave-saumon-grille-miso-balsamique-05

Graisser avec un peu d’huile une plaque passant au four et y déposer les pavés de saumon, peau dessous, chair dessus, et tartiner la chair de la marinade.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-06

Préchauffer le grill du four.

A partir de là, une fois le grill chaud, il faut 5 minutes pour terminer.

Glisser le saumon sous le grill pour 5 minutes (6 à 8 minutes dans la recette d’origine, mes pavés étaient peu épais, 5 minutes ont suffit.

Immédiatement mettre un wok ou une poêle wok à chauffer sur feu vif. Y verser 3 csoupe d’huile. Y mettre le mélange ail gingembre à revenir, toujours sur feu vif et en remuant quasiment tout le temps.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-09

Ajouter piment et oignon, continuer à revenir sur feu vif.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-10

pave-saumon-grille-miso-balsamique-11

Quand ça sent très très bon 😉 (ça va très vite, et faut pas laisser brûler !)

pave-saumon-grille-miso-balsamique-12

ajouter les nouilles et les germes de soja, mélanger à fond.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-13

Ôter du feu, ajouter la coriandre,

pave-saumon-grille-miso-balsamique-14

mélanger, puis la sauce de poisson, mélanger.

A ce moment, le saumon est prêt, vite le sortir du four pour ne pas risquer de trop le cuire.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-15

Servir et décorer des feuilles de coriandre réservées.

pave-saumon-grille-miso-balsamique-16

Vous savez quoi ? On a donc mangé à 2 le plat entier, prévu pour 4… Trop bon. Et mon Nomamoi me dit : « la seule critique que je pourrais éventuellement faire, c’est qu’il y a trop de germes de soja… » Ha ha ben oui, puisque j’ai mis le double de la dose prévue pour éviter d’avoir un reste pourrissant dans le frigo… Il est trop fort, mon Nomamoi, non ?

pave-saumon-grille-miso-balsamique-17

Bon appétit

2 réflexions au sujet de « Pavé de saumon grillé miso-paprika-balsamique, wok de nouilles de riz »

Laisser un commentaire

