plats

les boulettes de vieux pain et fromage à l’italienne de Dame Menus-Propos

Je ne sais pas vous, mais moi je me débrouille toujours pour me retrouver avec du vieux pain sec… Faut dire aussi qu’on n’aime que le pain frais, alors forcément, ça ne facilite pas l’élimination des vieux rogatons tout secs…

J’avais trouvé cette soupe délicieuse pour ne pas jeter mon vieux pain, et cette nouvelle recette trouvée sur le blog de Dame Menus-Propos augmente de 100% ma liste des recettes topissimes pour me débarrasser de mes vieux croutons (mais non, mes chers Maman et Papa, je ne parle pas de vous ! lol !)

les boulettes de vieux pain et fromage à l’italienne de Dame Menus-Propos

boulettes-vieux-pain-menus-propos-13

Je vous laisse vous rapporter à la recette d’origine directement chez Dame Menus-Propos car je n’y ai apporté qu’une modification : n’ayant pas de pecorino, j’ai mis du parmesan. Ah si, j’ai mis un piment rouge aussi !

Pour 4 personnes.

Voici ce que j’ai fait. Conformément à ce que dit la recette, j’ai tout mis dans le mixeur. Mais en plusieurs étapes, car je n’avais pas encore Max le Momix quand j’ai fait ce plat, donc je savais que certaines choses devraient se faire en plusieurs fois…
J’ai commencé par la chapelure, le pain, le piment, l’ail et le persil

boulettes-vieux-pain-menus-propos-01

ainsi que les œufs

boulettes-vieux-pain-menus-propos-02

et j’ai mixé :

boulettes-vieux-pain-menus-propos-03

En effet, comme prévu, le persil n’était pas bien mixé. Mais ça passerait une fois le fromage mixé avec. J’ai donc ajouté mon fromage râpé (parmesan et emmental)

boulettes-vieux-pain-menus-propos-04

et mixé à nouveau.

boulettes-vieux-pain-menus-propos-05

Cette fois c’était OK !

J’ai donc formé mes boulettes :

boulettes-vieux-pain-menus-propos-06

et je les ai mises à cuire dans de l’huile d’olive

boulettes-vieux-pain-menus-propos-07

je les ai tournées et retournées pour les dorer sur toutes leurs faces

boulettes-vieux-pain-menus-propos-10

jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, et je les ai alors déposées sur du papier absorbant.

boulettes-vieux-pain-menus-propos-09

Il y en avait beaucoup alors j’ai procédé en plusieurs fois.

Ensuite, j’ai pris un plat de taille adaptée, et ouvert un bocal de sauce tomate au basilic. J’en ai mis une petite couche au fond, et j’ai déposé mes boulettes par dessus

boulettes-vieux-pain-menus-propos-11

puis j’ai recouvert de sauce tomate

boulettes-vieux-pain-menus-propos-12

et j’ai mis au chaud au four, pas pour cuire, juste pour réchauffer l’ensemble, la sauce étant froide quand je l’ai mise, et j’ai servi avec quelques feuilles de basilic ciselées pour compléter le goût de la sauce.

boulettes-vieux-pain-menus-propos-14

Excellent !

Bon appétit !

Version imprimable

Une réflexion au sujet de « les boulettes de vieux pain et fromage à l’italienne de Dame Menus-Propos »

  1. recette très intéressante car sauf pain perdu et gratinée-oignon je ne sais que faire de mon pain rassis. Je vais tester. Merci

Laisser un commentaire

