apéro

Caviar d’artichaut au basilic, au Thermomix ou pas

En ce moment, vous l’avez sûrement remarqué, il faut chaud chaud chaud. Lyon est particulièrement touchée, sans vouloir vexer les autres régions sous l’emprise de la canicule.

Nous mangeons froid, car même rester à côté du bbq à regarder cuire un plat est pour moi insoutenable.

A part des salades de crudités, que faire ?

Ce

Caviar d’artichaut au basilic

tartinade-artichaut-basilic-03

par exemple. Il s’agit d’une recette Thermomix, mais elle est réalisable avec n’importe quel mixeur ou, mieux, blender. C’est en principe une tartinade pour l’apéritif, mais en ce moment c’est tout ce que nous arrivons à avaler…

Je remercie ma conseillère Christine pour m’avoir envoyé cette recette, c’est une des tartinades que je fais le plus souvent avec celle au radis ! J’y ai apporté quelques modifications minimes (par ex remplacé 4 csoupe de poudre d’amande par 2 csoupe de purée d’amande et ajouté un peu de jus de citron pour ralentir le noircissement lié à l’oxydation lors de la conservation…)

1 bocal de fonds d’artichauts, égoutté (je mets le bocal au frigo la veille en ce moment)
1 gousse d’ail
1 bouquet de basilic (les feuilles)
2 csoupe bombées de purée d’amande blanche (qu’on peut très bien faire au Thermomix !)
50g d’huile d’olive
1/4 ccafé sel, 1/4 ccafé poivre moulu
1/2 jus de citron

Tout mettre dans le mixeur et mixer…
Soit, pour le TM, 20s/vit6. Il faudra peut-être rabattre à la spatule et recommencer quelques secondes.

Verser dans un joli bol à tartinade, filmer au contact et mettre au frais au moins 2 heures.

tartinade-artichaut-basilic-01

A tartiner sur du pain grillé (ou pas… Trop chaud pour griller quoi que ce soit…)

Plus simple tu meurs… Non ?

tartinade-artichaut-basilic-02

8 réflexions au sujet de « Caviar d’artichaut au basilic, au Thermomix ou pas »

    1. Perso je l’achète en magasin bio, ou au rayon bio de mon supermarché. Pour la faire soi-même, voici la recette que j’ai trouvée mais NON TESTEE sur l’espace recettes thermomix : recette (clic)
      J’ai déjà fait de la purée de noisette complète avec mon thermomix pour faire du nutella maison, je n’ai pas procédé tout à fait de la même façon, mais le principe est de toute façon le même : mixer en chauffant le moins possible. Cela dit, il y a des gens qui torréfient légèrement les amandes avant de les transformer en purée, alors…

  1. En étant sur mon île pour un cours séjour, je pense forcément à toi. Après un bref intermède lyonnais, j’essaierais ton caviar avec les artichauts du cru, ça pousse très bien là bas. Bisous

Laisser un commentaire

