accompagnements·plats

Epinards aux épices et lait de coco

Voici une recette adaptée du livre « mes petites recettes magiques : cétogènes, + de graisses, 0 sucre », de : Olivia Charlet et Alix Lelief-Delcourt.

Je ne suis pas un régime cétogène, je mange de tout, surtout quand il y a des épices, et justement il y en a !

En fait, tout a commencé quand j’ai servi des épinards vapeur à ma petite-fille de presque 2 ans au moment où ça s’est passé. Elle qui mangeait volontiers des epinards mixés dans de la purée quand elle était bébé, eh bien l’amertume et l’astringence qui font le bonheur des amoureux d’épinards l’ont rebutée.

J’ai donc cherché autre chose que mes habituels épinards à la mauricienne pour lui faire goûter, histoire de changer un peu.

De plus, je suis passionnée par tout ce qui ce qui concerne alimentation, nutrition et santé. C’est pourquoi je m’intéresse aux diverses formes de régimes alimentaires, régime n’étant pas du tout à prendre dans le sens restrictions alimentaires destinées à perdre du poids mais plutôt aux habitudes alimentaires ciblées, reconnues et portant un nom particulier, que ce soit végétarien par exemple, ou, dans ce cas-ci, cétogène.

Voici donc mes

épinards aux épices et lait de coco

Cette recette utilise normalement de l’huile de coco, du tofu ferme et du sel. Moi pour ma petite fille j’ai mis de l’huile végétale neutre en goût, de la sauce soja, et j’ai servi avec du poulet vapeur. J’aurais très bien pu couper mon poulet (cru) en morceaux et les cuire avec les épinards mais il aurait fallu, pour ne pas les surcuire, les enlever puis les remettre à la fin, bref le genre de truc compliqué à faire avec un petit poussin de 2 ans dans les bras.
Cela dit, en règle générale, et donc quand ma petite puce n’est pas là, je ne mets ni tofu ni poulet et je fais au sel ou à la sauce soja selon l’humeur du moment. Quant à l’huile de coco, je n’en utilise pas car elle est dans la salle de bain : je l’utilise pour ma peau et mes cheveux !

Alors voilà !

Pour 2 adultes (et un bébé goinfre)

750g épinards frais (sans les grosses côtes)
2 csoupe huile végétale neutre
1 oignon, haché
3 gousses d’ail, hachées
3 brindilles de thym
1 ccafé curcuma
2 ccafé cumin en poudre
1 ccafé paprika doux (du piquant irait aussi)
200ml lait de coco (ou 100ml crème de coco)
Sauce soja au goût (2 ccafé pour moi) ou sel
Et j’ai mis quelques feuilles de coriandre pour la déco mais franchement ce n’est pas nécessaire, il y a bien assez de vert comme ça ! lol !

Allez, au boulot !

On fait fondre les oignons dans l’huile avec le thym sur feu moyen-doux

Voici les épices :

Quand l’oignon est fondu on monte le feu sur moyen-fort et on ajoute l’ail.

On mélange bien et on ajoute les épices pour les torréfier légèrement sans les roussir ni roussir l’ail : on mélange bien.

Puis on ajoute les épinards poignée par poignée (sauf si on a une très grande casserole dans laquelle tout tient d’un coup ) et on mélange régulièrement pour les tomber

Quand tout est tombé on ajoute le lait de coco, on mélange et on laisse mijoter à feu moyen-doux pour évaporer le trop d’eau. On n’oublie pas de saler au goût, donc il faut goûter pour savoir !

J’ai ajouté de la coriandre pour la déco, mais ce n’est absolument pas nécessaire.

Et voilà ! Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s