divers

questionnaire printannier : si vous étiez…

Mon amie Lolotte, du blog à Lolotte, m’a fait parvenir ce questionnaire qui m’a paru tout à fait sympa et de saison : avec le soleil reviennent les oiseaux, les fleurs, les feuilles, les allergies… lol!

Alors c’est le moment, je m’y jette!

Si vous étiez un arbre, vous seriez?
Je ne suis pas sûre. Sans doute un fruitier, parce que je veux être utile. Décorer, faire joli, c’est pas mon style. Faut que ça serve! Alors peut-être pas un abricotier ni un pêcher, parce que ce sont des arbres qui ont besoin d’énormément de soins pour produire ou même tout simplement survivre. Le cerisier? Hmmm, la saison est tellement courte… Je n’aime pas les figues… Ca y est, je sais : le cognassier! Voilà, je ferais des coings! Parce que le cognassier ne demande aucun soin, pas d’arrosage, il est content partout, et il fait des fruits qui ne se mangent pas crus, certes, mais qui donnent des gelées et des pâtes de fruit merveilleuses, et qui se conservent longtemps. On peut aussi en mettre dans des tajines…

Un arbuste?

Faciiiiiile! Une azalée! Ca ne pique pas, ça fait des fleurs magnifiques en milieu de printemps (enfin ça dépend, il y a des précoces et des tardives, comme partout!) et quand c’est à l’ombre avec les pieds dans sa terre de bruyère humide, ça ne demande rien à personne!

Une fleur?

Hmmmmmmm… Faut que je réfléchisse… J’aime peu les fleurs seules en fait. Les fleurs sur les plantes ou les arbres j’adore, mais toutes seules, cueillies en bouquet, c’est dommage, je trouve. Je pense quand même que c’est la fleur de clivia que j’aime le plus. Presque aussi belle que celle de l’amaryllis, et tellement plus reposante…

Une aromatique?
coriandre, coriandre, coriandre! Ouf, il y en a quand même des faciles! Même s’il est plus facile pour moi de dire ce que je n’aime pas (l’estragon) que ce que j’aime… car je les aime toutes (à part l’estragon, disais-je donc…)

Une épice?

Hmmmm… Je les aime toutes…Voyons… Le curry? La muscade? Le safran? La cannelle? Très difficile… Et bien je dirai, pour ne fâcher personne, le curry, car les autres épices que j’ai déjà mentionnées se trouvent dedans, ainsi que de nombreuses autres que j’adore  aussi. J’essaie de réfléchir pour répondre par la négative, c’est à dire par une épice que je n’aime pas, mais je n’en trouve pas…

Une plante aquatique?

Ah ben alors là, je suis mal barrée. Je ne connais aucune plante aquatique… J’ai bien eu un aquarium il y a quelques années, mais je ne me souviens même pas des noms des machins verts qui valsaient dedans… Les 2 premiers poissons rouges s’appelaient Litchee et Pruneau. C’étaient ceux de fifille n°1. Ces pauvres bêtes ont fait les frais de notre inexpérience en matière d’aquariophilie… Heureusement, nous avons progressé, et Arc-en-ciel a vécu longtemps, jusqu’à ce que, sans doute dans un moment d’égarement, Victor (le nettoyeur, évidemment, si vous connaissez vos classiques!) l’ait mangé… Poueurk… Après cette horreur, nous avons quitté la France, et jamais repris de poisson. Depuis, ce sont des plantes carnivores qui habitent l’aquarium délaissé (il  faut croire que Victor nous avait ouvert la piste!) et qui s’en portent très bien. Et nous aussi… Il leur arrive même de fleurir!

Une plante offerte (donnée ou reçue)?

une orchidée, forcément… Félix, ma 1ere orchidée, offerte par un ami, a 7 ans maintenant… Enfin, je corrige : est chez moi depuis 7 ans…

Ceci n’est pas Félix, mais est une orchidée fidèle (traduire increvable!!!)…

Un animal du jardin?

Un petit hérrisson… Tout mignon, plein de puces et qui pique, qui pique… Qui vient boire le lait de la gamelle du chat quand le chat dort…

Une saison?

Un inter-saison pour moi : l’entre printemps et l’été. Quand il fait beau comme en été mais frais comme au printemps… Quand il ne pleut pas comme en été mais qu’il y a des fleurs partout et que l’herbe est verte comme au printemps… Quand les soirées sont les plus longues (21 juin si je ne m’abuse, 1er jour de l’été…) Quand on entend les grenouilles croasser à n’en plus pouvoir dormir…

Toutes les images, sauf la plante carnivore et l’orchidée, proviennent d’internet.

J’aimerais maintenant passer le flambeau à mes amies Elise, Christy, Catherine, Acesse et Isabelle, si elles le souhaitent bien entendu, il faut savoir se faire plaisir, et pour cela il est important aussi de savoir dire non quand ça ne fait pas plaisir…

Publicités

5 réflexions au sujet de « questionnaire printannier : si vous étiez… »

  1. Chouette je suis la premiere!J’ai adore te lire, tu es comme je t’imagine, pleine d’humour (noir?)…Faut pas l’em…lacath!!Je plaisante. C’etait un plaisir de lire tes reponses qui m’ont permis de decouvrir une plante que je ne connaissais pas (mais, j’ai de grosses lacunes dans ce domaine).Bisous et merci!

  2. oca du pérou il y en avait l’année dernière sur le marché augagneur…..à 3 euro le kilo, alors les halles à 14…..super ce blog, j’en ai l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s