plats

délicieuses lasagnes à la courge à la sauge et à la ricotta

Ce gratin est délicieux et nous l’avons tous adoré. Aurélie, je crois que tu attendais cette recette depuis un certain temps, je suis désolée de t’avoir fait tant attendre, et j’espère que ce plat te plaira!

La courge, c’est vraiment un des légumes (fruit?) que je préfère, et en version salée. Je n’ai pas compté le nombre de recettes de courge qui sont disponibles sur mon blog, mais je pense sincèrement que c’est le légume pour lequel j’ai le plus d’entrées. Et le plus d’affinité. En sucré, pour moi c’est plus dur. Au pays des pumpkin pies, les US bien sûr, j’ai eu l’occasion d’en manger de toutes sortes, et vraiment aucune ne m’a enthousiasmée… Mais chez mon amie Paula j’ai dégusté un gâteau à la courge, l’équivalent du gâteau à la carotte en quelque sorte, et j’ai adoré! Alors il faut que je le fasse à la maison, et si je le réussis aussi bien que Paula, je publierai!

Bon, je vous ai bien fait baver avec mon gâteau à la courge dont je ne parlerai absolument pas dans ce billet? lol! Allez, on revient à ces lasagnes à la courge. La sauge y est un ingrédient d’importance qui s’associe très bien au potiron, que ce soit pour le goût ou pour la couleur.

Dans cette recette, il faut de la ricotta, mais si vous n’en avez pas, remplacez-la par la même quantité de sauce blanche.

Lasagnes à la courge, sauge et ricotta

magazine Good Food octobre 08

Pour 4 à 6 personnes

Environ 1kg de courge
2 csoupe huile olive
200ml crème végétale de votre choix, ou crème de vache (ça sera sûrement encore meilleur!) Il m’en a fallu un peu plus, mieux vaut prévoir 250ml de crème ou aouter un peu de lait.
50g parmesan râpé
250g ricotta
quelques branches de sauge, réserver 6 ou 8 feuilles pour la déco
12 feuilles de lasagne fraîches (je n’ai que des sèches qu’il n’est pas besoin de précuire, ça va très bien)(je n’en ai utilisé que 9)
QS sel, poivre

Belles couleurs, n’est-ce pas? 😉

Préchauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7
Peler la courge, ôter les pépins, et couper la chair en morceaux de la taille d’une bouchée. Placer les morceaux de courge dans un saladier avec 1 csoupe d’huile et bien mélanger avec les mains, tous les morceaux doivent être enrobés d’huile. Mettre la 2eme csoupe d’huile dans une plaque de four, étaler pour graisser la plaque, y déposer les cubes de courge et enfourner 30 minutes, la courge doit ressortir tendre et dorée. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol la crème avec la moitié du parmesan, saler et poivrer très légèrement (le parmesan est déjà salé) et réserver au frais.

Hacher la sauge (sauf les feuilles réservées) et dans un autre bol, fouetter la ricotta avec cette sauge hachée. J’ai utilisé 1 ccafé de sauge hachée parce que Fifille n°2 n’aime pas  trop ça, mais si vous aimez la sauge, mettez-en plus.
Ajouter le reste de parmesan râpé.

On obtient une mixture granuleuse et graveleuse.

Une fois la courge légèrement refroidie, la verser dans un saladier et lui ajouter le contenu du bol ricotta/sauge/parmesan, mélanger délicatement car la courge tombe facilement en bouillie, assaisonner, goûter, rectifier.

Dans un plat à gratin pour 6 personnes maxi, placer un peu du contenu du bol crème/parmesan en une fine couche sur le fond, c’est pour que les lasagnes ne collent pas. Placer une 1ère couche de lasagnes dessus.

Etaler ensuite une couche de courge

Remettre une couche de lasagne et alterner ainsi les couches. Il faut veiller à ce qu’il ait assez de crème au parmesan parce que c’est par une couche lasagne puis crème au parmesan qu’on terminera le plat.
Bien entendu, malgré mes précautions, je n’en ai pas eu assez, c’est pour cela que je pense qu’il faut déjà dès le départ 250ml de crème plutôt que 200. En effet, j’ai fait 3 couches de crème :
En partant du dessous :
1 crème parmesan
1 lasagne
1 courge
1 lasagne
1 crème parmesan
1 lasagne
1 courge
1 lasagne
1 crème parmesan
Si je n’avais pas fait la couche intermédiaire à la crème au parmesan, j’en aurais eu largement assez.
Vu la forme à peine évasée de mon plat en pyrex, j’ai utilisé 2 lasagnes par couche et des morceaux d’une lasagne suppleméntaire pour boucher les zones vides de la dernière couche de lasagne.

Décorer avec les feuilles de sauge réservées. Je ne les ai pas mises à cause de Fifille n°2.
Enfourner environ 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Servir.

Et oui, j’ai gardé les feuilles de sauge entières pour placer sur les assiettes rien que pour faire joli. Elles n’ont donc pas cuit dans la crème et ne risquaient donc pas d’influer sur le goût de la part de Fifille n°1 qui n’a eu qu’à les écarter pour se régaler!

Dans le magazine, il est indiqué que le gratin terminé mais pas encore passé au four peut être congelé à ce moment là. Il sera ensuite cuit à la demande après avoir été complètement dégelé.

Version imprimable

Publicités

15 réflexions au sujet de « délicieuses lasagnes à la courge à la sauge et à la ricotta »

  1. encore une recette de courge qu’il faut que je teste… Je pense qu’il y a aussi énormément de recette de potiron sur mon blog, version salée essentiellement et sous toutes ses formes !

  2. Courge et sauge hum…. Je ne suis pas une grande fan du classique gratin de courge, mais là ça me semble ultra gourmand! Cette recette va être testée dès ce week end avec le potimarron qui attend dans le garage!PS; j’ai vu la vidéo chez Le Bec :-)On se voit le 16?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s