desserts

tarte aux pommes du jardin à la façon de ma Maman!

Ca y est, nous avons cueilli les pommes de notre pommier…

Rassurez-vous, il n’y en avait pas que 6 sur l’arbre (contrairement à l’année dernière…) : un plein cageot repose à la cave en attendant que je leur fasse leur fête! 😉

Elles ne sont peut-être pas très jolies, certaines sont tâchées (non traitées), mais elles sont croquantes et juteuses, miam!

Pour célébrer leur arrivée dans ma cuisine, quoi de mieux qu’une bonne tarte aux pommes ?

Tarte aux pommes à la façon de ma Maman

pâte à tarte de votre choix, une pâte brisée maison pour ma Maman
pommes, pelées, trognon ôté, coupées en demi-lunes. Ma maman préfère les canada grises ou les reines des reinettes. Je n’ai strictement aucune idée de la race de mon pommier…
QS sucre roux,
quelques noisettes de beurre
confiture ou gelée de groseilles

Placer la pâte à tarte de votre choix au fond du moule.
Pour une fois ce n’est pas mon habituelle pâte santé qui aura ma préférence aujourd’hui mais une « vraie » pâte brisée, au bon beurre, tant pis pour le cholestérol!
J’ai fait ma pâte avec 250g de farine T65, 125g de beurre bien froid, 1 csoupe de sucre de canne bio, 1/4 ccafé sel et 5 csoupe d’eau glacée, je l’ai façonnée en un disque épais puis laissée reposer 1 heure au frigo avant de l’étaler finement sur du papier cuisson et je l’ai enfin placée, avec le papier dessous, dans le moule. Je l’ai piquée puis remisée 1 heure au congélateur.

Préchauffer le four entre 180°C et 220°C selon vos habitudes. Pour moi, mode tarte 220°C. Quand j’avais un four qui n’avait pas de mode tarte, je mettais chaleur tournante 180°C.

Pendant ce temps, j’ai pelé les pommes, et je les ai coupées en deux de la queue vers la fleur. Ensuite j’ai ôté le coeur et tranché mes demi-pommes en demi-rondelles fines perpendiculairement à leur ligne médiane de façon à avoir partout la même épaisseur. Il m’a suffit ensuite d’appuyer sur chaque demi-pomme tranchée délicatement du plat de la main pour que les demi-rondelles se placent naturellement à intervalles réguliers sur la planche à découper.

J’ai ensuite sorti ma pâte du congélateur complètement congelée et raide comme la justice, et j’ai profité de cet état pour peler le papier cuisson et reposer le fond de tarte « tout nu » dans le moule. Pour éviter que la pâte ne réchauffe trop vite, j’ai placé le moule sur un torchon dans lequel j’avais caché un large pain de glace :

Puis je suis revenue aux pommes. Je les ai soulevées en m’aidant de la lame d’un couteau (elles se sont donc posées sur le plat de la lame) et les ai ainsi transportées sur le fond de tarte congelé. Le les ai arrangées le plus joliment possible, sachant que je n’en avais pas 2 du même calibre…

Ensuite, un peu de sucre roux saupoudré par dessus, puis quelques noisettes de beurre :

C’est tellement beau, ces fruits, ce beurre, ces petits grains de cristaux de sucre qui brillent, je ne résiste pas à prendre une autre photo :

Puis hop, au four pour 35 minutes (45 minutes quand j’avais mon vieux four que je mettais en chaleur tournante à 180°C)

A la sortie du four, tartiner au pinceau les pommes de confiture de groseille (maison s’il-vous-plaît !) réchauffée au micro-ondes ou à la casserole.

Déguster tiède ou à température ambiante.

Tan dan !

La pâte est délicieuse (faut dire que qund on est en manque de beurre, une pâte comme ça devient la 8ème merveille du monde !), fine, croustillante, légèrement friable, elle soutient amoureusement les pommes qui commencent à fondre-compoter dessous tout en étant à peine croquantes-caramélisées dessus, et la confiture colorée, sucrée et acide à la fois, complète à le perfection ce petit bonheur tout simple mais si chaudement et tendrement enveloppant… Soupir de contentement…. Ronronnement délicat…

Bon appétit! Et bon week-end!

(Naaaaan, pas de version imprimable pour ça quand-même !)

Advertisements

6 réflexions au sujet de « tarte aux pommes du jardin à la façon de ma Maman! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s