entrées

bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

Ce n’est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd’hui mais plutôt un assemblage. C’est rapide, facile, ça en jette quand on invite des copains pour un petit repas tout simple et léger mais quand même rafiné, bref c’est idéal et tout le monde adore!

Quand nous habitions aux USA, il nous était facile de trouver des bagels, ces petits pains juifs typiques de New-York (et du reste des US…) On ne peut pas en dire autant à Lyon, hélas… La dernière fois que j’ai demandé au boulanger Auchan s’il pouvait avoir des bagels, même des versions « sous plastique » comme j’en ai rapportés l’an dernier de Londres, il m’a répondu « des quoi? »…

Je m’étais donc résolue à les faire moi-même… Après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même… Mais non, il me manque encore quelques détails à régler… J’ai trouvé la recette qu’il me faut, un mix entre celle de Sandra/Avital et une recette trouvée dans un livre, mais je rate encore la cuisson pour des raisons d’organisation. Le temps que je cuise une fournée (car il n’en tient que 3 à la fois dans mon four alors que j’aime en faire 10…) le reste continue à lever et du coup se dégonfle quand je veux le cuire… Quand j’aurai résolu ce problème, je vous ferai part de « ma » recette!

Ils sont « pas mal » mais pas parfaits… Il me faut persévérer!

En attendant, je suis tombée par hasard l’autre jour sur une boutique située à Lyon près des Terreaux, place Tobie Robatel : « Best Bagels »…

et c’est là que j’ai pris la base à mon billet du jour, les

Bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette

1 bagel par personne
1 belle tranche de saumon fumé par personne
2 csoupe de St Morêt (ou équivalent) par personne, ou 1 csoupe St Morêt et 1 csoupe de crème liquide entière bien froide (cette 2ème solution est encore plus festive…)
Quelques feuilles de roquette
un peu de jus de citron
sel, poivre

Fouetter au fouet électrique le St Morêt (ou le mélange de St Morêt et de crème) jusqu’à obtenir une crème de fromage légèrement épaissie. Ca ne se fait pas en 30 secondes, il faut être patient et surveiller pour ne pas aller jusqu’à obtenir du beurre…
Ajouter un peu de sel (pas trop, le saumon fumé est parfois très salé), de poivre et de jus de citron au goût.

Pendant ce temps, couper les bagels en 2 pour les ouvrir, et passer au grille-pain (ou sous le grill du four). Ce passage au grille-pain est essentiel pour faire ressortir tous les arômes caractéristiques de ces petits pains d’une part, et d’autre part permet de rendre comestibles ceux qui ont été oubliés un peu trop longtemps dans la panière à pain… 😉

Prendre un bagel encore chaud, tartiner la moitié correspondant au dessous de fromage fouetté au citron, déposer des lanières de saumon fumé par dessus puis quelques feuilles de roquette, terminer par quelques gouttes de citron et placer le « couvercle » le plus élégamment possible…

Et manger avec les doigts… Mmmmmm, crô bon!

Si on a la chance d’avoir des bagels au pavot, on peut mettre quelques graines de pavot dans le fromage fouetté. Ou bien si on a des bagels au sésame, mettre quelques gouttes d’huile de sésame sur la roquette.
Et s’il reste des bagels, au petit déjeuner, passés au grille-pain et tartinés de bon beurre et de confiture c’est à se rouler par terre!

Dis, Monsieur Auchan, c’est quand que tu ajoutes le mot bagel à ton vocabulaire?
Et dis, ma Cath, c’est quand que tu finalises ta recette de bagel maison? Mmm?

Bon, encore une fois ma flemme me perdra : je ne vais quand même pas mettre une version imprimable pour un assemblage aussi simplissime ?

Advertisements

9 réflexions au sujet de « bagels au saumon fumé, fromage frais fouetté et roquette »

  1. Tu sais que si monsieur Auchan ne peut pas en avoir Monsieur Picard en a, qui sont tout a fait corrects? Et à Lyon Monsieur Picard tu dois pouvoir le trouver, non?Après 2 ans à Montréal, ca me manquait aussi beaucoup. J’ai testé les bagels maisons, mais sans retrouver le goût des bagels montréalais. Par contre, ceux de Picard sont plus proches des bagels New Yorkais mais parfaits pour les européens en manque de bagels 🙂 (et à prix tout à fait correct aussi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s