entrées·plats·thermomix

Risotto aux shiitake et ail noir

Le risotto à se rouler par terre :

Risotto aux shiitake et ail noir

Une recette du magazine Saveurs Thermomix qui se fait parfaitement sans Thermomix !Il faut d’un côté un risotto à la crème et au parmesan et de l’autre une poêlée de shiitake (lentins des chênes) à l’ail noir… et des noisettes pour le croquant.

Il faut pour 2 personnes :

Environ 40g de parmesan rapé (10sec/vit 10, réserver) plus un peu pour faire des copeaux à l’économe pour la déco (je les ai oubliés…)

1 petite échalote hachée (5sec/vit5) qu’on fait revenir dans 1 csoupe d’huile d’olive (3min/100deg/vit1 sans le bouchon).

On ajoute 160g de riz à risotto et on le chauffe en remuant tout le temps jusqu’à ce que les grains soient bien nacrés d’huile (2min/100degres/sens inverse/vit 1 sans le bouchon)

On mouille de 30g de vin blanc qu’on fait évaporer (1min/100degres/sens inverse/vit1 sans le bouchon) puis on ajoute 350g de bouillon de volaille bouillant, petit à petit et en touillant tout le temps quand on le fait à la main (prévoir plus de 350g de bouillon au cas où) mais d’un seul coup pour le TM puisque c’est lui qui va touiller à notre place : mélanger le riz dans le bouillon pour qu’il ne reste pas collé au fond, puis remettre le couvercle avec le bouchon cette fois et programmer 13 min/100degres/sens inverse /vit1 avec bouchon.

Torréfier une petite poignée de noisettes à la poêle, concasser légèrement et réserver.

Dans la même poêle (ou une sauteuse dans mon cas) faire revenir sur feu vif dans une peu d’huile d’olive environ 300g de shiitake auxquels on aura coupé le pied et qu’on aura éventuellement coupés en 2 pour les plus gros de façon à ce que tous cuisent de la même façon. Quand ils sont cuits et légèrement dorés, on ajoute 4 gousses d’ail noir pelées et coupées en petits morceaux, on sale, on touille bien et on coupe le gaz.

Normalement quand on en est là, le risotto est prêt ou quasi prêt. Il doit être très crémeux et le grain encore ferme car on va maintenant le finaliser en ajoutant un liquide pour qu’il puisse bien gonfler : 2 csoupe rases de crème liquide, qu’on versera partout sur le risotto sans mélanger, et on laissera gonfler 5 min comme ça à couvert, hors du feu, sans touiller.

Ensuite, on ajoutera le parmesan râpé (comme j’avais oublié de faire mes copeaux pour la déco je n’ai pas mis tout le parmesan que j’avais rapé) et on mélange à la spatule (directement dans le bol du TM, et surtout on ne demande pas au TM de faire ce mélange lui-même, il serait trop brutal)

Quand crème et parmesan sont incorporés, on verse dans la sauteuse aux champignons, on mélange délicatement et on sert, décoré de copeaux de parmesan (parmesan râpé restant dans mon cas), des noisettes torréfiées concassées, et de poivre noir du moulin. D’ailleurs, si on gardait quelques champignons hors du mélange pour disposer harmonieusement sur le risotto dans les assiettes, ça serait bien plus beau !

3 réflexions au sujet de « Risotto aux shiitake et ail noir »

  1. Es-tu bien sûr que le risotto et à se rouler par terre ? Je pense qu’il faudrait et quelqu’un d’objectif, comme moi, pour pouvoir le dire. Donc, il ne te reste qu’à m’inviter au moins 3 fois pour me faire une bonne idée de la question😉

Laisser un commentaire